Bonjour à tous!
Je me demandais si la rouille n’était qu’un problème esthétique, ou a-t-elle une incidence sur la structure/solidité ou autres... (je n’y connais quasiment rien sur le métal...).
Enfin, je me posais cette question face à une des problématiques de mon atelier, c’est un ancien garage, qui n’est fermé que par un treillis (croisillons de bois). L’humidité est presque la même qu’à l’extérieur. Et avec la multiplication des outils tant machines-outils, que outils électroportatifs, qu’outils manuels... ça commence à faire d’un sacré boulot que de nettoyage... en rajoutant le rangement, la gestion des copeaux et poussières, l’affutage et autres joyeusetés... il reste plus grand chose pour le but ultime... ce lancer dans nos projets bois... et essayer de les finir!!!
2 réponses
La rouille n'est effectivement pas qu'un défaut esthétique. Elle ronge le métal. Certes il faut du temps mais ça commence par piquer un peu plus en profondeur et ensuite, ça ne fait que s'étendre.
Mais avant que tout tombe en poussière, tu auras des problèmes de glisse impossible, de planéité, d'affûtage qui ne tient pas, de tâches sur le bois (attention au chêne et autres bois tanniques en particulier), mauvaises rotations, blocages, etc...
Bref la rouille et l'ennemie de l'outillage. Une très fine couche n'est pas trop gênante en soit mais c'est le début
Salut.
La rouille à termes peut engendrer des faiblesses mécaniques dangereuses, dans un premier temps ce n'est qu'esthétique.
Tu peux aussi en teouver sur des pièces non apparentes comme les circuits d'une machine.
Pour atténuer ce problème il faudrait installer une vmc et enduire un mur à la chaux.
Comme toi, garage pas chauffé transformé en petit atelier et le premier hiver a abîmé presque tous mes outils. Du coup, je les enduis de diverses graisses dès l’automne venu pour garder un film gras : wd40, produit de glisse pour les tables en fonte et huile de jojoba ou camélia pour les outils de coupe (ciseaux, rabots, tranchet). Pour l’instant, ça le fait mais par précaution je rentre dans la maison quelques outils les plus précieux. Vivement un atelier chauffé.