auto-témoignage d'actualité (fév 21) de quelqu'un en reconvertion menuiserie, qui se professionalise via une plate-forme de mise en contact client - artisan. Explique bien l'invesstissement perso nécessaire.
Autres trouvailles de
mofran
Discussions
D'habitude les écoles forment des menuisiers et parfois même bien plus.
Quant au plate-forme ???????
cette plateforme n'est pas là pour former qui que ce soit, c'est une plateforme de mise en relation de clients vers des pro, point.
c'est peut etre ma phrase d'intro qui est confuse, mais je trouve que le gaillard s'explique bien sur ce sujet quand même neuf et qui a l'air de prendre de l'ampleur
Est-ce qu'un CAP fait d'un élève/apprenti un artisan qualifié ?
Pitsic Là est toute la question!
est ce qu'un artisan qualifié se vend mieux sur les plates formes qu'un communicateur?
Qu'offrent comme formation communication les écoles qualifiantes?
c'est des questions pas moins pertinentes, et je ne suis pas certain que ces plates-formes en aient quoique soi a f. de soucis éthiques liés a l'ubérisation de l'artisanat.
MoFran c'est tout à fait vrai et ce n'est pas propre à la menuiserie. On vit dans un monde où il faut savoir communiquer, savoir "être vu". Et celui qui réussira le mieux (dans son entreprise) ne sera pas forcément le meilleur mais celui qui aura réussi le mieux à se valoriser. Il y a bien sûr des exceptions pour ceux qui sortent vraiment du lot mais ce n'est vrai que pour une poignée de personnes / entreprises. Tous les autres, qui font le taf correctement, doivent savoir communiquer.
Quant aux rôles de ces plateformes, elles tirent profit du contexte (mondialisation, consommation boulimique de biens et de services,...) et permettent parfois de faire travailler des gens qui n'y seraient peut-être pas arrivés sans elles.
Et concernant la déontologie, c'est à replacer aussi dans le contexte commercial/économique actuel, est-ce pire, ou mieux ou pareil que des groupes qui ont réellement tué le métier de menuisier-ébeniste en produisant des meubles en agglo, à la chaîne, à l'autre bout de monde, en exploitant des populations, avec une empreinte carbone qui ferait rougir le patron de Total ?
Je n'ai pas d'avis tranché et toujours un apriori pessimiste quand il s'agit de sujets liés au commerce / économie.
Pitsic En fait , ces plateformes vivent du fait que beaucoup d' artisant ont le savoir faire et pas le faire-savoir .
En gros , comme tu le dis , tu peux être bon artisant , si tu ne sait pas te référencer , pas faire une page Fb , Instagram ou que tu que tu pense ne pas avoir le temps .. tu adhere a une plateforme .. et tu laisse ta marge .
les "petit" artisan ne savent pas reseauter .. mais si tu reflechis , c'est dès l'ecole que tu dois preparer ta com .. tu comunique d'abord a tes amis en montrant tes realisations puis a te premier " fan" , puis a des premiers clients , ect .. ect ..
Pour moi ce genre de plateforme , regroupe la plupart du temps les mauvais .. soit mauvais artisan qui ont pas assez de boulot , soit mauvais comunicant qui pense a tort ameliorer leurs marges en vendant plus cher sur des plateformes ..
De toute manière, c'est plié, LILM ferme ses portes !