Je suis toujours émerveillé par l'ingéniosité de ces vieilles mécaniques!
On est entre la domino et la mortaiseuse de charpente ça donne tellement envie de l'essayer!
Autres trouvailles de
Erebor
L'Air du Bois est une plateforme Open Source de partage collaboratif ouverte à tous les amoureux du travail du bois. (En savoir plus)
Je suis toujours émerveillé par l'ingéniosité de ces vieilles mécaniques!
On est entre la domino et la mortaiseuse de charpente ça donne tellement envie de l'essayer!
Discussions
Excellent ! D'une manière générale ses vidéos sont très marrantes et intéressantes, avec de la dérision et des outils souvent farfelus.
Il semble bien maîtriser le travail du métal...
Oui c'est clair qu'il maitrise. J'aime beaucoup la démarche de réparation / restauration. Ses vidéos sont bien relaxantes je trouve.
Erebor oui c'est très clair et surtout pas de baratin très souvent inutile et barbant!
Mais c'est génial! Par contre, cela fait des mortaises évasées à l'intérieur... Il faut finir à la main ensuite.
Il faudrait un système qui permet de percer droit, puis de ne faire que des demi aller-retours. A réfléchir...
En fait, il suffirait d'incliner la base.
Comment ça évasée? les bords et le fond son probablement rond (ou de la forme du tranchant de la fraise) mais sinon c'est rectiligne c'est le même mouvement que la domino
Erebor Ah oui, je n'avais pas compris. La mèche s'enfonce progressivement, en faisant des mouvements d'aller et retour. Ok, I got it.
Donc, en fait, le brevet de Festool n'est pas valable! Ils ont privatisé un truc qui existait depuis belle lurette!
Kentaro c'est peut être pas le mouvement qui est breveté c'est peut-être l'électrification ou le système de fixation et de rotation de la fraise...
Mais effectivement le principe a une grosse antériorité !!
J'adore ces vieilles machines !
Erebor non, à 31:53, on voit bien que la fraise fait un arc de cercle, le fond est donc rond. Sinon, le brevet ne porte certainement pas sur le principe mais sur la façon de le faire. S'il n'était pas valable, ça fait longtemps que les concurrents l'aurait fait sauter.
Mu40 ah mais oui c'est vrai. Après c'est pas super important puisque le tenon n'est pas sensé arriver en fond de mortaise.
Erebor non en effet mais je pense que ce n’est pas le but. Il doit y avoir un travail de ciseaux quand même. Par contre la domino est faite pour de faux tenons. Pas sûr que ça soit le cas de cette machine.
Mu40 non cette machine est faite pour faire les logement de serrures dans les portes. Mais fondamentalement un faux tenon c'est juste 2 mortaise avec un bout de bois dedans
Mu40
Le mouvement de la fraise de la domino Festool est le même, le fond de la mortaise doit être aussi légèrement en arc de cercle. Mais comme la largeur de cette mortaise est faible (env. 20 mm) ce n'est pas sensible et c'est ensuite comblé par la colle.
Hello
J’adore cette chaîne j’y suis abonné
Ce gars est un magicien.
RL.
C'est clair qu'il est doué ! Je le suis depuis un moment et des fois ils sort des machines complètement improbables voire dangereuses !
Erebor tu penses au lance flamme !?
C'est une de mes préférées, avec le marteau pilon pneumatique "autonome" ou encore la scie circulaire "portative".
Ce type est doué, et barré !
Allez, je m'en fais une pour le plaisir : affuteuse de scie (circulaire, à main, à ruban), j'aimerais bien en avoir une !
Airdrien oui les 3 cités sont fous ! Le marteau pneumatique est hallucinant !
Même si j'en avais la capacité, je n'oserais jamais me lancer dans ce genre de restauration, car je suis sûr que j'aurais des pièces en trop à la fin du remontage !
C'est clair !
Le fait de tout filmer doit parfois aider, en cas de doute...