Bonjour à tous,
serait-il possible ou souhaitable d'ajouter une ligne temps dans les caractéristiques d'une création? Ou bien deux, temps de conception et temps de réalisation. Ou bien point du tout et cela continuera d'alimenter les commentaires!:)
Qu'en pensez-vous?
Un grand merci à Boris Beaulant et à tous les "techniciens" de ce blog pour le temps et l'énergie passé pour faire vivre l'air du bois.
bonne journée
4 réponses
Comme disait un peintre chinois, il faut toute une vie pour concevoir, et 5 minutes pour réaliser...
Le temps de conception, c'est de l'immatériel, cela peut être la nuit quand on dort, dans le métro, en voiture, etc...
Et pis, la conception, c'est quoi ? avoir l'idée ? faire les plans ? Faire un gribouilli sur un bout de papier? Faire les plans détaillés avec du Ketchup ? Difficile à quantifier, me semble t'il... C'est pas mécanique, tout ça...
Ou alors, cela donne une drôle d'idée de ce qu'est le processus de création...
Je suis toujours effaré par les questions du genre: "t'as mis combien de temps?". Comme si tout était mécanicisé, chronométré, taylorisé. Comme si la valeur d'une chose dépendait du temps qu'on a mis pour la faire...
Drôle de temps...
Je suis assez d'accord avec Kentaro et kaj difficile d'avoir une idée du temps (surtout en conception) et quand bien même on le mesurerait ça n'aurait pas bien grande valeur puisqu'on travaille tous de manière différente avec des équipements et approches très différentes. Donc même lorsqu'on répond à la question "ça t'a pris combien de temps" je doute que la réponse serve réellement à autre chose qu'a satisfaire la curiosité de la personne.
Personnellement quand j'ai envie de savoir j'essaye plutôt de me projeter dans la situation pour évaluer combien de temps ça me prendrait à moi.
Donc non pour moi ce ne serait pas pertinent / utilisé (et pour ceux qui le souhaitent vraiment les commentaires suffisent et puis ça crée un peu de discussion).
Le temps qui passe...
Dans une entreprise le souci de rentabilité est vital c'est une évidence.
Sur l'ADB aucun souci de rentabilité.
Depuis que je suis en retraite je ne compte plus le temps, je ne suis plus rentable.
Durant mon activité j'ai assez entendu: "T'en as encore pour longtemps? On est dans les temps? Faudrait peut-être y aller! Maintenant ceux qui veulent compter comptent...Je ne fais pas toujours les choses gratuitement mais le temps est un peu laissé de coté.
Et pour terminer: "On avance, on avance, on avance. C'est une évidence: On a pas assez d'essence pour faire la route dans l'autre sens. On avance (Alain Souchon)
C'est une idée qu'elle est pas bête.
Même si ce temps est donné au doigt mouillé, il peut toujours être intéressant.
Après, je ne sais pas si il est intéressant de séparer le temps de conception de celui de réalisation.
Disons, que peu arriverons peut-être à faire cette distinction dans le chiffrage, non ?
une bonne idée :)