Bonsoir,
J'ai besoin de votre aide, je suis débutant et je ne voudrais pas faire n'importe quoi.
Auriez-vous des conseils pour retirer un porte-outils (alésage 30) bloqué sur l'arbre de la toupie ?
Les bagues au dessus ont été retirées sans souci et celle du dessous tourne correctement mais le porte outils ne bouge pas du tout. J'ai essayé du WD40 pour ça n'a rien changé.
Je venais d'utiliser la toupie pendant 1h-1h30 pour réaliser un bouvetage en dents de scie afin d'assembler les différentes planches d'un plan de table. Tout s'est déroulé sans accroc.
Merci pour vos conseils
4 réponses
bonjour il arrive fréquemment que des outil se bloque sur l'arbre
démonter les outil qui sont montée sur le porte outil cela évite les blessures
monter au maximum le porte outil de façon a pouvoir a l 'aide de deux cale en bois dur
les mettre sur la table sous le porte outil mettre du dégrippant entre l 'arbre et le porte outil descendre l arbre et le porte outil de façon a ce que le porte outil porte énergiquement sur la table
attendre quelque temps et remettre un peu de dégrippant et essayer de descendre un peu l' arbre
laisser le temps agir
Eviter de taper sur l arbre car il y a un risque de grippement de l arbre sur le porte outil si au bout d une heure rien ne s est passé prendre un décapeur thermique pour chauffer la porte outil sur sa périphérie attention de bien nettoyer sa machine pour ne pas mettre le feu et en général le porte outil se désolidarise de l'arbre
ne pas remonter le porte outil sur l' arbre avant d avoir compris le pourquoi de grippage si cela ne fonctionne pas me le signaler
Aie ... c'est moche! Peut-être est-ce due à un échauffement du porte outil après utilisation qui l'aurait fait se dilaté. As-tu essayer après plusieurs heures qu'il se soit remis à la même température de l'axe.
Sinon, tu peux peut-être essayer des petits coups de marteaux (avec un cale) sur le dessus pour peut-être essayer de le remettre bien dans l'axe.
Bon courage !
Un grand merci à vous tous pour vos conseils !
Le porte-outils a officiellement quitté son arbre.
etiennedesthuilliers et kajmed, j'ai suivi vos conseils: démontage des outils du porte-outils, arrosé abondamment de WD40 et j'ai laissé agir un peu. J'ai ensuite monté l'arbre au maximum, j'ai remis les bagues du dessus et j'ai glissé deux cales en dessous avant de faire redescendre l'arbre. Le porte-outils a été libéré.
En examinant l'arbre, j'ai senti au doigt un petit accroc et l'intérieur du porte-outils rayé de manière circulaire et deux traces verticales provoquées par le retrait de l'arbre. Comme indiqué par sylvainlefrancomtois, j'ai donc fait tourné la toupie à vide en passant du papier de verre grain 1000. J'ai également passé un coup à l'intérieur du porte-outils.
Maintenant, j'ai un arbre de toupie avec effet miroir et à froid un porte-outils qui descend et monte sur l'arbre sans aucune résistance.
Encore merci pour vos conseils
Bons copeaux @ tous