je comprend en regardant cette vidéo ce que mon Mentor Henri voulait m'apprendre en me donnant un "guide ou support" qui n’avait pas la forme d'un ours mais en le regardant aujourd'hui je me rend compte qu'il avait des fonctions similaires . Pourquoi il m'avait demandé de faire fabriquer un prolongateur pour mon arbre de toupie.Puis il a quitté ce monde , et là j'ai le sentiment d'avoir manqué ça aussi.
Par ailleurs on observera la tenue et le maintien des élèves comme des enseignants.
Enfin si l'un d'entre nous peut éclairer ma lanterne :en tête de la vidéo figure "1912" je ne pense pas qu'il s'agisse d'une date ,compte tenu que selon toute vraisemblance cette vidéo date des années 50.
Discussions
Merci pour cette trouvaille !
C'est pour ça que la toupie était une mangeuse de main... fallait vraiment pas déraper...
très belle trouvaille
Merci Racm, toujours une référence l'école Boulle!
Il y a de belles leçons dans cette vidéo. La dernière phrase est particulièrement vraie je pense : Pour devenir un bon artisan, il faut avoir du goût, de la volonté et aimer son métier...
Ca fait aussi du bien de se rendre compte de ce qu'a été une toupie, en effet !
Est-ce toujours ouvert les jeudis après midi ? ;)
Ayant quitter l'école primaire il plus d'un demi siècle je regrette de ne pas avoir de réponse à cette question.
Bonjour,
très belle vidéo en effet, l'école Boule sait vraiment former à l’excellence.
Quant à la vidéo, bien que certainement remastériser par l'INA, il reste malgré tout quelques traces de scintillements de l'image. Les films muets étaient tournés en 18 images/seconde, le cinéma parlant est apparu dans les années 20 et tourné en 24 images/seconde. sur la fin de la vidéo l'on voit un jeune homme qui porte un brassard de deuil, ce qui semble indiquer un usage courant au début du XX siècle.