Bonjour,
Mon budget étant serré, je me suis laissé tenter par le guide d'affutage Stanley vendu entre autre en grande surface de bricolage. Il inclut une pierre à huile, et une petite bouteille d'huile.
Après un premier affutage de mes deux ciseaux à bois (enfin, je suis parti de loin, ils ressemblaient un peu à des lames de scie, bizarrement ils n'aiment pas trop les clous), je n'ai presque plus d'huile.
Je suis passé là où j'avais acheté le guide pour demander de l'huile : ils n'en ont pas et n'ont pas su me diriger vers un magasin en ayant sur La Rochelle (pas toujours un atout de vivre à côté de la mer :P ).
Bref, j'ai vu sur un fil de discussion etiennedesthuilliers conseiller le pétrole (désaromatisé). Sur le guide d'aiguisage Dictum (et dans leur catalogue), ils conseillent le pétrole ... pour nettoyer la pierre à aiguiser à l'huile.
D'où ma question : ai-je bien lu et le pétrole est un bon choix ? Sinon, quelle huile utiliser, et où en trouver ?
Merci d'avance pour vos conseils.
11 réponses
Salut,
Si ton budget est serré et je comprends, tu commences par protéger tes ciseaux à bois ( du moins le tranchant.
Si tes ciseaux ressemblent à des fourchettes, c'est qu'ils ont été confondus avec des tournevis,pieds de biche, burins....donc revoir les applications!
Pour transformer une fourchette en outil à couper, tu achètes une pierre à faux ( très grossière) qui fonctionne avec de l'eau. ( si ton budget le permet tu achètes un touret à meuler et tu formes le biseau grossier sur le touret avant de passer à la pierre.
La pierre n'est qu'un accessoire de finition , non de dégrossissage.
Après la pierre , tu fini en polissant au cuir avec de la pâte à polir, si tu n'en as pas tu essaies le dentifrice!
Pour en revenir au travail sur la pierre à huile, si cette pierre est neuve , tu peux utiliser de l'eau ça fonctionnera bien, mais si tu as commencer avec de l'huile , les micro pores de la pierre sont bouchés et l'eau ne servira plus à rien.
Revenons a l'huile .....à quoi ça sert quand on affûte , tout comme le dit Etienne, j'ai observe, testé, comparé ce qu'on appelle de l'huile puisque je n'y connaissait rien non plus!
Je me suis posé la question pourquoi ma pierre est sale et mon outil glisse dessus et pourtant je rajoute de l'huile et je n'entends plus le bruit caractéristique de la pierre qui mords l'acier!
J'ai pris du white spirit pour nettoyer la pierre et la décrasser , j'ai repassé l'outil sur la pierre pour voir ce qui n'allait pas et surprise ( comme à la télé) ça marchait de nouveau!
J'ai vite compris que le mélange huile trop épaisse et poudre métallique enlevée de l'outil formaient une boue grasse qui isolait l'outil de la pierre....et il ne m'a fallut réfléchir longtemps pour tester tout mes produits pétroliers très fluides, WD 40, Ballistol, 3 en 1, goutte de vaseline diluée dans le pétrole! et ma pierre restait et reste propre.
Pourquoi la pierre reste propre, parce que plus l'huile est fine , moins les particules de métal peuvent former une pâte avec cette dernière en absence de visCosité, ce qui éloigne les particules de métal du contact acier/pierre.
Donc si on veut une pierre qui fonctionne bien , toutes les huiles , genre moteur, sont à éviter!
Pour les huiles ( que l'on appelle alimentaires) et qui sont des mélanges d'acides gras de différentes sortes, elles sont également épaisses , non lavantes , acides, et épaississent de surcroît au contact de l'air par oxydation et peuvent à terme totalement rendre la pierre inéfficace.
J'utilise aussi le pétrole pour l'affûtage avec les papiers waterproof, les papiers diamantés, les plaques diamantées .
Tout comme Etienne, j'utilise le pétrole désaromatisé, que l'on peut trouver actuellement en 20 litres dans le rayon " poêles à pétrole", ce n'est ni plus ni moins que du White spirit désaromatisé et on peut s'en servir comme diluant et produit de nettoyage.
Une fois par an , je rectifie les surfaces et profils de mes pierres!
Tout ça est un problème de traduction : en effet "OIL" en anglais désigne aussi bien l'huile que... le pétrole. Et dans le cas des pierres d'affûtage, c'est bien du pétrole qu'il faut utiliser, le pétrole lampant va très bien (le pétrole lampant était, à l'origine destiné aux lampes... à huile).
Tout ceci était très bien expliqué sur feu le site de HM Diffusion.
Salut,
Le pétrole désaromatisé est un bon dégraissant. Je suis surpris que Etienne utilise un dégraissant à la place de l'huile, d'autant que le pétrole est assez volatile. Je pense qu'il devait effectivement parler nettoyage ...
Pour une pierre à huile, à mon sens, tu prends n'importe quelle huile alimentaire bas de gamme (huile de friture) et go.
Le pétrole, marche nickel sans rien y ajouter, certes il est un peu volatile mais suffisamment gras pour fonctionner sur les pierres et sans les encrasser, mon père utilisait cette méthode pour ses couteaux, ciseaux et lames de rabots, et naturellement j'ai continué comme j'avais appris. Le wd40 fonctionne bien aussi si tu n'as rien d'autre sous la main !
bonjour
j ai toujours du mal à comprendre je suis comme tout le monde j ai essayer plusieurs produits pour mes pierres , chez nous nous mettions une goutte d huile dans le pétrole et l huile encrasse les pierre
je ne met plus d huile et je pend du pétrole des-aromatisé car mes pierres sont propre et garde du mordant
je comprend les réaction de certain , je donne un conseil de vrai professionnel , ensuite chacun fait comme il veut , sachant que mes pierres sont sur un feutre imbibé de pétrole
mais ce que beaucoup n 'ont pas saisi est que je retaille mes pierre régulièrement et j aimerai savoir combien le font?
et que l affûtage est pour moi très rapide et que je ne passe pas des heures à affûter un outil quelque minutes meulage compris sont amplement suffisantes
Après un premier affutage de mes deux ciseaux à bois [...] je n'ai presque plus d'huile.
Je suis assez étonné qu'aucune des réponses précédentes ne te fasse remarquer qu'avoir vidé le flacon d'huile juste pour DEUX ciseaux c'est ENORME !
Alors je le fais : vider le flacon d'huile juste pour DEUX ciseaux c'est ENORME :-)
Je peux facilement comparer, puisque j'ai la même pierre et le même flacon, et après moult affûtages il me reste encore la moitié du flacon...
Puisque de toute façon tu as déjà gaspillé utilisé ton flacon, tu peux employer de la 3en1 qui est similaire. Mais surtout, diminue ta consommation !