L'Air du Bois est une plateforme Open Source de partage collaboratif ouverte à tous les amoureux du travail du bois. (En savoir plus)

Rejoindre l'Air du Bois Se connecter

Ace

Dans les forêts landaises, les coupes rases ont toujours la cote.


Discussions

Ace a publié la trouvaille "Dans les forêts landaises, les coupes rases ont toujours la cote.".
il y a 2 ans
etiennedesthuilliers

imaginez que le cultivateur de blé ne coupe pas son champs en entier pour éviter les coupes rases?
imaginez que prendre quelques sujets par ci par la et qu'au premier coup de vent le reste se couche
on plante et lorsque l' on estime que la croissance ne devient plus rentable on coupe
c'est comme les carottes on attend pas qu'il y est un arbre a l' intérieur et qu'elles monte en graine
l exploitation et le métier de forestier est un art et cela s 'apprend

Grabouille
( Modifié )

Ce n'est pas parce que la vue d'une coupe raze choque, que c'est "inécologique".
C'est une façon de faire pousser du bois d’œuvre, de manière durable (comme toute les forêts exploitée en France).
En plus, la foret des Landes n'existait pas avant Napoléon (je crois).
C'était des marais insalubres.

Mais j'avoue que la vue d'une belle forêt de feuillus, hétérogène avec des grands, des moyens et des petits arbres, c'est beaucoup plus joli et agréable...

Pour plus d'infos, je vous conseille le très bon MOOC gratuit sur la gestion forestière de l'Université de Nancy :

Je suppose qu'ils feront une nouvelle session bientôt.

ebenober
( Modifié )

Grabouille
"En plus, la foret des Landes n'existait pas avant Napoléon (je crois)."
Exact en partie : elle a été plantée sous Napoléon III le Petit.
Dans la forêt landaise, l'impératif premier est la rentabilité économique puisqu'il n'y pousse (ou presque) que du pin maritime, bois de valeur relativement faible destiné au bois d'oeuvre ou à la pâte à papier. Il est évident qu'on coupe des parcelles entières, et le plus vite possible, parce qu'on ne rase pas gratis ! La biodiversité ? Connais pas...

glaude

La coupe rase est une technique de travaux forestiers aussi vieille que le monde, on appelle cela: couper à blanc étoc.
Dans les taillis de feuillus cette pratique se perpétue sans difficulté particulière.
Dans les forets plantées comme les Landes, l'unique objectif est de produire de la matière.
A mon sens la coupe rase est surtout problématique lors de sa réalisation. Aujourd'hui on a recours à une abatteuse suivi d'un tracteur porteur qui sort les bois à proximité d'une chemin carrossable. Tous ces passages de tracteurs sur le sol forestier ont pour principal problème de dégrader considérablement le sol. Les poids des engins tasse le sol , le rend plus imperméable et mélange la terre arabe à celle du sous sol, appauvrissant considérablement le potentiel du sol forestier. Lorsque ces travaux sont en devers il y a un phénomène d'érosion de surcroit.
Pour conclure ce n'est pas la coupe rase qui est un problème en soit c'est la mécanisation exagérée des procédés de récolte. D'ailleurs cette difficulté est de plus en plus évidente dans de nombreuses forets naturelles ou pas.

QUATTRO47
( Modifié )

Il s'agit, dans différents médias, d'une incompréhension totale de ce qu'est la forêt du Sud-Ouest. le terme "forêt" est lui même impropre puisqu'une forêt est un espace naturel alors que les "forêts" du Sud-Ouest sont des espaces artificiels qui ne sont rien d'autre que des cultures de bois qui n'ont rien à voir avec une forêt. En effet, une forêt est un écosystème complet avec des arbres de différentes essences et de différents âges. Une culture de bois de type forêt du Sud-ouest est une parcelle où tous les arbres ont le même âge comme ça apparait très bien sur la photo d'illustration : ils sont tous plantés en même temps en grand nombre, puis éclaircis au fur et à mesure des années pour ne garder que les plus droits. Rien n'est naturel dans une forêt landaise, et sans sylviculteur, pas de plantation. Je crois qu'il est temps de faire la différence et de comprendre que toute parcelle de bois n'est pas une "forêt"...Ces plantations sont d'ailleurs assujetties à des plans de gestion qui obligent les sylviculteurs à prendre un certain nombre d'engagements vis-à-vis de l'Etat français, comme celui de réaliser une coupe au bout d'une certaine période qui est en général de 20 ans.

ebenober
( Modifié )

Mise au point tout à fait utile. La "forêt" landaise n'a en effet rien de naturelle, sauf dans certaines zones où il subsiste des massifs de peuplements plus variés de l'ancienne forêt d'origine.

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
0 coup de coeur
282 vues
6 commentaires

Tags

    Aucun
Autres trouvailles de Ace