Bonjour à tous,
Je cherche à connaitre les différences, avantages, inconvénients et utilisations entre la scie japonaise et à la scie à dos pour les découpes de précisions.
Avez vous également des références de scie de l'une ou l'autre à me recommander?
Merci beaucoup!
7 réponses
Perso, j'utilise une scie japonaise dozuki pour les coupes précises, la lame est très fine (donc quand tu tires une fois sur ta scie, elle coupe plus long, car on va considérer que les 2 types (accidentales et japonaises) ont un même rendement de sciure mais vu que ton trait de scie japonais est plus fin, ben tu coupes la même section en moins de coups de scie et elle coupe en tirant, ce qu'il fait que la lame ne flambe pas, vu que quand tu pousses , il y a peu de résistance car elle ne coupe pas.
Note : je n'ai jamais utilisé de scie à dos respectable (je ne considère pas respectable les scies à dos de GSB, même Stanley etc, peut-être à tort)
Par contre, elles est plutôt fragile : elle est tombée une fois par terre, ça a plié quelques dents, donc à ne pas prêter à n'importe qui...
Gros inconvénient, si je ne me trompe pas : elles ne s'affûtent pas...
Comme toujours tout dépends du budget mais il me semble que chez Gaignard Millon on peut trouver de bonne scie japonaise avec deux types de dents (attention aux doigts): coupe sens du fil et coupe travers de fil pour petit budget pour une bonne scie occidentale le prix est nettement plus important. Le hic avec les scie japonaise comme l'indique Niouniou c'est qu'une lame ne s'affûte pas mais se change.
D'expérience j'ai tordu une dents ou deux en tapant sur le bord d'un établi (composé d'une demi étagère charge lourde) en fin de coupe en ne retenant pas assez la lame.
Après il y a aussi une question de feeling.
Bonjour,
j'ai commandé en début d'année une scie japonaise (ce modèle sur Amazon) et j'en suis ravi : j'obtiens une précision et une netteté de coupe que je n'avais pas avant avec des scies à dos achetées au même prix, la coupe est d'une facilité déconcertante et le fait d'avoir les 2 dentures sur la même scie est très confortable pour faire des tenons par exemple. Par contre, je suis d'accord avec ce qui a été dit : la lame est très fine, donc fragile et c'est un outil dont il faut prendre soin (mais comme tous les outils d'ailleurs).
Salut Coralie,
J'utilise les scies japonaises, les vraies, depuis 1999,en fait il faut se méfier il en existe de toutes qualités et en général les lames se changent quand elle ne coupent plus...il existe des modèles de scie japonaises de luxe forgées par un maître forgeron japonais qui sont réaffûtables avec une lime spéciale mais ces scies valent autour de 130 EUROS pièces.
Si tu veux t'équiper tu vas sur le site de "Dictum" et tu auras des explications sur les utilisations des outils ainsi que de leurs caractéristiques physiques, ce que tu n'auras pas partout......j'en ai fait l'expérience.
Comme Niouniou je n'ai jamais essayé une bonnes scie à dos, dont c'est difficile d'être catégorique.
Avec les scies japonaises, j'ai l'impression de moins forcer, d'être plus précis et ma qualité de la coupe est très propre.
Sur le site finetools, tu peux trouver une grande variété de modèle.
Côté denture, soit universelle, soit sens du fil "Rip cut" et travers fil "cross cut" (les deux sur une Ryoba)
Pour commencer, je te conseillerais une Ryoba avec une faible épaisseur de lame.
Entraine-toi à scier avec très peu de pression sur la lame pour bien ressentir que tu la dirigés.
Si tu forces, la lame dévie facilement et la coupe part de travers, et si la lame se coince, des dents peuvent casser.
Côté affûtage, les dents sont plus dures et se désaffutent moins vite, mais sont très difficiles à affûter.
Un dernier point qui me paraît important quelque soit la scie. Il faut protéger la lame pour éviter la rouille. Enlever la rouille s'il y en a.
Et lubrifier la lame pour améliorer la glisse, moins forcer se concentrer sur les traits.
Je trouve plus facile de démarrer la coupe avec une japonaise plutôt qu'une occidentale.
Il y a plusieurs modéles différents de scie japonaise :
- avec dos (DOzuki pour les épaulements de tenon par ex.) ,
- sans dos avec dentures sur chaque côté de la lame (ryoba pour les petits travaux ou anahiki pour les grosses poutres) ou d'un seul côté de la lame (kataba pour les petits travaux, kugihiki pour arraser les chevilles).
j'utilise la Gyokucho 372 "traditional" dozuki pour faire des coupes de précision (queues d'aronde) , elle est précise. classichandtoo...vid-Barron.html
J'ai jamais réussi à faire une coupe propre avec une scie à dos. D'ailleurs j'ai rarement fini une coupe avec une scie à dos. C'est à mon goût un outil très frustrant et complètement inutile.
Par contre je me sers de ma scie Japonaise dans tous mes projets. C'est à mon goût l'un des outils les plus essentiels, aucune hésitation là dessus.