L'Air du Bois est une plateforme Open Source de partage collaboratif ouverte à tous les amoureux du travail du bois. (En savoir plus)

Rejoindre l'Air du Bois Se connecter

Boisbarbu

Le temps qui passe...

Bonjour à tous,
serait-il possible ou souhaitable d'ajouter une ligne temps dans les caractéristiques d'une création? Ou bien deux, temps de conception et temps de réalisation. Ou bien point du tout et cela continuera d'alimenter les commentaires!:)
Qu'en pensez-vous?
Un grand merci à Boris Beaulant et à tous les "techniciens" de ce blog pour le temps et l'énergie passé pour faire vivre l'air du bois.
bonne journée

chênedinspiration

une bonne idée :)

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
?

4 réponses

6
Kentaro
( Modifié )

Comme disait un peintre chinois, il faut toute une vie pour concevoir, et 5 minutes pour réaliser... 😇

Le temps de conception, c'est de l'immatériel, cela peut être la nuit quand on dort, dans le métro, en voiture, etc...

Et pis, la conception, c'est quoi ? avoir l'idée ? faire les plans ? Faire un gribouilli sur un bout de papier? Faire les plans détaillés avec du Ketchup ? Difficile à quantifier, me semble t'il... C'est pas mécanique, tout ça...

Ou alors, cela donne une drôle d'idée de ce qu'est le processus de création...

Je suis toujours effaré par les questions du genre: "t'as mis combien de temps?". Comme si tout était mécanicisé, chronométré, taylorisé. Comme si la valeur d'une chose dépendait du temps qu'on a mis pour la faire...

Drôle de temps...

Mis à jour
Grabouille
( Modifié )

Il est clair que la création ne se mesure pas en temps et heureusement.

Pour autant, je pense que la conception est une notion assez bien définie, C'est la phase entre l'idée créatrice, et l'obtention de toutes les informations nécessaires à la réalisation. Il est vrai que chacun rempli cet espace de ce qu'il veux (dessin technique, manuel ou CAO, gamme de fabrication, dessin de gabarit de fabrication, ou bien juste prendre le temps de se lancer "à l'aveugle"), mais cela reste une quantité objective, je pense :
Tant que l'on ne cherche pas à y inclure les temps "masqués" qui participent bien sûr à la réflexion (sommeil, transport, esprit vagabond, ...).

Dans mes débuts dans l'informatique, on distinguait le temps "Elapse" et le temps "CPU" dans la mesure des temps de traitements. Le temps elapse, étant le temps entre le début et la fin (sachant que l'on ne travaille pas tout le temps), et le temps CPU étant celui où l'on travaille consciemment sur son projet.

Bref, le temps c'est comme beaucoup de chose, c'est relatif (Einstein) !😝

Boisbarbu
( Modifié )

Merci Kentaro ! Je te rejoint dans la difficulté à quantifié le temps de conception, que Grabouille a, je trouve, asses bien définit.
"... taylorisé. Comme si la valeur d'une chose dépendait du temps qu'on a mis pour la faire... " Je ne pensais pas à cela du tout en posant la question!

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
1
Erebor

Je suis assez d'accord avec Kentaro et kaj difficile d'avoir une idée du temps (surtout en conception) et quand bien même on le mesurerait ça n'aurait pas bien grande valeur puisqu'on travaille tous de manière différente avec des équipements et approches très différentes. Donc même lorsqu'on répond à la question "ça t'a pris combien de temps" je doute que la réponse serve réellement à autre chose qu'a satisfaire la curiosité de la personne.
Personnellement quand j'ai envie de savoir j'essaye plutôt de me projeter dans la situation pour évaluer combien de temps ça me prendrait à moi.
Donc non pour moi ce ne serait pas pertinent / utilisé (et pour ceux qui le souhaitent vraiment les commentaires suffisent et puis ça crée un peu de discussion).

dependancesbois
( Modifié )

Tout a fait d'accord. Le temps est différent pour tout le monde et si le temps de conception est quasiment impossible a calculer, le temps de réalisation dépend de tellement de facteurs différents : place, équipement, dextérité, préparation, état de santé et même vie privée !
10h a suivre ne sont pas là même chose que 5 fois 2 heures.
Même les calculs de rentabilité ne peuvent pas dépendre que du temps.
Des machines onéreuses qui font "gagner" du temps mais lourdes a rentabiliser ou des outils a mains qui mettent plus temps mais qui réduisent les charges a presque rien. Je veux rouler en Porsche ou en 2CV...
Laissons le temps au temps !

Boisbarbu
( Modifié )

Merci Erebor !
¨...ça n'aurait pas bien grande valeur puisqu'on travaille tous de manière différente avec des équipements et approches très différentes.¨ Pourtant, les outils utilisés peuvent être indiqués dans une création et en effet, nous n'utilisons pas tous les mêmes outil pour la même opération. ;)

Erebor
( Modifié )

Boisbarbu ce que j'essayais de dire c'est que la réponse à la question dépend des outils et techniques qu'on va utiliser et la personne qui va recevoir la réponse pour qu'elle soit utilisable va devoir avec ces paramètres de tricoter le temps pour évaluer ce que ça lui prendra à lui... Bref vraiment pas simple

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
1
kaj
( Modifié )

Le temps qui passe...
Dans une entreprise le souci de rentabilité est vital c'est une évidence.
Sur l'ADB aucun souci de rentabilité.
Depuis que je suis en retraite je ne compte plus le temps, je ne suis plus rentable.
Durant mon activité j'ai assez entendu: "T'en as encore pour longtemps? On est dans les temps? Faudrait peut-être y aller! Maintenant ceux qui veulent compter comptent...Je ne fais pas toujours les choses gratuitement mais le temps est un peu laissé de coté.
Et pour terminer: "On avance, on avance, on avance. C'est une évidence: On a pas assez d'essence pour faire la route dans l'autre sens. On avance (Alain Souchon)

Mis à jour
JPA33
( Modifié )

+1. En Entreprise le temps comptable... même trop comptable... car ça génère parfois trops de conneries coûteuses, quand on ne prend pas assez le temps.
On est des humains... même si on a fait de nombreuses études.... et parfois/souvent (?) hors de la réalité (Quand pense les Anciens ?) !
A la Retraite acquise ou forcée, prenons le temps de voir/faire les choses biens, car l'Échéance finale arrivera.... Dieu seul le sait.

trente six seb
( Modifié )

Quand pense les Anciens ?

Les Anciens ont tout le temps pour penser...
Mais qu'en pensent ils ? 🤔😅😉

Grabouille
( Modifié )

Je valide ta réponse (j'aime en secret Alain Souchon), mais en même temps, j'aime bien avoir cette information.
Se dire, j'ai mis 500h, 1000h sur la réalisation de telle ou telle pièce exceptionnelle : Ça remet en perspective l'investissement personnel que cela nécessite.

JPA33

Bien sûr et c'est motivant.

kaj

Quand j'ai fait la maquette d'escalier, j'ai tout de même compté à la louche en nombre de jours pour le traduire en nombre d'heures, mais j'y réfléchissais pratiquement en continu

dependancesbois

+1 pour la chanson! Ça veut tout dire!

Boris Beaulant
( Modifié )

Haha, y a pas que des retraités sur LADB, j'espère !!!!!

kaj

Non, mais il y a tout de même des potes âgés

Boris Beaulant

L'idée restant de mettre un paramètre facultatif, donc l'utilise qui veut :)

Boisbarbu
( Modifié )

Merci kaj ! Tu as raison, sur l'air du bois aucun soucis de rentabilité. Mais pour ceux qui comptent ou bien pour les curieux ou encore ceux qui veulent juste savoir combien de temps va durer leur récré dans l'atelier! il me semble que c'est un indicateur intéressant.

kaj
( Modifié )

Boisbarbu je n'y vois aucun inconvénient c'était juste une réflexion personnelle

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
1
Boris Beaulant
( Modifié )

C'est une idée qu'elle est pas bête.
Même si ce temps est donné au doigt mouillé, il peut toujours être intéressant.

Après, je ne sais pas si il est intéressant de séparer le temps de conception de celui de réalisation.
Disons, que peu arriverons peut-être à faire cette distinction dans le chiffrage, non ?

Mis à jour
Zorro
( Modifié )

Il est vrai que la distinction n'est pas toujours évidente mais j'aime assez l'idée de séparer les choses. Il est parfois intéressant de voir la proportion entre les deux étapes, même si tout le monde n'arrête pas forcément la conception au même endroit.

Boris Beaulant
( Modifié )

Ma crainte serait surtout qu'une chose trop difficile à quantifier serait boudée ou mal utilisée, ou mal comprise.

Je me trompe peut-être, mais j'ai le sentiment que pour une large majorité, cette double valeur serait très difficile à quantifier correctement.

Sans compter que la conception peut très bien chevaucher la réalisation.

Bref, une valeur bornée au jugé de chacun est-elle pertinente ? C'est ça en fait mon interrogation :)

Zorro

D'autant qu'en y réfléchissant, on pourrait aussi distinguer d'autres durées, comme l'installation, la finition, ... Au final, il est évident que ce sont des notions difficiles à "normaliser". Chacun peut avoir une idée différente de ces étapes.
Si on veut rester dans une idée exploitable, je me range à tes côtés sur le fait de se contenter d'une valeur unique : un temps de réalisation (ou un autre terme), comprenant toutes les étapes que le créateur souhaite y inclure. Libre à lui de le détailler dans sa description. Au moins, cela aura le mérite de pouvoir être utilisé comme tri ou filtre. Je mettrais simplement le bémol que c'est tellement dépendant du créateur et de son matériel que ce sera un filtre à utiliser avec des pincettes...

chênedinspiration
( Modifié )

Peut-être qu'il est possible de proposer un temps conception ou/et un temps de réalisation et/ou un temps global.

Boris Beaulant

Dans ce cas, plus délicat de réaliser des opérations (comme les tris ou les filtres) sur une valeur de nature variable.

Padou
( Modifié )

Juste pour en remettre une louche : et les temps d'appro ?

Erebor

C'est le problème du temps et de son évaluation qu'elle précision est-ce qu'on souhaite ? De quelle précision a-t-on besoin ? Qu'est-ce qu'on peut mesurer (mon boulot c'est de faire des simulation de flux de production donc je pratique un peut beaucoup )

Boisbarbu
( Modifié )

Merci Boris Beaulant !
Personnellement, je pensais plus à indiquer le temps de fabrication uniquement. Et bien évidement que cela reste facultatif!

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
203 vues
4 réponses

Publications associées

0 collection

Licence

Licence Creative Commons
Navigation