L'Air du Bois est une plateforme Open Source de partage collaboratif ouverte à tous les amoureux du travail du bois. (En savoir plus)

Rejoindre l'Air du Bois Se connecter

Leboisdanstoussesetats

Moins connu tout aussi dangereux


je dépose ça ici, je ne sais pas si la forme sera acceptée cette fois..
inspirez vous de ce poussoir et de son utilisation et c'est l'accident assuré.
Le but de pointer du doigt ? vous éviter l'accident. à 8:37 la piece coincée entre la lame et le poussoir a créé un rejet également, vous me dites souvent que les gens ont l'esprit critique, pensez-vous que le créateur de ce poussoir avait l'esprit critique ?
il s'inspire de gabarits vu convaincu qu'ils sont sécurisant.

alors finalement je n'ai aucun probleme à en prendre plein la tête car il y a du chemin a parcourir pour éclairer les "esprits critiques"
belle journée à tous.

Ps: j'ai informé le créateur (au même titre que Mamias) allez voir la réaction elle est complémentent différente...


Discussions

Leboisdanstoussesetats  a publié la trouvaille "Moins connu tout aussi dangereux".
il y a 2 ans
Cadeau que l'on m'a offert avec un don sur l'AdB :)
( Modifié )

atelier et aéroport commencent par le même lettre mais ce n'est pas supposé avoir les mêmes effets 🛫

Jean Galmot

Anisette aussi...😜

Leboisdanstoussesetats

youtu.be/iuIt9ecOmIc La réaction d’une personne intelligente qui se soucie de sa responsabilité envers sa communauté. Les autres préfèrent le silence… à bon entendeur 😗

dependancesbois
( Modifié )

Ah pinnnnnnaise !!! J'ai essayé de me contrôler mais....
Arhhhhh!
Et si on commençait par expliquer que les machines sont d'abord une aide au travail.
Une aide c'est pour quand on en a besoin et c'est pas systématique.
Une aide c'est quand on peut pas faire (ou difficilement) sans !
A quel moment (et encore plus quand on bosse en amateur mais même en pro dans plus de cas qu'on le croit!) On est obligé de se servir de tout un panel de machines.

Je vois trop de vidéo où on allume la radiale pour tronçonner un chevron, la scie sous table pour deligner 50cm de planche, la défonceuse pour faire un chanfrein, la visseuse pour 3 vis ....
Plus on consomme de machine plus les constructeurs en produiront et a chaque fois plus puissantes (alors qu'on a pas besoin de plus de puissance surtout en ce moment !) et donc plus dangereuses.
Je dis pas qu'il n'en faut pas mais qu'il faut déjà être lucide sur l'utilité réelle avant d'être lucide sur l'utilisation !!!
Perso j'en ai plus du tout (si une visseuse, un perfo et une meuleuse car je croise pas que du bois comme artisan), et je sais que ça paraît extrême pour certains (voire stupide pour d'autres) mais sans aller jusque là : commencez par réfléchir à l'utilité réelle avant de vous ruiner avec une machine trop grosse pour votre utilisation.

Je sais pas si on a une mission ou des devoirs envers qui que ce soit (la vie est faite de choix et on fait chacun les nôtres avec leurs flots de conséquences et ça reste uniquement les nôtres et certainement pas la faute des autres! Et ceux qui diront que c'est pas si simple se mettent un doigt dans l'œil car un choix par définition n'est pas simple sinon on a pas a le faire!!!), mais une chose est certaine c'est qu'on a juste sa vie à mener en essayant de ne pas trop pourrir ce qui nous entoure !

Alors la première chose à faire c'est peut-être de retrouver un tout petit peu de bon sens dans sa consommation et c'est plus que des bouts de doigts que ça sauvera !!!!

Désolé, j'ai pas pu... !!! Et j'me répète encore mais la lucidité dans la consommation est à la base de TOUS les problèmes! ( Et m.... pourtant je le sais que c'est foutu!!)

Jeromymacam

Tu as bien fait de craquer!
Merci pour ces bons mots.

Malijaï

Tellement raison!
Faudrait trouver un moyen de remettre les pendules à l'heure...
C'est comme les ordis, les autos, les cuisinières (c'est peut être pas la mode en France), toujours plus puissants, plus gros, qui ressemblent plus à des trucs de "pro".

Leboisdanstoussesetats

c'était pas le sujet mais je suis d'accord avec le raisonnement

Malijaï

Leboisdanstoussesetats En fait un peu... Sur Youtube il y a de plus en plus de gens qui font des vidéos avec des outils de pro, c'est sur que ça fait baver, ça semble tellement simple, suffit de payer... Du coup certains les achètent, cherchent des trucs pour "mieux" les utiliser, et prennent ce qui passe. J'ai une scie sous table de chantier, et j'ai mis pas mal de temps avant de comprendre qu'est-ce qui occasionnait des kickback. On achète ça sans aucune formation, on les utilises, mais on n'a aucune idée des dangers. Donc, même avec un certain sens critique, on prend de gros risques. Faudrait des cours de base... Simples...

Leboisdanstoussesetats

Malijaï nous sommes entièrement d'accord c'est mon raisonnement depuis le début, je ne comprend pas comment certain ne l'ont pas compris...

dependancesbois
( Modifié )

Leboisdanstoussesetats c'est pas le sujet mais c'est la base de la plupart des sujets.
Je suis désolé de le dire mais si c'est pas à ce problème là qu'on s'attaque avant toute chose, aucun des autres ne sera résolu, ce sera juste bon a faire des tas de discussions et de polémiques sans aucun effet.
La base du travail du bois , c'est les outils à main, ensuite on s'aide des machines.
Et c'est à ce moment là qu'on comprend la matière, le fil du bois, l'affûtage, le travail du bois et donc la sécurité !
Si on parle de base, c'est pas en commençant avec une combinée.

Leboisdanstoussesetats

dependancesbois je le redis, je partage votre avis, malheureusement à mon niveau je ne peux rien y faire quand je vois deja le mal que j'ai a faire comprendre les choses, alors si je m'attaque à la "base" je me suicide ou me fait assassiner après trois semaines... vous n'imaginez même pas les menaces que je reçois...

dependancesbois
( Modifié )

Leboisdanstoussesetats comme je dis : des choix , des conséquences.
Peut-être changer la manière.
Perso je préfère m'attarder sur la base et pas forcément de façon frontale c'est pas productif.
Ça touche moins de monde mais ça c'est pas le mien de problème.
Les renseignements et les enseignements sont présents les bonnes pratiques aussi, si des personnes préfèrent choisir d'autres voies (ou voix) ce sera les conséquences de leurs choix.
Je communique à ma façon sur ce qui m'anime et les réactions sont très bonnes le plus souvent mais pas frontalement ça ne sert à rien. Mais ça intéresse beaucoup moins la masse.
Chacun son cheval de bataille, ça fait partie de nos choix et on a nos conséquence.
(Finex pour moi!)

Etign
( Modifié )

deja quand je vois certains bricoleurs jouer avec un cutter ça me fait peur mais alors ce genre d'aide/outil miracle... ça me ferait plus peur à utiliser qu'en utilisant mes mains!

Hollywood
( Modifié )

etign Bah j'ai l'impression que sur cette vidéo sa ammène plus d'instabilité qu'autres choses...
Mais c'est sans doute juste pour montrer l'example d'utilisation pour la vidéo.
Jamais utilisé ce poussoir donc aucune idée.

Leboisdanstoussesetats

BoodWood ça crée surtout un rejet...

Hollywood

Leboisdanstoussesetats oui, les deux. Rejet + instabilité

mokozore

dependancesbois C'est très "Illichéen" ce que tu racontes, sur le seuil de contre-productivité des outils. C'est évident que l'on finit par être esclave de nos outils, et/ou qu'à partir d'un certain seuil, ils posent plus de pb qu'ils n'en résolvent. On a tous un chemin à faire. J'utilise beaucoup les machines, notamment parce que je progresse lentement avec les outils à main. Le tout est de trouver un bon équilibre :-). Chapeau pour ton boulot en tout cas.

Guilh63

mokozore Merci, je ne connaissais pas Ivan Illicha; son livre "La convivialité" (1973) a l'air très intéressant.
dependancesbois +100

dependancesbois

mokozore je connaissais le nom mais pas la pensée ! Et bien totalement d'accord et on le constate tout les jours.

FBang

dependancesbois +1. J’hallucine toujours sur YouTube sur le nombre de vidéo ou les mecs utilisent pléthore d’outils pour fabriquer… un gabarit… c’est tout juste s’il te faut là dominoteuses a 800 euros pour réaliser un gabarit à tourillons…
Si tu compte le prix des outils et la quantité de Mdf qu’ils y passent sur leur gabarit, alors je suis plus sur que ce soit «  un investissement «  comme dit Samuel Mammias.

De mon côté, n’étant pas pros et n’étant pas parti dans la rénovation complète d’une maison, je trouve qu’il est plus intéressant d’utiliser les outils à mains. Avec deux scies a 40 euros j’arrive a couper droit ( sans gabarit) je les ai acheter elle devait avoir 50 ans et elles dureront certainement encore un demi-siècle. Et avec mes deux rabots j’économise l’abonnement à la salle de sport.

Etign

FBang je te rassure, même chez les pros les gabarits c'est souvent 3 bouts d'agglo ou de cp recuperé dans la benne. le tout assemblé avec des vis et de la colle!
certains on une passion pour la fabrication de gabarit effectivement 😅

6oaboie

Bonjour à tous
J'y vais de mon petit commentaire +1 avec dependancesbois , mais !!!!
Mon prof de théâtre pour nous avertir de ce qu'est la vie de comédien , une vie ou peux gagnent de l'argent , parfois beaucoup , mais la plupart et l'immense majorité vont de petits rôles en petit boulots pour survivre ( Niels Arestrup allais plus loin " être comédien c'est accepté de gâcher sa vie " ) bref il nous disait être comédien c'est un choix de vie , l'essentiel dans la vie c'est quoi : un toit sur la tète , un beefsteak dans l'assiette , tout le reste n'est que superflu !!!!
Ont peux allez vers cette philosophie , perso j'ai abandonné le métier, et j'ai préféré le confort bourgeois du salariat , choix de vie !!!!
Pour en venir au travail du bois
Travailler à la main c'est noble , et courageux , mais quant on a corroyé une pièce tout au rabot , et que la suivante on la passe a la rabot-dégau , on finit par se dire c'est quant même bien le progrès !!
C'est le choix de chacun !!!!
Cdt
Philippe

dependancesbois
( Modifié )

6oaboie le progrès c'est confortable (je dirais pas bien car la notion de bien et de mal...!) , Je ne dis pas qu'il faut nier le "progrès" (je mets entre guillemets car un ancien interloqué de me voir bosser comme ça sur un chantier est venu discuter avec moi et a fini par me dire "ah oui ,avec le progrès on ne sait plus travailler comme ça !" Donc progrès égale aussi perte de savoir faire donc est ce le bon mot ? Je dirais plutôt modernité), donc ne pas nier la modernité ni refuser le confort mais au bout d'un moment arrivé à stopper la monté du confort.
Y a qu'à voir où on en est à l'heure actuelle !!!
Quand les récessions d'énergies vont nous tomber dessus, on sera content d'avoir perdu tout ce qui nous rend(ait) indépendant des technologies. Et c'est maintenant (c'est quand même assez officiel !).
Donc oui c'est un choix mais certains choix fait par la masse impact directement la vie de tout le monde y compris celles de ceux qui ne les ont pas choisi.
Si c'est devenu difficile de travailler professionnellement aux outils à main c'est parce que la masse a décidé de travailler avec des machines y compris en tant qu'amateur. Donc les choix de ces personnes s'imposent à ceux qui ne le voulaient pas. On en paie les frais à l'heure actuelle car combien de commentaires tous les jours disant "j'aimerais bien faire comme ça mais à l'heure actuelle on peut plus"
Donc là on est ni dans le choix ni dans le confort !
C'est juste mon avis (voire un peu plus même car c'est mes conditions de vie! ) perso j'ai choisi , mais ça m'oblige à être à la limite de la légalité et ça c'est pas normal. (C'est mon choix et j'accepte les conséquences !).
Donc chacun ses choix oui mais on va en payer TOUS les conséquences.

Lansau
( Modifié )

Plusieurs remarques sur cette vidéo :

  • pas de couteau diviseur
  • la plaque coulissante sur la table ne doit être contre la pièce coupé à gauche de la lame, qui doit rester libre, ou alors maintenue depuis le haut mais pas sur le côté
  • pièce aluminium sur le poussoir, hum hum !
  • anti-dérapant pas si efficace que ça

PS : j'utilise couramment l'original

Leboisdanstoussesetats

le monsieur les a reconnues, c'est ça l'important...

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
1 366 vues
28 commentaires
Voir aussi