Bonjour à tous
Nombreux sont ceux sur l'Air du bois qui apprécient la réalisation de couteaux. Dans sa collection, Jean Galmot en a recensé 193 à ce jour. Cette vidéo devrait donner des idées à ceux qui veulent passer à une étape supérieure et magnifier leur réalisation.
Autres trouvailles de
YvesR
Discussions
Ça a l'air simple, vu comme ça, mais il y a ici une grosse pratique, n'escomptez-pas un tel résultat en débutant !
L'aspect primordial est la base qui recouvre le métal, si elle ne supporte pas la chaleur (ça chauffe pas mal) et se décolle/rétracte : bavure (indélébile) assurée.
J'avais essayé avec du scotch, c'est très facile à faire mais ça fonctionne pas bien pour la raison évoquée ci-dessus…
Par contre je pige pas le concept de gaspiller des piles… une simple alim 9V récupérée d'un ancien appareil, un chargeur de voiture (au pire de téléphone) et ça fonctionne très bien sans devoir jeter des piles…
J'ai déjà testé et effectivement un chargeur 9 ou 12v et beaucoup mieux que des piles
C’est intéressant, mais quel est le principe physique utilisé? Sur une autre de ses vidéos, il indie utiliser de l’eau salée. J’aimerai bien comprendre.
Même principe que l'anodisation et autres c'est des transferts d'ion qui permettent de transférer de la matière de l'anode a la cathode (ou inversement) et du coup creusé la matière d'un côté ou faire un dépôt de matière sur l'autre côté
Tu as des infos sur cette vidéo
sey et GrandJu, merci pour ces infos!
On relie le - de la source de courant à la pièce à graver .
Le + sera relié à un clou (qui sera sacrifié dans l'opération) au bout duquel on aura enroulé un peu de coton (comme un coton-tige) que l'on trempe dans une solution salée (ou acide sulfurique, ou bicarbonaté etc, l'important est qu'il y ait des ions pour obtenir un effet électrolytique)
On branche et que se passe-t'il ?
Les ions Fe vont se détacher de la surface de l'objet et aller se coller au coton et s'oxyder (deviennent noir-brun) .
On obtient un dessin en creux, de la couleur du reste de la lame (la texture est grenue)
On inverse la polarité de notre branchement et là les ions vont migrer du coton vers l'objet et se déposer à sa surface. On a donc coloré notre motif en noir/brun foncé (j'imagine que cela dépend des alliages) Au plus on reste, au plus l'épaisseur déposée est épaisse, mais il semble intéressant d'interrompre 1 ou 2 fois, essuyer et reprendre, pour éviter qu'il ne se forme des sortes de monticules à des endroits et des zones moins colorées à côté.
tarpan , merci pour cette explication très complète.
GrandJu pas plus que ça