Bonjour,
Je commence à étudier le fait de remplacer mon portail (très moche en PVC) à 2 battants par un long portail coulissant en bois massif (chêne ou exotique ou ...? ).
Je n'ai rien trouvé sur le net concernant ce type de réalisation. Je souhaiterais que ce portail soit en bois et rien qu'en bois , pas d'armature métallique et qu'il soit plein ou très peu ajouré.
Quelqu'un aurait il déjà réalisé ce type de projet ? Existe t'il des règles à suivre pour éviter toute déformation (les dimensions pourraient être de l'ordre de 1m20 de haut et 5m de long). Quel type d’assemblage ?
Si vous avez des retours d’expérience ou des conseils , je suis preneur.
Merci d’avance
3 réponses
Bonjour,
Comme essences tu peux envisager le chêne en effet, ou en exotique le movingui, l'iroko, le bossé...Il y a aussi le mélèze de Sibérie parmi les bois adaptés à l'extérieur, et quasi imputrescible. (et pas trop cher)
Ta principale contrainte va être la longueur, 5,00 m c'est beaucoup. Pour éviter une flexion excessive de la poutre du bas, il faudra prévoir une section généreuse et/ou un nombre de galets de roulement suffisant.
Il peut y avoir aussi la solution d'une poutre de charpente en pin du Nord lamellé-collé traité.
Ca se trouve chez les négociants en bois.
Pour la structure tu peux faire un cadre classique assemblé tenon/mortaise, sans oublier une ou deux écharpes de contreventement.
Et pour le remplissage, plein ou ajouré, des lames type lame à volet à assemblage rainé-bouveté.
Ou bien des lames de bardage en red cedar clouées sur la structure. Très beau, léger et imputrescible :
Un portail coulissant à ossature métallique que j'ai habillé en red cedar.
Finalement tu as plein de solutions !
Yapluka étudier, dessiner, chiffrer, fabriquer...
Bon courage
bonjour j aime le bois pas les ennuies aussi faire des portails coulissants tout en bois n est pas a mon avis une bonne solution un cadre métal avec une finition époxyd de bonne qualité avec un habillage en red cedar laissé sans traitement le bois va griser et vous serez tranquille de nombreuse années
la seule question que je me poserai serait la tenue au grisement du bois! as tu une astuce pour cela ebenober?