Les scies circulaires à table doivent être équipées d’un couteau diviseur réglable en vue d’éviter le rejet de la pièce de bois au cours du sciage. C’est un élément de sécurité indispensable qui préserve l’opérateur. Les indications rassemblées dans cette fiche permettent de mieux comprendre son utilité.
En complément, le PDF à télécharger :
Scie circulaire sur table
Autres trouvailles de
xyloweb
Discussions
Salut .. que ceux qui doute de l'utilité du couteau diviseurs pose un cierge ... :-)
je ne doute pas de l'utilité d'u tel système mais c'est pas parce que tu laisses un ou 2 cm d'écart avec la scie que ça changera qq chose
Un ou deux centimètres ? Tu es sérieux ?
tuot a fait
Et je maintiens que ça ne changeras pas grand chose
SimonHortail à quoi servent les recommendations constructeurs ?
Je n’ai jamais vu un couteau diviseur à plus 5 mm de la lame et heureusement sinon il ne sert strictement à rien et il est surtout moins efficace. C’est juste du bon sens il me semble…
Ok si tu le dis :)
Essaye un jour que tu tombes sur un bois qui coincent bien, tu verras par toi-même que ça ne changera rien.
C est tout ce que je peux te dire
je suis d'accord avec toi SimonHortail
Je laisse au moins 1cm. Non seulement ça ne change rien au rôle du couteau, et je dirais même que ça améliore la securité : lors du recul du chariot il arrive qu'une chute se balade et vienne se coincer entre le guide perpendiculaire et l'arrière du couteau. A ce moment là si tu as seulement 2mm tu risque de voir le couteaux taper dans la lame. Aïe ! Un peu plus de marge et ce risque disparait.