L'Air du Bois est une plateforme Open Source de partage collaboratif ouverte à tous les amoureux du travail du bois. (En savoir plus)

Rejoindre l'Air du Bois Se connecter

Leboisdanstoussesetats

Comment calculer un solivage de plancher dans une habitation résidentielle


Bonjour,
je partage rarement mes videos sur ce forum car elles sont rarement interessante, mais je pense (en tout cas j'espère) que ce sujet pourrait intéressé quelques personnes de ce forum.

si la publication derange, Boris Beaulant prendra la décision qui s'impose.

bon visionnage à vous.

belle journée ou soirée en fonction de l'heure à laquelle vous lirez ce petit post.
Amicalement,
Pirard Benoît


Discussions

Leboisdanstoussesetats  a publié la trouvaille "Comment calculer un solivage de plancher dans une habitation résidentielle".
il y a 3 mois
Ara
( Modifié )

Je n'ai pas vu ta vidéo mais le dimensionnement des solivages est une question récurrente sur L'Air du Bois. Si ça peut apporter une réponse, tant mieux !

Leboisdanstoussesetats

c'est une question récurente en générale 😅 voila pourquoi je me suis permis de partager cette video sur ce forum et quelques groupes Facebook qui traitent de bricolage, j'espère qu'elle apportera les reponses attendues.

Cadeau que l'on m'a offert avec un don sur l'AdB :)

Ara En effet. J'ai créé une collection à ce sujet.

Chatongris
( Modifié )

Bonjour Benoît, j'ai découvert tes vidéos il n'y a pas si longtemps et je les trouve assez bien faites, celle concernant le réglage d'une scie à ruban m'a bien servie notamment. J'en profite pour te remercier du partage du coup 😊

Leboisdanstoussesetats

merci

racmterrof
( Modifié )

POURQUOI FAIRE SIMPLE QUAND ON PEUT FAIRE COMPLIQUÉ.
certaines publications ne dérange pas ce qui dérange c'est le comportement de celui qui publie!
A BON ENTENDEUR!
Un solivage, est: (et c'est l'évidence même) dépendant de ses dimensions. Et de la charge à venir.

De nos jours solivage est réservé à des greniers, chambres, ...
Et toutes pièces dont la charge au m2 ne nécessite pas un plancher béton.
Pour se donner une idée, dans mes souvenirs, pour une bibliothèque la surcharge est de 500kg au m2.
Rien à voir avec une chambre!
Néanmoins pour une chambre comme pour un salon, une salle de jeux pour enfants nécessite un certain "confort de marche " .ce dernier est assuré per les entretoises.
Ce sont elles qui assurent rigidité stabilité et confort au dit plancher.
Encore faut il qu'elles soient mis en place avec une certaine rigueur.
Tout d'abord , je parle d'un plancher léger comme indiquer plus haut.
A SAVOIR !
Des planches "lorraines" 305×27.
Disposées tous les 450 mm d'axe en axe.
Posées sur "lambourdes" en 60x40 solidement fixées au mur. ( remarquez que j'évite soigneusement les termes "spitees" chevillées....."
Non tout simplement posees sur des corbeaux en fer plat de 50x6 scellées au plâtre dans la maçonnerie.
Les dites solives seront rigidifier par des entretoises de même calibre et de même nature que les solives !
La rigidité la stabilite et le confort du plancher tient dans la taille des entretoises.
A SAVOIR ! une découpe en trapèze. Une pose en quinconce rapprochée une fixation par des clous tête plate de 5x110 de mon temps, on parlait de la jauge de Paris, mais j'imagine que dorénavant elle se langui au fond d'une armoire.
( de mon temps, Les clous avaient une tête plate et les pointes avaient une tête "homme")
Oui je sais ce que vous pensez...!
Mais quand au hasard des jours , je rentre dans un chantier pour voir...
Certaines méthodes d'aujourd'hui, il m'arrive d'être surpris....

Leboisdanstoussesetats

Comme je vois je ne suis toujours pas le bienvenu 😅 bonne fin de journée Monsieur

juglans
( Modifié )

racmterrof Je n'ai pas compris pourquoi tu cries, et encore moins ce que tu voulais dire. C'est dommage, ça avait l'air intéressant. Je suis perplexe.

Leboisdanstoussesetats

juglans je n'ai pas vraiment compris non plus pour être franc, je n'ai jamais discuté avec ce monsieur, mais à le lire je sais qu'il ne m'apprécie pas 😅. L'important pour moi c'est que les gens qui souhaitent prendre les infos les prennent, les autres finalement je les laisse à leurs jugement ...

racmterrof

juglans
il y a peu sur YT et autres, cet individu a dénigré des personnes pour lesquelles j'ai une certaine estime! par exemple Samuel Mamias et Boris Beaulant.
Et aujourd'hui il vient donner des leçons sur un site sur lequel il n'y a pas si longtemps il deversait une logorrhée puante à propos de ses fondateurs.

Sebsil
( Modifié )

Y'a que les imbéciles qui ne changent pas d'avis ...

racmterrof, par entretoises, tu veux parler d'étrésillons dont la répartition est calculée en fonction de la portée sur 2 appuis ?

racmterrof

Sebsil oui

Leboisdanstoussesetats

racmterrof Vous devez vous tromper de personne car je n'ai JAMAIS Dénigré Boris, bien au contraire.

Concernant Samuel Mamias ce que vous considérez être du dénigrement n'est autre que le fait que j'aie "Osé" (pardonnez moi cette erreur) informer les gens qu'il fallait prendre attention aux erreurs de sécurité que comportait sa formation (ce qui est toujours le cas d'ailleurs).

Que les gens qui apprécient (le mot est faible) Mr Mamias ne souhaitent pas l'entendre c'est une chose mais c'est une réalité et non du dénigrement et cela n'enlève en rien à la qualité du travail qu'il propose dans ses videos Youtube, ce sont deux choses complètement différentes.

Pour le reste je ne donne absolument AUCUNE leçon, je partage une méthode de calcul pour celui qui souhaite s'en inspirer, rien de plus rien de moins.

Ma plus grande erreur à été de croire que ce post aurait été vu comme utile et non comme une opportunité pour m'attaquer une nouvelle fois et devoir une nouvelle fois me justifier auprès de personne qui ne s'intéressent pas sur le fond (et après on dit que c'est moi qui crée des polémiques).

j'ai d'ailleurs mentionné dans le post que si celui-ci dérangeait Boris, il pouvait le supprimer.

Pour conclure, je suis triste de voir qu'un simple partage de connaissance qui me semblait interessant à partager aux amateurs du bois (au sens apprécier le travail du bois) puisse apporter encore du négatif alors que c'est juste du partage.

Ceci dit si vous souhaitez discuter objectivement sur le fond voici mon numéro de téléphone il est accessible à tous sur mon site internet, je n'ai rien à cacher 0032 472 31 84 81 via whatsapp c'est gratuit mais si vous n'avez pas l'application ça fonctionne également sur téléphone 😉.

Bonne continuation Monsieur, j'attend votre appel 😉.

juglans

racmterrof merci pour l’explication. Si je puis me permettre une remarque, si votre message est compréhensible par peu de gens, il faut en questionner la formulation. Si on est obligé d’avoir suivi tous les drama YouTube pour accéder aux informations intéressantes de ton message, c’est dommage. On vient ici pour parler bois, par pour parler drama. Et je le dis sincèrement, j’aurais vraiment aimé comprendre ce qui vous reprochez à la vidéo sur le plan de la RDM. Ça m’avait l’air carré donc j’avais envie de progresser. Mais si le débat tourne à « machin a mal parlé de truc » sincèrement j’ai quitté le collège il y a 25 ans avec la ferme intention de ne jamais y remettre les pieds, je vais rester sur cette ligne de conduite. Si vous avez des griefs (même légitimes) personnels, réglez-les ailleurs qu’en public.

racmterrof

juglans pour parler bois, et à l'occasion de scie plongeante qui brûle les coupes?

Leboisdanstoussesetats

juglans Bonjour,
vous pouvez vous inspirer de cette video à 100% (pour le cas exposé dans la video) c'est à dire un solivage dans une habitation chauffée.

Si elle n'est pas chauffée (plancher type mezzanine dans un garage par exemple) il y a d'autre coefficient à prendre en compte puisque nous serons dans une classe de service 2.

La seule erreur de cette video c'est que je calcul la flèche d'une section 200 x75 plutôt que la section 225xx75 que j'avais sélectionnée dans l'abaque mais le calcul et les formules sont justes donc vous pouvez les adaptés à n'importe quels sections de bois résineux C24 ,si vous souhaitez être rassuré, je peux vous scanner les pages page 99 à page 103 de l'eurocode 5 qui reprennent ces calculs et vous les envoyer par mail ou message privé.

Pour le reste je partage votre avis, ce qui est dommage c'est que ce type de commentaire met le doute sur un propos juste uniquement par une attaque personnelle et non sur le sujet traité...

J'ai toujours voulu proposer du contenu interessant pour que les gens puisse reproduire ce que je propose sans mauvaises surprises, que ce soit au niveau théorique, pratique et sécuritaire.

Malheureusement un jour un monsieur m'a envoyé un mail suite a un accident (mais cette partie là tout le monde l'occulte) et m'a demandé ce que je pensais de la méthode inspirée d'une formation qu'il avait achetée et où il avait pu commettre une erreur.

Malheur m'a prit d'oser prendre contact avec la personne citée plus haut pour lui dire que la méthode proposée mettait les gens en danger et qu'il faudrait la modifier ou informer les gens, je lui ai même proposé mon aide gratuitement pour l'aider à faire ces modifications (ça aussi les gens ont tendance à l'occulter) ceci dit il n'a pas souhaitez communiquer sur ce sujet ...

De mon côté il m'a semblé important d'informer les gens qu'il y avait des problèmes de sécurité dans cette formation, j'en ai donc parlé sur ma chaine YouTube.

Depuis ce jour là les gens (ou plutôt les Fans) me dépeignent comme un sale type mais plutôt que de parler du fond ( la sécurité ) les gens préfèrent creer des polémiques (ou drama comme vous dites) car on a "osé" alerter les gens d'un danger, si ça avait été un inconnu, rassurez-vous je n'aurais jamais été présenté comme un grand méchant loup, mais là, c'est autre chose, je me suis "attaqué" à une star de YouTube .

Jamais je n''aurais imaginé que les gens pourraient identifier des personnes qui font des videos sur youtube comme des stars ou en faire des idoles au point de mettre la securité en retrait.

Ce fut ma plus grande erreur, mais je l'assume pleinement et encore aujourd'hui je suis convaincu d'avoir pris la bonne décision.

Depuis, je suis régulièrement attaqué personnellement mais jamais sur le contenu des vidéos.

Mais aujourd'hui je laisse les gens à leurs propre jugement...

j'aurais sincèrement préféré que les gens corrigent les éventuelles erreurs de mes videos mais comme ici, de nouveau ce monsieur préfère me dépeindre comme un sale type sans reconnaitre que le contenu de la video est pertinent et donc laisse planer le doute sur la véracité des propos de la video..

Il faut décrédibiliser le personnage quand on à rien à reprocher au contenu.

voila ainsi vous avez TOUTE l'histoire.

De mon côté l'incident est clos !!!

Sebsil
( Modifié )

Excellente vidéo qui "vulgarise" un peu le calcul de dimensionnement ... et j'avoue bien volontiers que j'en avais besoin. Alors bien sûr, comme signalé, le calcul d'un bureau d'étude structure sera toujours nécessaire mais pour qui veut pousser un peu ses compétences, cette vidéo est des plus formatrices, et je suis impatient d'en retrouver d'autre de ce style. Merci

Leboisdanstoussesetats

merci

stefchrys
( Modifié )

Merci pour ce partage de connaissance , vos videos sont toujours aussi interressantes!
bonne continuation

Leboisdanstoussesetats

merci

ben39

belle vidéo intéressante qui a du demander beaucoup de travail de préparation !

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.