Bonjour à tous
Après des années de malheur la villa CARVOIS ,dans les environs de Lille , un des chefs d’œuvre de l'Architecte MALLET STEVENS ,est restaurée.
Je vous invite à visiter le site pour apprécier le travail qui a été réalisé pour redonner à cette maison son lustre passé.Et si vous le pouvez ,pour reprendre la phrase célèbre du michelin : "Vaut le voyage"
Autres trouvailles de
racmterrof
Discussions
Pas loin de chez moi… Ce quartier n'est déjà clairement pas l'un des plus ruinés de la métropole lilloise, mais là ça pose le décor ; j'irai voir !
Quand j'ai commencé à travailler Un jour que nous œuvrions dans un club parisien dans lequel évoluaient des gens de "la haute" comme on disait à l’époque ,Je crois qu’aujourd’hui on dirait Des C.E.O (chiet éxécutive officer) Font le monde dans leur Think tauk Alors que je regardais descendre d'une somptueuse auto un de ces personnages Le concierge de l'endroit s' approche de moi et me chuchote :
-Tu veux son auto.
Oui!
-Tu veux son appartement avec piscine et vue sur la tour Eiffel?
-Oui
-Tu veux son yacht?
-Oui
Il te donneras tout ce que tu voudras et plus encore
Je le regardai interloqué?
Cette vérité qui ressemble à une fable je ne l'ai pas oubliée . J'apprécie toujours les belles chose bien faites .Je ne désire que ce que je peux acquérir et pas à n'importe quel prix.
Revenons a notre affaire .Assurément surtout si on est dans l'entre deux guerres On ne construit pas une propriété comme celle là au milieu des corons .De la simple observation de l'évolution du parcellaire environnant Découle le regroupement d'une classe moyenne supérieure; d'où comme tu l'indique "Pas l'un des plus ruinés de la métropole lilloise"
Pour ce qui concerne la visite de l’édifice il te faudra patienter jusqu'au 15 juin de cette année date prévue de l'inauguration .
Je réitère c'est beau fonctionnel chic cossu sobre proportionné.et pourtant jamais ostentatoire .
Jamais ostentatoire, 2500m2 ? C'est quand même l'équivalent d'une dizaine de belles maisons, la maison de ville 1930 "standard" de la région faisant 90m2 sur 3 niveaux… enfin.
Côté esthétique, j'ai regardé le reportage vidéo, et j'attends la visite pour voir les perspectives et l'effet en personne. Mais parmi les architectes contemporains de Mallet-Stevens, je pense que préfère toujours le style de Franck Lloyd Wright, tellement plus connecté à la nature, aux matériaux bruts… là tout ce marbre et ces plaquages brillants, ça fait plus hôtel ou banque…