Maison japonaise : autre culture, autre technique, précision diabolique.
Et résiste aux tremblements de terre.
Autres trouvailles de
neophyte
L'Air du Bois est une plateforme Open Source de partage collaboratif ouverte à tous les amoureux du travail du bois. (En savoir plus)
Maison japonaise : autre culture, autre technique, précision diabolique.
Et résiste aux tremblements de terre.
Discussions
je suis impressionné par la qualité de leurs chaussures de sécurité!
Bonjour,
impressionnant en effet. Ils ont fait un montage à blanc en atelier ?
À quoi sert le papier qui entoure les pièces et celui qui reste dans les assemblages ?
J'imagine que la charpente a déjà été assemblée en atelier pour quelle s'assemble aussi facilement, peut être également taillée grâce à une machine aux vues des sections de bois rectangulaires quasi parfaites et de la propreté des assemblages. dommage que nous ne puissions pas voir l’étape de la taille... Ce pendant, je reste convaincue du grand savoir faire et de la rigueur des japonais en la matière. Le papier sert certainement à protéger les bois pendant l'assemblage, car la charpente sera apparente.
Corps et Bois Une charpente est toujours assemblée dans sa fabrication au sol puis démontée ,ce sont les assemblages et chevillages qui remettent tout en place sur le chantier ! plagnol-charpe...e-fois-finie-2/
youtube.com/wa...h?v=NAdUo95ZmGo
Oui le mot ''j'imagine'' est mal choisit , l'assemblage à blanc est indispensable dans notre métier, tout à fait d'accord avec toi. ce pendant, il m'est arrivée parfois, comme à toi j’imagine, de devoir reprendre un assemblage sur chantier par ce que le bois avait travaillé suite à des variations hygrométriques.
Les dimensions des maisons japonaises sont standardisées depuis des siècles, l'unité de mesure étant la taille d'un tatami (le tsubo) On a donc des pièces dont la surface correspond à un certain nombre entier de tsubo. De même pour les ouvertures, la hauteur des murs, etc.
De ce fait, toutes les pièces de la charpente peuvent être standardisées.
On a donc pas pour chaque nouvelle maison, à tout refaire, les plans, les assemblages, les tests, etc.
Les japonais avaient depuis des siècles inventé la notion de "préfabriqué".
Il est donc tout à fait possible que rien n'ai été pré-assemblé auparavant (d'autant plus que ici, on a l'impression que tout a été préusiné à la machine).
sylvainlefrancomtois très bon liens que tu m’envoies là! Tu dissipe mon doute concernant la taille industrielle, ils sont vraiment très bon dans le domaine c'est sur. (je reste toujours méfiant quant sa frôle le parfait) certain procéder industriel de taille sont d'une efficacité redoutable, ce pendant, aucune machine ne peut remplacer un savoir millénaire transmit dans les mains d’artisans...
Kentaro Merci pour le complément d'information!
Corps et Bois jamais ,on se payait même le luxe de couper tout les chevrons à l'épure ! sauf pour de la rénovation ou transformation sur place !
j'ai déjà vu cette video ! dans une prochaine vie je renais au Japon !
je n'arrive pas à comprendre leurs systèmes de contreventement.
j'ai l'impression que parfois ils s'en affranchissent?
quelqu'un pourrais m'expliquer?
worldfast Les charpentes japonaises sont très faiblement contreventées, de manière à être souples et à résister aux efforts de cisaillement des tremblements de terre. Par contre, tout est pensé pour que cela tienne quand même...
merci de ton retour.
en effet je vois qu'ils utilisent des lames de bois horizontales à différentes hauteurs. j'imagine que le contreventement est minime même si la fonction reste assez similaire