Extrait du cours de JMJ à Mine-Paris-Tech (Juin 2019)
Partie 7 du cours de Jean-Marc Jancovici à l’École des Mines de Paris en Juin 2019
Diaporama à télécharger :
drive.google.c...6DkFUcmMVj22yj_
Autres trouvailles de
Ace
L'Air du Bois est une plateforme Open Source de partage collaboratif ouverte à tous les amoureux du travail du bois. (En savoir plus)
Extrait du cours de JMJ à Mine-Paris-Tech (Juin 2019)
Partie 7 du cours de Jean-Marc Jancovici à l’École des Mines de Paris en Juin 2019
Diaporama à télécharger :
drive.google.c...6DkFUcmMVj22yj_
Discussions
Intéressant !
Un retour à plus de sobriété s'impose!
Meilleurs matériaux pour la construction avec une meilleure isolation et inertie, réduction des espaces.
Pour le bois de chauffage, un retour aux trognes est une piste aussi.
Mise au point pertinente en effet. Le bois est considéré comme une énergie renouvelable parce qu'il repousse, contrairement aux énergies fossiles qui s'épuisent. Mais il a raison de souligner que c'est vrai seulement dans les limites de ce que la photosynthèse permet. Donc c'est lent..
Dans les forêts gérées de façon durable, le renouvellement de la ressource est respecté, mais il y a malheureusement de nombreux pays où la déforestation va beaucoup plus vite que le reboisement.
Janco, c'est le plus grand pédagogue sur l'énergie, un concept à la fois très simple et inabordable pour la majorité des gens (pour beaucoup, ça se résume à la facture électricité et/ou gaz et/ou carburant) !
Selon les sources, la puissance globale consommée actuellement par l'humanité est de 1/1000e à 1/10000e de la puissance solaire rayonnée sur la Terre : pour vous, c'est beaucoup ou pas ???
Eh bien pour moi, compte tenu que l'Afrique et tant d'autres pays - à juste raison - voudront rejoindre notre niveau de vie, compte tenu que nous-mêmes sommes encore drogués à la croissance (écoutez Janco, toute augmentation de croissance ne provient que d'une augmentation de consommation d'énergie... !), nous allons donc inévitablement passer à 2/1000e, 5/1000e, 1%... de la puissance solaire. Et là, que va-t-il se passer ?
Eh bien c'est tout simplement la vie sur Terre qui va se recroqueviller, on aura moins de placton, de poisson, de bactéries, de végétal, de bois, d'animaux,... d'humains... ? La Vie n'existe que par l’énergie solaire (non renouvelable, mais à une échelle hors de portée de l'humain). Par conséquent, la sobriété et la décroissance sont inévitables. Cela ne signifie pas le retour à la préhistoire comme le prédisent certains mauvais augures politiques, mais plutôt à un niveau XIX-XXe. Il va falloir partager ! Et j'espère désespérément que nous saurons piloter cette décroissance plutôt que d'avoir à la subir par des guerres (...), les famines, les effets du climat ou les révoltes.
Donc le bois est renouvelable à échelle humaine... si on lui laisse le temps de repousser ! On peut faire beaucoup d’habitations ou autres en bois, ça stocke le carbone... comme le pétrole, mais faut le faire sur des millions d'années... !!!
Grosso modo je suis d'accord. Et j'écoute aussi Jancovici, Keller et Barraud.
Il faut sortir des énergies fossiles et commencer par plus de sobriété et donc décroître. Je ne pense pas que l'on revienne à l'ère pré industrielle mais on sera bien au XIX eme siècle. Il y a des évolutions techniques qui persisteront comme un certain savoir et pour le reste on remettra en route ce qui fonctionnait avant. J'imagine plus un mix.
Mais si on fait n'importe quoi (c'est à dire rien et qu'on continue comme maintenant), ce sera Mad Max.
Donc le bois est renouvelable SI on fait preuve de sobriété et qu'on gère cette énergie comme rare (comme toute ressource naturelle).
Mais si on ne faisait pas les cons, même le pétrole pourrait être une énergie renouvelable...
Effectivement, en gros, les technologies électromécaniques sont majoritairement à garder (comment faire des vélos simples ou électriques ?) mais l'informatique - électronique est à nettoyer à 90%. Il faut faire de la low-tech !
Et pour le pétrole... il est renouvelable si mondialement, on en consomme quelques barils par jour... un microlitre par personne et par jour... ?