L'Air du Bois est une plateforme Open Source de partage collaboratif ouverte à tous les amoureux du travail du bois. (En savoir plus)

Rejoindre l'Air du Bois Se connecter

Kentaro

J'y avais pensé, la Nasa l'a fait! Un satellite en bois!


C'était un de mes projets dans mes cartons... 😉

Eh ben, la Nasa va le faire! Un satellite en bois de magnolia, et en collaboration avec des charpentiers japonais! On n'arrête pas le progrès...


Discussions

Kentaro  a publié la trouvaille "J'y avais pensé, la Nasa l'a fait! Un satellite en bois!".
il y a 1 an
FBang

J'ai appris qu'un satellite pouvait avoir la taille d'une tasse à café...
Je suis bluffé... Mais sinon " Car grâce à ce nouveau matériau, la NASA compte bien réduire le nombre de débris spatiaux dans l’espace. " et interdire à Elon Musk d'y envoyer une voiture juste pour le fun, ça n'aurait pas été une option plus efficace ?

Pierra
( Modifié )

Je serais curieux de voir à terme l'état du bois après l'exposition aux UV qu'il va prendre.
Avec un filtre d'ozone et quelques dizaines de km d'atmosphère "dense" on se pose déjà des soucis "ma terrasse va-t-elle griser ? vais-je devoir mettre une lasure ? une huile pigmentée ?" En orbite ça devrait tabasser :)

De même, l'équilibre hygroscopique du matériau face à une humidité zéro. Le bois va-t-il partir en lambeaux ? en poussière ?

Kentaro

Pierra Tout cela a en effet été testé. Et il semblerait que le magnolia résiste mieux que les autres bois. Ensuite, tout dépend de la durée de vie espérée du satellite, et de l'intérêt d'avoir justement un satellite biodégradable.

FBang

Il paraît aussi que la finition sera faite au Rubio pour être certain que la couleur reste bien celle d’origine 😜

Pierra

Intéressant ce test de différentes essences pour dimensionner la durée de vie, les conditions sont quand même badass avec de forts gradients thermiques, des rayonnements ionisants et puis du vide qui doit bien avoir un effet sur l'intégrité structurelle du bois.
Depuis une quinzaine d'année on pousse les exploitants à désorbiter leurs satellites avant qu'ils ne soient à cours d'énergie (pollution de l'orbite basse, syndrome de Kessler tout ça...), la rentrée atmosphérique doit bien finir la dégradation, avec au pire quelques miettes de charbon au sol, au mieux plus rien du tout, bien mieux que les paillettes d'aluminium ou quelques réservoirs d'hydrazine !

Kentaro

Pierra Je ne suis pas specialiste es satellites, mais il paraît que cela devient quand même de plus en plus encombré la-haut. Alors, si la Nasa et l'agence japonaise se penchent sur la question, c'est sans doute que cela en vaut la peine...
A suivre...

Jean-Claude Di Fazio
( Modifié )

L’intérêt des nano-sat, très légers, c’est de pouvoir être mis en orbite facilement en passager de plus gros satellites. Les universités en envoient assez régulièrement.
L’orbite est toujours basse (500 à 1200 km seulement) et donc la durée de vie est courte, de 5 ans pour les orbites les plus basses à 7 ans environ.
Je ne pense pas que le vide ou la sécheresse de l’espace soient gênants, on fait bien des collages de bois sous vide sans souci.
La désorbitation malheureusement n’est pas obligatoire. Le droit international est ancien (Traité Espace 1967) et seule la France s’est dotée d’une loi sur les débris spatiaux (Loi sur les opérations spatiales 2008).
Donc, on ne peut que saluer cette initiative si en effet, aucun résidu ne subsiste en fin de vie.

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
685 vues
7 commentaires
Autres trouvailles de Kentaro