Bonjour,
Je souhaite réaliser une toiture en bac acier isolé 40 monopente sur une longueur de 15M par 5m mais je ne sais pas comment je dois réaliser une charpente.
Faut-il que je réalise une charpente en triangle ?
Faut-il que je réalise une charpente s'appuyant sur mes murs ?
Faut-il que j'ajoute des murs porteurs car 15m ça fait trop ?
Je suis complètement perdu donc si vous pouviez m'aiguiller, ça serait sympa.
Je mets en PJ une photo des murs même si en gros c'est une rectangle de 15m par 5m.
Merci d'avance de vos réponses.
5 réponses
Bonsoir,
Je vais essayer d'ajouter un peu de contexte car je ne sais pas trop comment faire sans sabot... pour le moment.
En fait j'essaie de réaliser un toit plat (si on peut appeler ça comme ça) entre 4 murs pour qu'il ne soit pas visible.
La longueur extérieur du bâtiment est de 15m et la largeur est de 5m.
Sur les photos suivante je n'ai pour le moment pas réalisé le dégagement pour la gouttière mais je vais trouver et la pente est de 6%.
Visiblement certains le font avec des sabot...
C'est exactement ce que je veux faire (je pense) sauf que mes murs sont en parpaing.
Bonjour, effectivement comme dit plus haut pas évident de répondre sans plus de précisions.
Déja première chose il faut connaitre dans quelle zone géographique vous vous situé, en fonction, définir la pente de toit (exemple: région neigeuse pente forte)
Et de la pente et du poids de votre isolation, on calcule la section de la structure porteuse(l'isolation comprend la volige,la laine de verre et un plafond BA13 eventuellement).
Avec tout ces éléments on peux commencer à définir les sections.
Bonjour,
Dans votre cas, il est tout à fait possible de poser des chevrons sur vos murs (solution la plus simple), ce n'est pas la longueur qui est importente ici, mais plutôt la largeur de la construction. Cette longueur entre deux appuis conditionne directement le choix des sections de chevrons suivant le poids de votre toiture, sa position géographique et les charges temporaires supplémentaires comme la neige.
C'est votre bac acier qui est isolé de 40mm?
Ici, le poids de votre toiture ne sera pas importante, et sa réalisation pas des plus complexe, mais si vous avez le moindre doute sur sa mise en œuvre, je vous conseille de vous faire accompagner par un professionnel de votre région. De nombreux points méritent d'être abordés pour sa bonne mise en œuvre.
Je ne peux également pas constater l'état de vos murs...
Bonjour,
oui vous pourriez faire 2 pignon en maçonnerie ou alors 2 demies fermes (ce que vous nommez charpente en triangle) et une demie ferme au millieu voir 2 (15m c'est grand effectivement si il n'y a pas de portée au millieu). puis ensuite pannes,chevrons ...etc.
après c'est pas simple d'expliquer ça par écrit. mais j’espère que ça vous a éclaircie un peu+, si d'autres question n’hésitez pas. je vous met 2/3 photo si ça peut vous aidez.
ici des infos utiles ;)