Je trouve le système d'assemblage démontable fort intéressant... Voir la video en bas de page. Cela donne des idées...
Autres trouvailles de
Kentaro
L'Air du Bois est une plateforme Open Source de partage collaboratif ouverte à tous les amoureux du travail du bois. (En savoir plus)
Je trouve le système d'assemblage démontable fort intéressant... Voir la video en bas de page. Cela donne des idées...
Discussions
Oui mais alors risquer de pommer une attache dans les montagnes ou le sable... J'vois pas ce que vient faire le nomadisme dans le récit de cette chaise à part pour vendre du rêve.
"Ce n'est pas une chaise, c'est un magnifique panorama devant les yeux"
Encore que pour toi avec tes télescopes ça passerait. Faut la clientèle qui va avec au final, toujours pareil.
Pour ma part, ce système aurait plus sa place dans des systèmes modulaires dans un atelier. Typiquement un rajout de surface de travail dans un espace trop petit. Pour changer un peu des systèmes à molette.
Folgansky Je suis entièrement d'accord... Transporter une chaise aussi lourde, cela n'a pas de sens. Et le reste, c'est du blabla de designer.
Par contre, le système d'assemblage me semblait intéressant. En tout cas, cela me donne des idées.
tout dépendra de l'usage, on reste quand même sur un clip en plastique donc relativement souple. On le voit quand il s'assoit, ça flanche un peu.
Neiru Je pensais plutôt à des clips/clés en cp.
perso je vois bien ça pour un peintre en complément de son chevalet (même si il existe déjà d'autres solutions)
Moi j'étais un peu déçu : je m'imaginais que tous les éléments étaient attachés par un système de rubans en tissu, et que ça se dépliait un peu tout seul...
Kentaro
Tu vas bientôt nous pondre un télescope de 500 en kit transportable sur le dos, je le sens venir...
ebenober J'ai déjà fait un 400 ultraléger de 15 kg transportable sur le dos...
Un 500 ferait autour de 25 kg tout compris (15 kg pour le miroir et 10 kg pour la structure). C'est tout à fait jouable.
Mais le mieux dans ce cas, c'est une "brouette" que l'on tire, avec les deux timons attachés à la ceinture, comme pour les gros sac à dos en randonnée.
Kentaro à quand le miroir sur plateau tournant avec du métal liquide ?
Erebor ça, c'est un serpent de mer... Ce qu'il faudrait, ce serait un truc sous forme d'une feuille souple légère, avec mémoire de forme. Avec les progrès fantastiques qu'on nous promet quand l'IA aura pris le pouvoir, on devrait trouver ça rapidement. Le primaire serait placé sur un drône miniaturisé qui l'inclinerait précisément, pareil pour le secondaire et l'oculaire. Plus de monture ou de structure! On pourra faire des instruments énormes et légers comme une plume!
Souvenez vous de ma prédiction! Dans 10 ans, c'est ce qu'on aura...
Kentaro dans 10 ans, ce sera Terminator...
NB : ça a déjà commencé... l'IA prend le pouvoir !
Ara Ben pour un fois, j'essayais d'être optimiste...
Ah mais vous n'y êtes pas du tout, le télescope du futur conçu par l'IA, c'est un casque de réalité virtuelle qui génère des images du cosmos en temps réel ! Regarder les vrai étoiles avec un télescope c'est surfait quand on peut regarder de belles images qui prétendent refléter la réalité
Mais pour aller dans le sens de l'optimisme, l'IA qui nous tura tous, c'est juste une diversion pour ne pas voir les imbéciles qui nous poussent à nous taper dessus les uns les autres, c'est ça qui nous tuera… rassurez-vous ;-)
Rakotouf ça, ça existe déjà. Il y a des planétarium sur tablettes. On pointe la tablette vers le ciel, on a une carte de l'endoit pointé, on clique sur un objet et on a une belle photo. Il suffit de brancher tout ça sur un casque de réalité virtuelle, de rendre le truc un peu plus ergonomique, et le tour est joué.
Mais ce n'est pas la magie des vrais photons qui arrivent sur la rétine après des millions d'années de voyage...
D'où le télescope avec des miroirs, qui reçoit ces vrais photons pour le plaisir de l'oeil.
Même avec le nec plus ultra de la techno, il faut savoir rester simple...
Rakotouf beaucoup de choses vont nous tuer (la trouille, la réglementation, la stupidité...), mais on peut en profiter avant !
Je suis tout à fait d'accord avec vous deux, mais Kentaro a osé prétendre que l'IA allait nous faire progresser, je n'ai pas pu résister Plus que la poésie et le besoin de rester simple, je pense aussi qu'il faut que nous continuions à savoir faire les choses par nous mêmes. Savoir où regarder pour voir une étoile, et utiliser des moyens à notre portée pour l'observer. Et non consommer des prestations pour avoir l'impression de remplir nos vies. Donc oui pour profiter de notre époque pour fabriquer sois même une chaise de rando !
Rakotouf Totalement d'accord! C'est pour cela que je fais des télescopes en bois qui se pilotent à la main... Et je pointe plus vite que n'importe quel Goto!
On sent effectivement le marketing bancal de designer pour vendre le concept, mais si on reste sur la technique (pour se montrer plus inventif en terme d'usage...), le système est sympa. Finalement c'est l'histoire d'un gamin qui était frustré de ne pas arriver à déplacer ses constructions jeujura, et qui s'est promis une fois devenu adulte de trouver une solution
construction jeujura