Bonjour
Quand je veux faire un meuble, je me pose pas mal de questions concernant le plateau, les cotés, les portes et façades de tiroir.
Par exemple sur ce genre de meuble :
D’après ce que j'ai vu a droite a gauche, on fait les cotés et les portes avec un cadre et une partir libre à l'intérieur pour empêcher les problèmes de dilatation/rétractation du bois.
Dans ce cas, pourquoi est-ce qu'on peut faire le plateau du dessus d'un seul morceau?
Et les montants du meuble, ils sont tous fixés entre eux et ne peuvent pas non plus se déformer librement?
Pourquoi est-ce qu'on ne pourrait pas faire les cotés du meuble de la même façon que le dessus?
J'en ai fait un une fois de cette façon et apparemment ça ne bouge pas
J'avoue que j'ai du mal à comprendre quand on doit utiliser une technique plutôt qu'une autre.
Merci à vous si vous avez qq explications à me donner.
4 réponses
Les morceaux qui servent à fabriquer les montants et traverses sont traditionnellement en quartier ou faux quartier. Le faux quartier notamment sur les montants et les pieds de meuble, car cela permet d'avoir un aspect égal sur les 2 cotés visibles.
La déformation des bois, en quartier est principalement radiale, soit 2 fois moins importante que la déformation tangentielle qui se produit en plus sur les panneaux (traditionnellement découpés en dosse).
Le choix de la dosse et/ou du quartier vient d'une nécessité d'économiser le bois : on ne peut pas tout découper en quartier et jeter le reste. Et aussi esthétique, un panneau en dosse présente généralement un veinage joli (on dit un flammage, car le dessin ressemble à une flamme).
Donc pour répondre à ta question : Oui, on peut faire les cotés ou les portes des meubles en panneau massif, mais on risque des déformations de type tuilage au cours du temps.
Avec un montage traditionnel avec montant / traverses / panneaux pris en rainure, on évite ce problème car la déformation des montants et traverse devient négligeable (en largeur / épaisseur) et la déformation du panneau constitué en dosse, qui peut être importante, est "contenue" par l'assemblage en rainure.
Après, si ton panneau est constitué d'un collage de multiples lattes de largeur faibles, en inversant les coeurs, il sera beaucoup plus stable à la flèche et au gauchissement => cf. les panneaux massif vendus en GSB.
Le plateau supérieur d'un meuble, on recherche une esthétique en premier. D'ailleurs les dessus de meubles ont longtemps été constitués d'un marbre. Et on souhaite aussi qu'ils soient plats (pas de panneau à platebande au centre). Donc on les fait en massif. et ensuite on gère les déformations en faisant un assemblage qui permet une certaine liberté de mouvements en profondeur.
On fait effectivement souvent le plateau sup en massif plein, parce que c'est plus pratique pour poser les assiettes ou les fesses :-) . On essaie de préférence de composer ces plateaux de plusieurs morceaux assemblés (a plat joint ça suffit si tu as des chants parfaits). Et on doit alors s’embêter pour le fixer au piétement (ou la caisse dans ce cas) de manière a le laisser libre de se rétracter. Par exemple avec des taquets (cf image) des mortaises de domino plus larges, des vis dans des trous surdimensionnés.
En gros on aime bien avoir une structure bien rigide et surtout stable, dont les dimensions importantes des bois sont toutes orientés dans leur longueur, celle qui sera de loin la plus stable. c'est pour ça qu'on a souvent structures en cadres et panneaux flottant : les dimensions importantes ne bougent pas.
Si tu fais tout un meuble en panneau plein, c'est joli, épuré et moderne, mais tu ne peux pas garantir la manière dont ça va bouger, les portes vont surement frotter, les faces peuvent s'arquer, etc.
Tout ça c'est surtout vrai si tu travailles dans un atelier à 10° et donc un peu humide, et que le meuble fini dans un salon a 21°C.
La solution sûre pour un design sans cadre, c'est d'utiliser des panneaux CP ou tri-pli ou medium, et de plaquer.
Dans ce cas, pourquoi est-ce qu'on peut faire le plateau du dessus d'un seul morceau?
Le plateau est fixé à la caisse en etant fixe d'un côté, et glissant de l'autre.
Par exemple, il est vissé fixe en façade pour que l'esthétique ne change pas avec les saisons, et à l'arriere les tirefonds traversent la caisse par des trous oblongs pour que le plateau plaque à la caisse mais puisse tout de même gonfler ou se rétracter vers l'arrière du meuble.
Et les montants du meuble, ils sont tous fixés entre eux et ne peuvent pas non plus se déformer librement?
Oui mais l'importance des variations dimensionnelles est proportionnelle à la largeur des bois. Les montants étant d'épaisseur faible, la variation est négligeable (l'élasticité des pièces permet de l'encaisser).
Pourquoi est-ce qu'on ne pourrait pas faire les cotés du meuble de la même façon que le dessus?
J'en ai fait un une fois de cette façon et apparemment ça ne bouge pas
Ça se fait (voir ishitani etc) le tout est de ne pas croiser le fil. Ca signifie que les côtés doivent avoir le fil vertical pour un plateau dont le fil est dans le sens de la longueur (&pas de la profondeur).
Merci à tous pour vos réponses, c'est très clair et complet.