Bonjour les passionnés !
Je cherche une solution pertinente pour renforcement des solives dont les sections me semble un peut légère. Toutes les solives de cette pièce ont été changé dans les années 2000, suite à un départ de feu dans la cheminée je crois. (c'est ce que j'ai entendu d'après l'histoire de cette maison).
Le problème, c'est que ma cuisine est au dessus, le poêle à bois aussi. Le véritable problème rencontré, c'est le lave linge contre le mur : Quand ce dernier est en fonction, tout ce met à vibrer - bouger - trembler. La vaisselle fait un bruit dingue, dégringole. Même le poêle ce met à bouger et c'est vraiment pas super niveau sécurité.
Je pense que les sections des solives ont été vu à la baisse pour économiser de l'argent, ou alors aucuns calculs n'a été fait pour assurer une bonne rigidité.
Ce sont des sections de (195x75mm) sur 490cm de long (sans compter les encrages traversant les murs).
l'une est même rompu en deux depuis avant mon arrivé, je l'ai déjà montrer à un charpentier qui m'a dit que cela n'est pas dramatique.
J'ai donc réfléchi à un assemblage en bois pour renforcer les premières poutres ou ce trouve le lave linge.
J'aimerai votre avis sur la pertinence de mon projet, si l'assemblage vous parrait correcte ou non.
Les images présenté seront plus parlante qu'un long discours.
Les renforts présentés sont basé sur des sections de 80x80mm mais c'est juste un petit dessins pour me faire une idée et non un plan avec des dimensions précises.
Je vous remercies d'avoir pris le temps de me lire !
Antoine.
4 réponses
Hello désolé ,mais je n'ai pas de bonnes nouvelles pour toi !
Cette structure est une faute majeure, et devrait être au tribunal pour mal façon et mise en danger !
A l'origine de la reconstruction , il aurait du y avoir une dalle (puisque porteur avec feux et pièce utilitaire !
Dans le cas de solives , elles auraient dues être d'une section de 12/24 pour cette portée , posées tout les 50 cm d'axe en axe maxi , et deux rangs d'étrésillons en force .
En l'état , étayer pour redresser ,puis monter un mur porteur au centre (a ras du jambage de la porte) ou un IPN scellé au mur ou sur poteaux béton , pour couper en deux la portée des bois !
Bonjour,
Je viens en retour, suite aux avancement de mes problème de plafond.
Pour essayer de faire court :
Sous les conseil d'un compagnon formateur en charpente, j'ai poser un étai juste avant "la cassure" de la solive endommagé pour la soutenir et la redressé légèrement puis enfoncer une grosse vis de charpente au niveau de la cassure. Prochaine étape prévu cette semaine : poser deux rives de chaque coté tout le long de la poutre et la boulonner tout les 7cm il me semble...
Évidement, c'est une solution provisoire avant d'avoir un minimum de budget pour régler le problème une bonne foi pour toute.
Voici ma nouvelle question : Quelle solution la plus durable, fiable, sécurisé (dans la mise en oeuvre) et aussi, un peut esthétique.
Couper les portées avec deux IPN comme il me l'a été conseiller par sylvainlefrancomtois et etiennedesthuilliers et aussi envisager par le compagnon charpentier.
Remplacer l'intégralité du solivage pour repartir sur une base saine.
Pour précision, Je j'ai pour le moment que très peut de budget et de connaissances pour offrir une nouvelle vie à cette ancienne maison qui me tient beaucoup à coeur. Pour autant, je compte à l'avenir, mettre tout mes moyens tant financier que physique ou intellectuel dans une prochaine rénovation, la plus poussé possible.
J'aimerai vraiment amélioré mes connaissances et comblé mes lacunes dans la compréhension des vieux bâtiments, de leurs structures...
En restant admiratif devant le savoir accumulé par des passionnées et professionnel; si vous aviez des pistes comme des documents, livres, DTU, traités qui soit incontournable dans le domaine, je vous serait reconnaissant me me donner quelques pistes pour enrichir mes connaissances dans les années à venir.
bonjour ,
je trouve la réponse de sylvain très judicieuse je passerai deux ipn pour couper la porté en trois en ne chargeant pas le linteau de la porte et ensuite j' habillerai le fer avec un coffrage bois rustique
etienne le charpentier de service
ps vous pouvez faire porter les ipn sur des corbeaux , c est plus simple a poser