L'Air du Bois est une plateforme Open Source de partage collaboratif ouverte à tous les amoureux du travail du bois. (En savoir plus)

Rejoindre l'Air du Bois Se connecter

Clecle33

Construction meuble rangement cuisine

Bonjour,

J'ai un projet de faire des meubles de rangement muraux pour une cuisine, je cherche à faire des meubles solide et tant qu'à faire peu coûteux.

Du coup ma question est quel bois je dois utiliser pour faire les caissons, medium, osb agglo, sinon j'avais pensé tablette en d'épicéa.

A savoir que les meubles seront sûrement peint même si l'aspect bois ne le dérange évidemment pas. Ces meubles accueilleront des ustensiles de cuisine donc du poids et ils seront fermés par des portes que je fabriquerais aussi.

Merci d'avance pour votre aide.

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
?

1 réponse

0
flonflon

Je déteste faire les caissons en aglo .Du coup je les achètent chez le Suédois et je fabrique les façades en massif

Boisenformes

Moi je les prends chez Bripotdéco, depuis cette année il ne sont plus en 16 mais en 18 et les tiroirs et casserolier sur coulisses métal sont très bien. Si tu rajoutes un cadre de façade en massif, faudra juste décaler 2 ou 3 trous les vis des coulisses selon épaisseur du cadre.
Souvent je rapporte à l'arrière à la verticale du caisson 2 tasseaux de 20 que je fixe au mur pour les caissons bas et ainsi, si le mur est propre, je n'utilise pas le fond en isorel.

Clecle33
( Modifié )

Mais c'est que les caissons qu'on trouve en vente chez le suédois sont quand même pas donné, mais l'idée de faire les façades soit même est plutôt une bonne idée.
Après l'idée était de faire des caissons de différentes profondeur pour faire une compo murale avec des portes. Je me disais que le mdf c'était pas mal mais je ne sais pas si ça supporte bien le poids et surtout pour l'assemblage ça m'a l'air d'être du carton plus épais en fait.
Et niveau santé visiblement c'est pas top. Sinon l'autre idée c'est de prendre des tablettes en pin ou en sapin.

J'attend vos avis.merci

MAZ

Les caissons à quelques dizaines d'euros avec la quincaille pour les monter et les fixer c'est quand même dur a battre niveau tarif.

On prend en général du mélaminé pour les caissons parce que c'est recouvert de placage et que ça ne bouge pas structurellement, mais c'est relou à travailler (éclats de coupes, placage des champs,...)
Je ne partirai pas sur des tablettes pin/sapin qui vont travailler avec l'humidité, et qui sont souvent déjà bien gauches en gamme GSB
Le mdf sera plus stable mais pas durable, et il faudra le peindre...

Bref, le "mieux" c'est le méla ou les caissons en kit.

Clecle33

Merci pour la réponse ça m'aide pas mal.

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
0 coup de coeur
107 vues
1 réponse
0 vote

Publications associées

0 collection

Licence

Licence Creative Commons