Super initiative et reportage .. par contre les commentaire .. ohh que c gnangnan " L'imensité hiératique de triangle de chene qui darde sa pointe .. " C pas parceque on fait du travail traditionnel qu'on doit forcement faire des poèmes :-)
Une collègue voulant faire valoir ses droits a la retraite a raccroché le téléphone quand la personne a répondu "Caisse Nationale d'Allocation VIEILLESSE"
Peut être que dans un avenir proche la seule energie disponible sera la traction animale ou humaine, le vent et l'eau. Autant conserver des savoirs faire qui pourront être utiles. Au delà de ça, c'est aussi de la recherche pratique. Ça permet de vérifier que ce qu'on imagine des méthodes de construction de l'époque est plausible. Enfin, le bois réagit différemment s'il est scié ou tranché. La dernière methode respecte plus les fibres du bois. Il n'y a aucun exempke de charpente taillée tout d'équerre et tout droit par des machines qui ait tenu 800 ans.
trente six seb +1 et de plus connaitre les procédés ancestraux permet de mieux travailler l'avenir ! ce devrait être chaque fois le cas dans les apprentissages contemporains , qui pour beaucoup deviennent d'une désolante décadence !
A tous trois, (et tous!) Merci de ces réponses auxquelles je m'attendais. En effet, on n'a pas beaucoup évoqué ces éléments. Il m'a semblé nécessaire de lancer ce côté de l'intérêt du travail manuel. En effet, combien de nos jeunes mécaniciens ne savent pas se servir (correctement) d'une scie (manuelle) ou d'une lime. Pour le bois, je ne sais pas. Mais il me semble qu'on est plus facilement amené à (ap)prendre à tenir ces beaux outils sans fils et sans batteries... Ne trouvez-vous pas ?
Discussions
Super initiative et reportage ..
par contre les commentaire .. ohh que c gnangnan
" L'imensité hiératique de triangle de chene qui darde sa pointe .. "
C pas parceque on fait du travail traditionnel qu'on doit forcement faire des poèmes :-)
Super sauf le commentaire nian nian ( merde comment ça s'écrit). Merci pour le partage
C'est clair ...
oui un peu plus de punch aurait peut être plut au Général d'armée responsable des travaux de reconstruction (ça me fait encore mourir de rire)
sylvainlefrancomtois Mes jeunes disent (MDR). Voila une expression qui me met mal à l'aise. MDR me fait penser à Maison De Retraite.
racmterrof
Une collègue voulant faire valoir ses droits a la retraite a raccroché le téléphone quand la personne a répondu "Caisse Nationale d'Allocation VIEILLESSE"
Ah ben moi je trouve le texte joli.
Apaisant et agréable à écouter.
Eh be elle n'est pas encore terminée la couverture de N-D
C'est vrai mais il n'y a que 15 fermés comme ça, je crois. Donc on reste dans un délai raisonnable.
Content de te relire en tout cas.
Bonjour,
Quel est l'intérêt d'utiliser les outils d'un autre âge ?
Pardonnez-moi si je vous pique au vif
Peut être que dans un avenir proche la seule energie disponible sera la traction animale ou humaine, le vent et l'eau. Autant conserver des savoirs faire qui pourront être utiles.
Au delà de ça, c'est aussi de la recherche pratique. Ça permet de vérifier que ce qu'on imagine des méthodes de construction de l'époque est plausible.
Enfin, le bois réagit différemment s'il est scié ou tranché. La dernière methode respecte plus les fibres du bois.
Il n'y a aucun exempke de charpente taillée tout d'équerre et tout droit par des machines qui ait tenu 800 ans.
trente six seb +1 et de plus connaitre les procédés ancestraux permet de mieux travailler l'avenir ! ce devrait être chaque fois le cas dans les apprentissages contemporains , qui pour beaucoup deviennent d'une désolante décadence !
Pour moi il y a aussi et surtout le plaisir du travail à la main qui est beaucoup plus important que le travail à la machine
A tous trois, (et tous!)
Merci de ces réponses auxquelles je m'attendais. En effet, on n'a pas beaucoup évoqué ces éléments. Il m'a semblé nécessaire de lancer ce côté de l'intérêt du travail manuel.
En effet, combien de nos jeunes mécaniciens ne savent pas se servir (correctement) d'une scie (manuelle) ou d'une lime. Pour le bois, je ne sais pas. Mais il me semble qu'on est plus facilement amené à (ap)prendre à tenir ces beaux outils sans fils et sans batteries...
Ne trouvez-vous pas ?
Pas forcément, non. J'ai croisé un bac pro menuiserie qui n'a jamais appris à affûter une scie par exemple.
Au contraire.. le chantier est d’exception.. je trouve ca bien d’aller jusqu’au bout.. sinon pourquoi ne pas la faire en acier a ce moment-là ?
Smaug En Acier C'est plus long a tailler :-) hi hi
.lamalleencoin .. façon M.Chickendee.. au marteau !.