Un article fort intéressent et qui fait un état des lieux récent du marché du mobilier en France.
Pitch: "Le made in France séduit de plus en plus de consommateurs, y compris pour l’ameublement. Mais derrière une origine commune revendiquée se cachent des pratiques encore très variables."
Autres trouvailles de
XyloBax
Discussions
J'ai toujours eu le sentiment d'un gros malaise quand on met en exergue cette notion de "made in France"...
Cela m'a toujours donné l'impression du village gaulois retranché d'Astérix, comme si le monde n'existait pas, et comme si on était les meilleurs du monde sur nos 3 arpents de terre étriquée...
Sans parler du coté "patriotisme" qui m'a toujours laissé plus que froid. Le coté "berret/ baguette/bayonnette" me semble d'un total ridicule.
L'idée du "faut faire travailler les Fraaaançais plutôt que les Chinois", je ne vois pas ce que cela veut dire ni l'intérêt. N'oublions pas que c'est grâce au travail des Chinois que l'on vit plutôt bien en France, grâce aux bas prix qui pourraient être 10 fois plus élevés sans eux.
Que l'on mette en exergue le travail d'artisan, la défense des traditions dans la modernité, le goût de l'innovation, la recherche d'une production durable et soucieuse de l'environnement et de l'avenir, une production "morale", sans exploitation et sans recours à un esclavage exotique, soit, mais le "made in France", je n'accroche pas.
Ceci est mon opinion et je la partage. Tant pis pour les "nationalo-patriotes" de tous poils.
Ta dernière phrase est de trop : ton opinion, tu la donnes, c'est bien, mais tu fermes d'emblée toute discussion en traitant de facto tous ceux qui seraient d'un avis contraire d'un qualificatif à connotation péjoratif…
Bonjour,
Pourquoi devrions nous avoir un malaise en affichant "made in France", aux USA ils hésitent moins: "proudly made in the USA", ont-ils tort de le faire ?
Fabriqué en France (je préfère… mon côté franchouille ), l'afficher est aussi le moyen de rappeler que le pays a une création manufacturière importante depuis des siècles, ça ne peut pas se résumer à la baguette ou au camembert en effet.
Personnellement dans mes démarches de promotion du "Made in France" c'est surtout les distances de trajets que je mets en avant. C'est fait pas loin, c'est peut-être aussi bien à 8500km mais là c'est fait à côté. Pollution toussah toussah, il ne faudrait pas le perdre de vue.
Si produire à 100km coûte plus cher que produire à 8500km, le problème vient d'ailleurs.
tarpan Non, je ne crois pas... J'ai mentionné les "nationalo-patriotes", mais je ne les ai pas qualifiés, péjorativement ou pas. D'ailleurs, j'ai cru comprendre qu'il y avait pas mal de gens qui se qualifiaient fièrement de "nationalo-patriotes"...
Folgansky Production "locale", oui, c'est une bonne référence.
Il faut certainement se demander quelles sont les conditions de travail des ouvriers chinois, paki, hindous, ... qui nous permettent d'acheter pas cher, et qu'elle sont aussi les conditions écologiques ie pollutions acceptées dans ces pays?
Kentaro Entièrement d'accord... Nous profitons alégrement de l'esclavage des "Chinois et autres" qui nous permettent de bien vivre à bas prix.
Par contre, le "made in France" ne garantit rien et ne veut rien dire. Parlons plutôt de "production socialement morale, durable, écologique, consciente de l'avenir", etc, etc...
dBPs
Les habitants de l'Inde s'appelle les Indiens,
Une partie de la population Indienne à pour religion l'Hindouisme.
Kentaro Les termes que tu proposes n'ont pas beaucoup de sens non plus. Par exemple les productions de dependancesbois sont écologique et consciente de l'avenir, mais est-ce que celles d'un menuisier plus conventionnel le sont aussi ?
Je suis pour le made in France mais je regrette que cette appellation soit trop facile à utiliser et pas assez contrôlé.
Il faut effectivement penser en dehors du nationalisme, à tout ce que peut sous entendre le made in France... Effectivement normalement les conditions de travail sont "humaines" les protections sociales sont en place, les produits utilisés sont "normalement" contrôlés, c'est local (sans blagues!) le transport de tous ces produits fait en chine ou ailleurs sont en fait énorme au niveau environnemental. Et il faut chercher ce qui peut se cacher dans un prix trop bas.
Bref, ça veut dire plein de choses le made in France ;)
Il y a un aspect terre à terre (ou plutôt sou à sou) : la balance commerciale.
Un pays peut-il sans cesse acheter ailleurs et vendre peu ?
Le déficit commercial de la France équivaut aux budgets de la Santé + Agriculture/Souveraineté Alimentaire… on pourrait virtuellement doubler ces budgets si on était à l'équilibre, à méditer…
Certes, dans l'idéal il faudrait vendre plus à l'étranger… mais à part des armes et de l'aéronautique, on a peu d'atouts majeurs (niveau "éthique" et "écologique" on repassera !!!)
Et puis, nos principaux clients sont… nos voisins et partenaires, avec lesquels nous partageons un budget commun !
C'est un peu comme si la femme du boulanger lui achetait le pain pour nourrir la famille
Donc déjà si l'on achetait moins en-dehors de l'UE ça ne serait que mieux.
Et si nos emplettes faisaient nos emplois ça serait la cerise !
C'est une problématique complexe mais je rejoins Kentaro sur le refus d'un "made in france" franchouillard et patriotico-n'importe quoi. Il faut faire rentrer dans la balance non seulement le coût social, le coût environnemental et le coût budgétaire de nos pratiques mais aussi se demander combien nous sommes prêts à payer pour une chemise ou un meuble fabriqué sous nos latitudes, et intégrer la qualité, la pratique, la noblesse des matériaux etc.
Je ne trouve pas la problématique si complexe. Elle est à mon sens cornélienne, mais assez simple.
J'ai moi même assez mauvaise conscience d'acheter tel ou tel outil sur aliexpress... mais c'est en effet une question de prix. Et pourtant j'ai la chance de ne pas être dans le besoin, loin s'en faut ; Et pourtant je sais le prix social, environnemental.
Nos usines qui n'en finissent plus de fermer faute de clients et qui n'emploient plus nos ouvriers et nos cadres.
Les containers qui font le tour du monde pour emporter les matières premieres et rapporter les produits finis.
Les conditions de travail des ouvriers et les normes environnementales considérées par les usines.
Et (le pire ?) la catastrophe pour nos approvisionnements quand le Canal de Suez est bloqué, ou encore que le Covid bloque les usines chinoises...
Et je ne doute pas que nous sommes nombreux ici à partager ce constat.
Ce qui m'attriste c'est que selon une doxa visiblement partagée par Kentaro, il faille s'interdire une préférence nationale affichée ou avoir honte d'une fierté franchouillarde, et que l'on soit obligé de donner un sens politicard au terme "made in France".
Oui, d'après moi il faut défendre le "made in France" en France (et le made in China en Chine) car oui, c'est un levier important pour répondre à des enjeux sociaux et environnementaux de premier plan. C'est mon avis ... et je le partage ;-)
Pimpin
Mon propos était, je pense, nuancé...
Je n'ai jamais dit qu'il fallait s'interdire une "préference nationale". J'ai simplement dit que pour moi, la notion de "préférence nationale" n'avait pas de sens.
Ceci dit, ceux qui pronent une "fierté franchouillarde," là, en effet, j'ai plutôt honte pour eux... Car y a pas vraiment de quoi être fier...
Plutôt que de préférence nationale, parlons de préférence locale, de circuits courts, de production durable, socialement éthique, etc, etc. Et quand on s'aperçoit que la production "nationale" n'a dans les faits, à 90%, rien d'éthique ni de durable, on voit qu'il y a encore beaucoup de chemin à faire...
100 % d’accord avec pimpin
Et oui Mr Kentaro , je suis patriote, voir même franchouillard si ça vous chante, ayez honte pour moi s’il vous sied !
Je suis patriote car j’aime mon pays et pas seulement quand la France gagne la coupe du monde !
Petit confetti sur le globe terrestre, mais pays aux 5 montagnes et aux 4 mers, d’une grande diversité de paysages, du nord au sud et de l’est à l’ouest
Oui j’aime son histoire, avec ses bons et ses mauvais côté !
Oui j’aime sa gastronomie aussi varié que ses régions !
Oui j’aime son artisanat et ses pme !
OUI j’aime les gens de ce pays avec leurs qualités, mais aussi leurs défauts !
Citation de «Romain Gary « Etre patriote c’est aimé les siens, être nationaliste c’est détesté les autres !
Ne confondez pas les deux Mr Kentaro !
Acheter Français c’est conserver des emplois, voir en créer !!!
Certes le made in France n’est pas toujours vertueux en terme d’économie éthique et écologique, mais on avance, et puis c’est à chacun de nous qu’il appartienne qu’il le soit !
Cdt
6oaboie Personnally, j'aime bien certaines choses en France, mais j'aime bien aussi plein de choses d'ailleurs. J'aime bien les Grands Mélanges et le Grand Large. Aimer les siens, pourquoi pas, mais pourquoi n'aimer "que" ceux qui sont juste autour de soi?
Donc, "made in France", cela ne me dit rien du tout. Pour moi, c'est absurde. Pourquoi pas "made in Europe" ? "made in Occident" ? "made in latinité" ? made in "Vieux Pays Développé" ? ou "made in Bourgogne" ?
Et citer Romain Gary, c'est amusant... Comme quoi on peut faire dire n'importe quoi à une citation. Plus internationaliste et "Grand Mélange" que Romain Gary, on peut pas mieux faire..
Made in bourgogne pourquoi pas quoique je préfère le bordeaux !
Plus le circuit est court plus il est vertueux. Cela me fait penser à un fait divers, un accident de circulation entre 2 camions. L’un venait d’Espagne chargé de tomates cultivées sous serre, en direction des pays bas. L’autre venait des pays bas chargé de tomates cultivées sous serre, en direction de l’Espagne .Les 2 sont rentré en collision sur une route française !!!!
Franchement avec leur foutu mondialisation, on marche sur la tête !!
Vive le circuit court, et vive le patriotisme qu’il soit national, régionale, voir même local, arrêtons avec le french-bashing !!!
Vous dite que l’on peut faire dire n’importe quoi à une citation, cette citation a été également reprise par le Général de Gaulle, dans quelle contexte, je ne sais pas, mais l’homme n’avait pas l’habitude de raconter n’importe quoi !
Je ne connais de Romain Gary que cette citation, je n’ai pas été voir sur Wikipédia sa vie son œuvre et je m’en remets à votre immense culture, mais Quesque vous ne comprenez pas dans « être patriote c’est aimer les siens, être nationaliste c’est détester les autres « ??
Je suis retombé dans mes travers, je m’étais pourtant juré de ne plus participer sur l’air du bois, à de vaine polémique. Mea culpa ! Pour moi fin de la discussion et je m’en retourne à mes bout de bois humer la bonne odeur des copeaux, et vous laisse a ses polémiques dont vous êtes si friand !!
Salutations
Vous êtes tous abonnés à que choisir
C’est la question qui m’a tué… et effectivement je doute que tous les participants des polémiques du dessus ai lu l’article.
En effet, question pertinente et drôle vu le contexte...
J'espère ne pas attirer les foudres de QC avec cela mais, voici le PDF de l'article afin que, ceux qui s'amusent au jeu de l'expertise (on les reconnaît assez facilement), et tous les autres, puissent prendre connaissance du contenu.
Bon, ça marche pas...
Ceux qui souhaitent le recevoir, merci de se manifester ;-) (par mail)