Il y a une petite erreur sur la troisième méthode : il a pris l'intersection d'arc au compas de la première série au lieu de prendre celui de la deuxième série. Mais la méthode est bonne.
Bonjour, voici une autre méthode, celle des tonneliers ( et des autres!) Régler à "l'estime" le rayon recherché, puis reporter sur le cercle 6 fois ce rayon. Coup de chance , on retombe sur le point de démarrage, et donc le rayon est bon ou pas de bol, on ne retombe pas. Dans ce cas, ajuster le rayon du compas et recommencer à faire le tour. En général, il ne faut pas 3 essais pour retomber sur nos "pieds". Le rayon est trouvé! Remarquez que cela correspond aux magnifiques rosaces que nous tracions dans notre enfance. J'avoue qu'une belle vidéo aiderait dans la démonstration, mais je ne suis pas un coutumier du fait. Si un de vous veut la faire....
Discussions
Très bien, pas de baratin, impeccable !
Il y a une petite erreur sur la troisième méthode : il a pris l'intersection d'arc au compas de la première série au lieu de prendre celui de la deuxième série. Mais la méthode est bonne.
Par contre, cette 3ème méthode fonctionne également si on a découpé le cercle. Il est en effet possible de tracer la perpendiculaire d'une corde en ne faisant des arc de compas que d'un seul côté du segment..
trente six seb bravo tu as l’œil !
Bonjour, voici une autre méthode, celle des tonneliers ( et des autres!)
Régler à "l'estime" le rayon recherché, puis reporter sur le cercle 6 fois ce rayon. Coup de chance , on retombe sur le point de démarrage, et donc le rayon est bon ou pas de bol, on ne retombe pas. Dans ce cas, ajuster le rayon du compas et recommencer à faire le tour. En général, il ne faut pas 3 essais pour retomber sur nos "pieds". Le rayon est trouvé! Remarquez que cela correspond aux magnifiques rosaces que nous tracions dans notre enfance.
J'avoue qu'une belle vidéo aiderait dans la démonstration, mais je ne suis pas un coutumier du fait. Si un de vous veut la faire....
Ha les méthodes dites par convergences.... cela résoud bien des problèmes en pratique courante.... sur Table à dessins ou en Chantier.