En 2023, un thème très similaire, "Les rabots et autres outils à main dans le travail du bois en 2023" avait rencontré un énorme succès avec près d'une centaine de participants. Bien entendu, nous n'avions pas pu répondre à toutes les questions.
Un peu plus d'information sur les intervenants :
Alexis Perdrix : Ses connaissances, son expérience de l'outil font référence.
Léo Maloigne : Lui, vous le connaissez déjà, il forge terriblement bien ! Son entreprise, "La Forge Rayonnante" a acquis en quelques années une réputation extraordinaire.
Lucas Mainferme : Plus passionné, ça existe ? Le travail du bois, les outils, c'est son "truc".
Michel Auriou : 44 ans d'expérience dans le domaine de la fabrication d'outils à main et dans le petit monde des fabricants d'outils. D'ailleurs, on peut dire 62 ans puisqu'il est presque né dans l'atelier ! Il "vit" l'outil.
Paul Basile : Très présent sur Instagram, beaucoup d'entre vous le connaissent. Il vous démonte et restaure n'importe quel outil et intuitivement sait "là où ça va et là où ça va pas".
Grégory Flipo : D'abord fabricant de canoës autodidacte (présentés sur le salon en 2021), Grégory FLIPO a ensuite décidé de se former professionnellement à la charpente de marine en intégrant pendant 2 ans l'école Skol Ar Mor, l'un des meilleurs centre de formation en Europe pour qui veut apprendre à construire des bateaux en bois.
Samuel Girard est un de nos professionnel du travail du bois. Il travaille en entreprise aussi bien à la machine qu'à la main et, en tant que passionné, beaucoup à la main.
Sébastien Gros : L'homme de la vulgarisation. Ses explications sont d'une efficacité et d'une précision redoutables. C'est notre "Alain Prost" (surnommé "le professeur en Formule 1, à l'époque". Son ouvrage "Le travail du bois aux outils à main" est devenu le livre de chevet (et d'atelier) de beaucoup de passionnés.
Xavier Chatellard : Lui ne travaille aussi qu'à la main. De plus il a co-écrit un ouvrage sur les rabots qui fait référence au niveau mondial. Inutile de dire que son expérience sur le travail du bois aux outils à main et sa connaissance des rabots sont sans égal.
Yann Birken : Il travaille avec du conventionnel, des commandes numériques et adore les outils à main. Il n'est pas sectaire ! De plus, c'est lui qui anime la conférence !
Discussions
Visionné hier soir, c'était bien sympa. Je retiens en particulier la remarque du public sur l'examen au BP.
Des gens bien inspirants.
L’atelier est un lieu où l’homme rencontre la matière pour l’entraîner dans sa quête multiséculaire contre l’entropie universelle.
Elle est forte cette année non ?
Haha,
Bon, je fais le philosophe. Mais je vous rassure, je suis aussi capable de faire des blagues de prout.
Je remets ici le lien vers des textes (voir commentaires dans la fiche du livre) qui parlent de la différence entre outil et machine. Distinction qui me paraît importante
L'auteur se réfère à une définition d'un dictionnaire du XIXe siècle, il fait la différence entre l'outil manuel et l'outil passif (l'établi par exemple) et l'outil mus par un moteur qui est pour lui un accessoire. Que dirait-il de l'informatique et bientôt de l'IA ? Si le cerveau humain reste aux commandes tout va bien. Si la machine prends les commandes nous deviendrons l'outil ...
Merci cray pour cette vidéo qui nous permet de suivre cet événement à distance.
Une conférence passionnante avec des passionnés
Avec plaisir ! (et avec des bouts de bois aussi)