Bonjour,
J'ai fait quelques planches à découper en bois de bout pour offrir à noel, et j'en ai gardé 2.
Problèmes :
- deux planches (une que j'ai gardée et une que j'ai offerte) se sont décollées à un endroit. Je pense comprendre pourquoi : peut-être que des bouts de plateaux passés à la raboteuse avaient un brin de talonnage, compensé au pressage mais qui ont cédé à l'usage. Il me semble que la colle était adaptée (conseillée par le scieur), mais peut-être pas tant que ça ?..
- l'une, que j'ai gardée également, s'est tuilée après quelques lavages. Pourtant avec les problèmes de décollage je faisais attention à ne pas la mouiller excessivement au lavage. Peut-être que le huilage (huile pour planche à découper de marque suédoise) n'était pas suffisant non plus ? J'en avais passé 3 ou 4 couches...
Je suis un peu embêté, j'ai offert 4 planches et je ne sais pas du tout si ces problèmes vont apparaître sur les 3 restantes.
Avez-vous des conseils pour la tenue dans le temps de ce type de planches ? Une attention particulière au sens du bois ? Une épaisseur minimale ? Je suis pas sûr que ça change grand chose mais mes planches ont une épaisseur de l'ordre de 25mm
Merci d'avance pour vos conseils
2 réponses
J'ai moi aussi fait plusieurs planches (une bonne 10en dont certaine ont 4/5 ans d'utilisation quotidienne). Les deux qui ont le plus travaillées (a vrais dire les seules "fissurée) n'ont jamais vue d'huile depuis leur réalisation. J'aurai tendance à penser que une planche collée (un billot c'est différent) doit être huilée afin d'éviter que le bois absorbe l'eau lors de l'utilisation/lavage et ne face que gonfler/sécher.
25mm c'est peux. Augmenter l'épaisseur permet principalement d'augmenter la surface de collage et donc la résistance. Perso je fait mes planche à 38/40mm d'ep mini
PS: cela reste du bois d'arbre, une planche utlisée régulièrement travaillera, elle vie c'est normal aussi.
Bonjour,
il serait intéressant d'avoir des photos des planches et des endroits ou cela se décolle.
Quel type de colle utilisé?
Quel moyens de serrage utilisés au moments du collage ? Certaines colle nécessite de la pression pour fonctionner (colle vinylique notamment).
Par ailleurs, les déformations me semblent incontournables sur un objet soumis à des variations d'humidité et de température. C'est la nature du bois...
Il faut savoir qu'un billot de boucher, dont est inspiré ce type de planche, n'est jamais collé : les morceaux sont entassés les uns contre les autres dans un cadre généralement en acier.
Merci à tous pour vos réponses !
J'avais commandé de la Titebond 3 qui vient d'arriver (en me disant que ça venait peut être de la colle j'ai pris de la "réputée bonne pour cet usage").
Je vais essayer de refaire le collage en finissant la coupe mais ça va être coton de bien aligner les morceaux si je veux éviter de perdre trop en largeur.
Je retenterai des planches du genre. En plus épaisses, en pensant bien aux alternances de cernes, avec la bonne colle... C'est comme ça qu'on apprend :)
mais bon j'avoue je me sens plutôt honteux avec des cadeaux qui cassent comme ça.
Merci encore pour les conseils !