Bonjour à Tous,
J'ai un problème mes outils ont décidé de prendre la rouille encore !!! je ais je suis un propriétaire qui a délaisser ses outils pendant 1 an et ...
Comment vous faites pour enlever la rouille facilement et rapidement? exigent je sais rapidement n'est pas obligatoire ^^
Comment vous préservez vos outils contre la rouille?
On voit de tout sur internet et je préfère suivre les conseils de personne que je connais ou presque !
Merci à tous pour votre contribution, cela sauvera mes outils contre cette ennemi, la rouille ^^
8 réponses
pas mieux que sylvainlefrancomtois, de la laine d'acier et de l'huile de coude, si tu décape gros faudra passer ensuite à une laine plus fine pour éviter que la rouille revienne (les microsillons de la laine font de la place pour que l'humidité condense... et fasse rouiller).
Pour protéger par la suite, tu peux mettre des billes de déshumidificateur dans ta caisse à outils (déshumidifier une caisse c'est plus accessible que de déshumidifier un pays ;)
Et huile de parafine régulièrement.
Pour des outils un peu plus "grossiers" (hache, serpe, cisailles de jardin...) je passe un peu de cire d'abeille que j'"étale" au décapeur thermique sur les parties non tranchantes ; un petit coup de chiffon pour enlever le surplus quand elle commence à figer et ça fait des merveilles (la cire comble les fameux microsillons donc moins de dépot d'humidité par la suite)
Taux d'humidité élevé+ chaleur-> les meilleurs conditions d'oxydation de tes outils qui si tu les regardes au microscope sont poreux ( bienvenues aux micro gouttelettes , aux atomes d'oxygènes et à la rouille, jusque là pas de surprise t'es rassuré t'habites bien au Cambodge.
Tu frottes à sec ( laine d'acier 00000) tu les mets au four pour sécher définitivement et lorsqu'ils sont encore chaud , tu frottes avec du " ballistol"
si t'en as pas, tu as peut être du "Wd 40" ou de l'huile de "camellia sinensis" que tu trouves chez" Dictum"
Si tu as des parties d'outils que tu peut traiter au pinceau tu enduits de "Rustol owatroll, ça prends la place de l'eau. C'est avec ça que je fabrique mes peintures anti rouille;
Sur la photo , une goutte d'eau oubliée pendant 4 heures, tu vois ce que cela provoque, une belle tache de rouille!
Le saint-doux naturel, ça marche bien aussi, bien essuyer. C'est plus efficace si on le fait à chaud.
l’avantage du st doux, l'acidité de la sueur quand on touche les outils marque moins en taches de rouille que si utilise une huile minérale.
Attention !!!, jamais d'huile végétale sur les outils avec articulations ex ciseau, compas, tenailles...
L'huile se polymérise comme du vernis et ça grippe et ça devient un beau b....l à nettoyer pour retrouver une mobilité.