Bonjour, j’ai réalisé mon tout premier projet de planches, j’ai utilisé des solives de charpente qui était dans mon sous-sol depuis plus de un an donc je pense qu’elles étaient bien sèche raboter puis coller. À mon grand regret 3 à 4 semaines après le collage et avoir mis un vernis dessus La planche se fissure, j’ai peut-être une explication de différence de température entre le Placot qui se trouve en dessous et la température du couloir au-dessus qui est quand même différente mais à part ça je n’ai pas d’explication.
Pouvez-vous m’éclairer sur ce sujet ?
Pour plus d’explications sur la planche j’ai découpé et raboter des morceaux de solives de 25 mm d’épaisseur puis coller entre elle. Trouvant la plaque un peu souple car elle est grande j’ai collé des baguettes de chaque côté pour casser cette souplesse puis je l’ai vernis 24 heures après.
Les fissures sont plus grande et plus nombreuses chaque jour
4 réponses
Hello , le bois n'était pas assez sec (solives de 1 ans) ,le séchage c'est environ 1 cm par ans !
Si tu débite dans des solives , il faut qu"elle soient sèches au départ, puis après le débit il faut attendre une semaine environ à température pour stabiliser tes planches ,avant de corroyer et coller !
Tes bois sont assemblés dans le mauvais sens, une tablette doit être de fil devant , comme cela si il y a du retrait , il se fait au fond et pas sur les cotés .
Mes maîtres auraient dit " à refaire" ,et l'on apprend ainsi de nos erreurs !
Désolé d'avoir été franc !
Tout à fait normal... On le répète sans cesse : sur du bois massif et dans des largeurs telles : ON NE COLLE JAMAIS DU BOIS DE FIL EN BOIS DE BOUT, CAR LA DILATATION EST DIFFERENTE. Il faut que le panneau soit libre de faire sa vie, sans être contraint par l'alaise (ce que tu as rajouté en bout). Et là je pense qu'il y a en plus, un bois pas assez sec.
Tout le monde a raison face à ce problème.
Regarde l'ensemble et le detail. Tiens compte de ce que tu vois...
Des planches assemblées sur une largeur de.... Verrouillées par une alaise. L'assemblage n'est pas réalisé dans le règles de l'art. L'alaise est bien collée (helas) L'essence semble provenir d'un conifère. Mesure la largeur de la planche ,le total de la largeur des fissures, fait la soustraction....On peut penser qu'au départ,la planche et l'alaise faisait la même cote. Aujourd'hui c'est différent.
Le bois de la planche (si vieille soit elle) à continue de sécher parce que entre son lieu de stockage et son lieu actuel il y a fort à parier que le degré hygrometrique ést différent!
La planche a rétréci en largeur.Elle s'est fendue là ou il y avait un faiblesse.
Merci à tous pour vos réponses ! Là j’ai très bien compris mon problème il me reste plus cas tous recommencer