instagram.com/...d=1wuj7pyzpua2g
Je me suis dit, ça c'est un bon défi pour Kentaro
Autres trouvailles de
OPinacle
L'Air du Bois est une plateforme Open Source de partage collaboratif ouverte à tous les amoureux du travail du bois. (En savoir plus)
instagram.com/...d=1wuj7pyzpua2g
Je me suis dit, ça c'est un bon défi pour Kentaro
Discussions
Interessant, en effet! Mais pas évident... Compte tenu du frottement, les boules perdent peu à peu de l'énergie, et donc, roulent moins loin et finalement s'arrêtent. Il faudrait donc programmer la rotation de l'élément central, en fonction de ce ralentissement progressif....
A moins qu'il y ait un système qui relance les boules.
Ou alors, la rotation de l'élément central est pilotée par des censeurs au passage des boules...
Peut-être que les frottements ne changent pas la fréquence des oscillations.
Et puis, la rotation de la partie extérieure leur redonne de l'énergie.
C'est du virtuel.
J'avais pas fait gaffe au "digital" dans le titre ;(
Du coup, pas de souci pour le mouvement perpétuel...
tout à fait.
Et d'ailleurs le comportement des billes n'est pas nécessairement physique.
J'ai bien l'impression que ce n'est pas une simulation du mouvement (au sens où elle intégrerait les équations de la mécanique) mais bien simplement une animation numérique (dans laquelle le dessinateur à contraint/choisi le mouvement).
Mais c'est très bien fait, car si tu regardes le reflet sur la base transparente, cela est très réaliste. Je penche d'ailleurs pour de la réalité augmentée, les glissières en bois sont réelles, seules les billes sont virtuelles.