Un reportage complet et bien filmé sur toutes les étapes de la fabrication d'un archet de violon.
Un travail d'art et de grande précision !
Autres trouvailles de
ebenober
L'Air du Bois est une plateforme Open Source de partage collaboratif ouverte à tous les amoureux du travail du bois. (En savoir plus)
Un reportage complet et bien filmé sur toutes les étapes de la fabrication d'un archet de violon.
Un travail d'art et de grande précision !
Discussions
bonjour, ce type de reportage est rare, car les archetier sont peu nombreux et entourent
leur métier de mystères
etienne vatelot un ami a publié 2 ouvrages de grande qualité sur les archets ce qui permet de reconnaitre le créateur
mon grand pere était premier violon à l'opéra de paris et je suis moi-même mélomane
encore une fois merci
etienne desthuilliers
Très honoré d'avoir affaire à un mélomane ( je le suis aussi, et musicien amateur) dont le grand-père était premier violon à l'Opéra de Paris ! et ami d'Etienne Vatelot, luthier prestigieux !
je vous avais mis un message en personnel je ne sais si vous l'avez lu
etienne
Waouhh, je n'aurais jamais pensé que ce soit si compliqué . Merci pour le partage
Eh oui! un excellent archet peut coûter plusieurs milliers d'euros...
hum, très intéressant... au passage si quelqu'un a des billes ou des références pour lever le mystère d'une recette à base de colophane pour faire de la "colophane" pour contrebasse (ou violon hein, je suis pas pénible), je suis preneur :-)
Je n'ai pas de réponse à cette question, mais tu peux interroger un luthier.
ebenober ah bah écoute je veux bien. J'ai fait un essai, parce que j'avais de la colophane dont j'avais fait du flux de soudure (mélange avec de l'alcool isopropylique), et je me suis tiens, essayons de juste faire un bloc... mais en fait, il doit y avoir autre chose en plus dedans, type cire, paraffine.. j'avais discuté avec un luthier qui me disait que les fabricants avaient toujours garder ça secret... bref, si tu trouves des infos, je suis preneur, merci bien :-)
mokozore bonjour
j' ai fait jouer un prof de violoncelle avec de la résine de pin cela va bien un concerto de Bach évidemment etienne desthuilliers
je me sert de cette résine de pin pour diminuer le coefficient de frottement et pour le tournage de petites pièces a la résine c'est bien pratique pour des collages compliqués cela évite aux cales de glisser
etienne desthuilliers maitre menuisier entre autre
ebenober pour la colophane j'ai interrogé des violonistes pro qui savent ou cela s'achète mais ne connaisse pas ,la composition et que l'on peut à la longue être allergique à cette résine
ce coup-ci c'est le menuisier qui se sert de colophane , si vous voulez empoisonner un petit copain passer en douce sa semelle de rabot en bois a la colophane après lui avoir piqué sa paraffine
etiennedesthuilliers merci pour cette information, je vais faire des essais. J'ai de la résine de damar dans mes placards. C'est de la résine de pin damaria, c'est bien cela? Je vais faire des essais. D'ailleurs, je peux petut être tester différentes proportions de résine et de colophane.
Merci bien en tout cas.
Belle découverte. Merci pour le partage
Magnifique ! Pour nous les profanes, on ne se doute pas que "quelques poils et un simple bout de bois" demande un tel savoir-faire.
impressionnant, et ce n'est que l 'archet!!!
L’utilisation du pernambouc dont sont faits les archers semble préservée