Salut les boiseux,
J’aimerai savoir si quelqu’un a déjà tenté de faire de la marqueterie avec une machine de découpe laser.
Je vais tenter le coup d’ici quelques mois alors si vous avez des retours d’expérience, je suis preneur.
Pour information, on peut louer ce genre de machine dans tout bon FabLab pour un prix raisonnable. Pour en trouver un près de chez vous, voir à cette adresse ici.
Merci beaucoup
Lilian
6 réponses
je connais pas mal d'ébéniste tradi qui réalise des meubles de styles tout les jours et lorsqu'il on un besoin de marqueterie , il se tourne vers des personnes spécialisé qui aujourd'hui le font : au laser !
La marqueterie standard est hors de prix vus le temps passé.
Et pour avoir vus les résultat(n'en déplaise a etiennedesthuilliers ), c'est juste bluffant, ultra précis et propre.
Pour ce que dit fab83, il est vrai que tu risque d'avoir quelque surprise au début lors des premiers réglages avec la chaleur du laser, mais normalement si tu fait çà avec une découpeuse de fablab, tu as un système de ventilation qui empêche la brûlure sur le bois.
Par contre je n'utiliserais pas de plotter de découpe (cnc avec scalpel) car lorsque tu va usiné tes pièces, tu vas te retrouver perpendiculaire au fil du bois et tu risque d’éclater , de plus tu ne pourrais pas correctement maintenir ta pièce, ce qui est nécessaire dans ce cas.
Bonjour, un exemple que lequel j’ai travaillé :
La réalisation n’est pas à la hauteur d’une marqueterie d’art mais ce n’est pas lié qu’à la technique mais aussi au manques d’expérience dans le domaine.
Jamais on aurais pu atteindre ce résultat avec notre maigre savoir-faire sans un laser, mais je veux bien reconnaître que c’est un peu de la triche.
En tout cas, cela nécessite tout de même plusieurs essais selon le placage, il faut des feuilles bien planes pour éviter que cela gondole à la découpe, et le fichier du laser peut ou non intégrer une « surcote » car le trait fait environ 0,2mm de large dans mon cas et le laser ce centre sur le tracé.
Dans mes connaissances il y a Michel Wagner facebook.com/p...87240988106081/
Il est marqueteur , meilleur ouvrier de France, il a réalisé la plus grande marqueterie au monde pour le restaurant " l"auberge de L'Ill " et en discutant avec lui il me disait que pour des questions de vente ( prix /main d'oeuvre) il utilise un laser , déjà à l'époque il avait une scie à chantourner grande taille et son laser bien sûr c'est pas le truc qu'on trouve à la quincaillerie du quartier!
Si vous allez au marché de Noel à Strasbourg, il y est tous les ans , cette année il commençait à travailler des feuilles de pierre!
J’irai au Fablab Artilect de Toulouse.
Ils ont cette machine
Découpe Laser : Trotec Speedy 500
Puissance du laser : 120 watts
Surface de travail : 1245mm x 710mm
Épaisseur Max : 10mm
Ça doit envoyer du bois non ? Sans mauvais jeu de mot …
On dirait que tout est dans le bon réglage.
En tout cas, ça existe et ça semble belle et bien possible pour un certain niveau de précision.
Merci beaucoup pour tout vos retours
Je publierai une création le moment venu.