Acquis en 2015 grâce au double mécénat d’Axa et la Société des Amis de Versailles, l’un des deux bureaux brisés de Louis XIV, rejoint les collections du château de Versailles après presque deux siècles. Il est confié au Centre de Recherche et de Restauration des Musées de France (C2RMF) pour lui restituer son état originel de 1685, lorsque l’ébéniste Alexandre-Jean Oppenordt livre la paire de « bureaux brisés » en marqueterie d’écaille et de laiton pour le « petit cabinet où le Roy escrit ». Au XIXème siècle, l’un d’eux est finalement transformé en bureau de pente à gradins avant d’être restauré sous les traits de son frère, conservé dans les collections du Metropolitan Museum of Art de New York depuis 1985.
Aujourd’hui exposé dans le Salon de l’Abondance, le retour de ce bureau permet d’évoquer le Versailles emblématique du Roi Soleil.
Grâce au double mécénat d’Axa et la Société des Amis de Versailles.
Un chef d'oeuvre de la marqueterie Boulle.
Discussions
bonjour pour ceux que le sujet intéresse lire l'article sur les ébénistes de la couronne sous le règne de louis 14 page 184,185,186 il y a des renseignements qui n' apparaissent pas dans la restauration
le curieux de service