L'Air du Bois est une plateforme Open Source de partage collaboratif ouverte à tous les amoureux du travail du bois. (En savoir plus)

Rejoindre l'Air du Bois Se connecter

Pabple

La rouille, un défaut que esthétique?

Bonjour à tous!
Je me demandais si la rouille n’était qu’un problème esthétique, ou a-t-elle une incidence sur la structure/solidité ou autres... (je n’y connais quasiment rien sur le métal...).
Enfin, je me posais cette question face à une des problématiques de mon atelier, c’est un ancien garage, qui n’est fermé que par un treillis (croisillons de bois). L’humidité est presque la même qu’à l’extérieur. Et avec la multiplication des outils tant machines-outils, que outils électroportatifs, qu’outils manuels... ça commence à faire d’un sacré boulot que de nettoyage... en rajoutant le rangement, la gestion des copeaux et poussières, l’affutage et autres joyeusetés... il reste plus grand chose pour le but ultime... ce lancer dans nos projets bois... et essayer de les finir!!!

Jean-Claude Di Fazio

Comme toi, garage pas chauffé transformé en petit atelier et le premier hiver a abîmé presque tous mes outils. Du coup, je les enduis de diverses graisses dès l’automne venu pour garder un film gras : wd40, produit de glisse pour les tables en fonte et huile de jojoba ou camélia pour les outils de coupe (ciseaux, rabots, tranchet). Pour l’instant, ça le fait mais par précaution je rentre dans la maison quelques outils les plus précieux. Vivement un atelier chauffé.

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
?

2 réponses

2
trente six seb
( Modifié )

La rouille n'est effectivement pas qu'un défaut esthétique. Elle ronge le métal. Certes il faut du temps mais ça commence par piquer un peu plus en profondeur et ensuite, ça ne fait que s'étendre.
Mais avant que tout tombe en poussière, tu auras des problèmes de glisse impossible, de planéité, d'affûtage qui ne tient pas, de tâches sur le bois (attention au chêne et autres bois tanniques en particulier), mauvaises rotations, blocages, etc...
Bref la rouille et l'ennemie de l'outillage. Une très fine couche n'est pas trop gênante en soit mais c'est le début

Mis à jour
Pabple
( Modifié )

Merci trente six seb ! Je me disais bien que l’amateur comme le pro, ne se sont pas transformés en fée du logis ou maniaque de la propreté par hasard ou passion du truc qui brille.
Dan ce sens, j’avais imaginé une boîte pour mes outils de tournage particulièrement, avec une partie basse remplie, mais de manière aérée, de gros copeaux bien secs, dans lequel je plonge les outils jusqu’à leur manche. Les copeaux joueront ils leur rôle d’absorbeur (ou au moins d’isolant) de l’humidité, ou je fais fausse route?
C’est une vrai plaie dans mon atelier cette humidité, pourtant j’ai tout rangé dans des armoires/tiroirs et placards pour préserver les outils et les consommables de l’humidité et de la poussière)...

trente six seb

Tu peux toujours essayer avec des copeaux. Ca peut marcher mais ça dépend de l'humidité si elle est vraiment forte. Sinon tu récupère du gel dessicant dans des emballages ou des couvercles de tubes de médicaments effervescents.

Pabple

Yes! Merci, ça va être le prochain défi avant l’hiver qui arrive. Je vais essayer de choper un max de sachet à chaussure et autres bouchons de médicaments en attendant.

trente six seb

👍

Rakotouf

D'ailleurs, ces sachets de dessicants peuvent se sécher au four (90°C) pour être réutilisés. ça reste moins bio que du copeau mais c'est très efficace.

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
1
Oak

Salut.

La rouille à termes peut engendrer des faiblesses mécaniques dangereuses, dans un premier temps ce n'est qu'esthétique.

Tu peux aussi en teouver sur des pièces non apparentes comme les circuits d'une machine.

Pour atténuer ce problème il faudrait installer une vmc et enduire un mur à la chaux.

trente six seb
Je suis d'accord

+1 l'aération est un bon remède contre l'humidité.

Pabple
( Modifié )

Vu la configuration de mon atelier il est bien aéré, même trop! Pas isolé, mur en torchis et pierre une face (heureusement sud) entièrement ouverte, avec un treillis, autant dire, juste de l’ombre pour l’été. Si vent du sud pendant la pluie, j’ai entre 50 cm a 1m de mouillé dans l’atelier. Faudrait que je ferme cette partie, mais avec un matériaux transparent car c’Est le seul point de lumière. Une fenêtre est présente mais, mais elle ne donne aucune lumière. La chaux est peut être une piste en plus à explorer.
Merci.

Oak

D'autant que la chaux apporte de la luminosité.

Peut-être qu'avec des photos nous pourrions te conseiller une amélioration de l'étanchéité.

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
0 coup de coeur
340 vues
2 réponses

Publications associées

0 collection

Licence

Licence Creative Commons
Navigation