L'Air du Bois est une plateforme Open Source de partage collaboratif ouverte à tous les amoureux du travail du bois. (En savoir plus)

Rejoindre l'Air du Bois Se connecter

Borgeat Corentin

Si j'ai un bardage extérieur sans lame d'air existe-il un risque quelconque ?

Bonjour,

Et merci tous d'abords pour vos réponses et votre ecoute :)

Alors voilà la chose : c'est pour un abris de jardin, et mon idée consistait a faire une structure en poteau poutre et inséré les lame de bardage intérieur et extérieur dans le poteau et la poutre, et donc poser un parapluie et un pare vapeur/ frein vapeur( je sais pas trop encore si je dois faire un mur perspirant pour que mon mur s'auto régule..) directement cloué/ agrafé sur mon bardage inter et exter. Et donc ma question est existe-il un risque quelconque ? Humidité qui détruirait la lame de bardage extérieur ou qui rongerai l'isolation ?Est-il viable de faire cela ?

Merci de votre attention !

PS : cest une abris de jardin de 20 mètre carré sans VMC que mon grand père utiliserai tous les jours au moins 1H, voila pourquoi y a de l'isolation. Car en hivers sa caille et en été sa fais chaud haha

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
?

3 réponses

3
Elokaze

Oui, il faut une lame d'air pour éviter l'accumulation d'humidité, condensation et pourrissement. 20mm au minimum.

Borgeat Corentin
( Modifié )

Merci Elokaze !

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
0
CoB34

Comme dit précédemment, toujours prévoir une lame d'air. Pourquoi vouloir encastrer les lames dans la structure? Cela présage des complications lors de la pose, Il faut faire attention à la dilatation du bois (structure et bardage...)
L'abri sera chauffé? Un dernier point, je trouve les sections de bois que tu as choisis surdimensionnées (30/30cm sur ton dessin) je pense que tu peux les diminuer pour ton abris. Quelle est la couverture ?

Borgeat Corentin
( Modifié )

Merci Corps et Bois !

J'avais penser incruster le bardages pour faciliter la pose et renforcer la structure et avoir des murs bien résistant au lourdes charges, et aussi pour un aspect esthique. Je suis en Haute Savoie et faire ressortir les poutre est important pour se style.

Cest bien ce que je pensait, c'est pour cela que je laisserai du jeux pour dilater et contracter au gré des saisons et de l'humidité.

Oui il sera chauffé, les hivers sont rigoureux et sa fais toujours du bien un local chauffé.

Et jai une toiture en loze, donc assez lourde .

CoB34

Ok pour le choix esthétiques, c'est un chalet bien massif que tu veux construire! Le bardage que je pose moi ne peut pas être considéré comme un élément de contreventement, je constate que le tien fait 5cm d'épaisseur sans lame d'air 😁. Tu bardes avec quelle section? Rénure languette? Cela présage une bonne scéance de manutention pour le poteaux poutres 💪

Borgeat Corentin

Oui voila, mais pour abri de jardin hihi
Oui cest juste pour aider et au cas ou
Ma section sa sera du 5×25, je le fais sur-mesure et se sera rainuré et languetté sur les deux côté
Tkt pas cest se ce que je veux, sa va me faire du bien. Et je voudrais porter se projet comme mon metier de tous mes jours après, si je reussi a le concrétisé correctement et intelligemment !

CoB34

Allors bonne taille 😉 poste ta réalisation sur l'ADB à l'occasion !

Borgeat Corentin

Merci et tkt, je détaillerait tous 😁

Borgeat Corentin

Mais si je rend étanche mon bardage extérieur et inter, il ni y a plus de risque ? Ca deviens un mur perspirant donc qui s'auto regule ?Non ?

CoB34

Un bardage étanche n'est plus perspirant, il faut le protéger avec un produit qui protège le bois des intempéries mais permet le passage de la vapeur.

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
0
stefchrys

oui , il faut une lame d'air, sinon ca ne sert à rien, le bois doit respirer.
Après si c'est juste pour y mettre des outils de jardin pas besoin d'isoler... j'ai une cabane que j'ai monter il y a 10 ans, ca n'a pas bouger, il y a un peu de condensation sous les tuiles et ca ne m’empêche pas de vivre, mes outils (tronconeuse rateaux pelles etc) sont toujours en bon état.

Borgeat Corentin
( Modifié )

Merci stefchrys !
Mais si je rend étanche mon bardage extérieur, je lui met une colle expansive par exeample. Est ce que sa resolve le problème d'humidité ? et donc sa devient viable ?

CoB34

Comme dit plus haut, toujours prévoir une lame d'air. Pourquoi vouloir encastrer les lames dans la structure? Cela présage des complications lors de la pose, Il faut faire attention à la dilatation du bois (structure et bardage...)
L'abri sera chauffé? Un dernier point, je trouve les sections de bois que tu as choisis surdimensionnées (30/30cm sur ton dessin) je pense que tu peux les diminuer pour ton abris. Quelle est la couverture ?

stefchrys
( Modifié )

si tu veux etre tranquille c'est pas comme cela qu'il faut faire, construit une ossature bois met un pare vapeur, bardage à l'exterieur , isolation à l'interieur. exemple

Stef64
( Modifié )

Bonjour.
Si tu laisse du jeu pour la dilatation, ton bardage n est plus un renfort de la structure.
Si tu veux garder les poutres apparente, alors tu crée des panneaux types MOB que tu place entre tes poteaux (lame d air et pare pluie).
Avoir 50mm de bardage est a mon sens bcp trop 25 a 27 mm suffisent.

Borgeat Corentin

D'acccords merci et y a pas une autre solution que se mur MOB poir constituer le mur ?

CoB34

Croix de saint André ou écharpe en 15/15 entre poteaux si tu veux être sûr de la stabilitée, pare pluie, puis tasseaux pour l'âme d'air et bardage de ton choix. Si tu veux vraiment éviter les murs types mob et garder ton style "chalet". Je ne suis pas spécialiste de leurs constructions mais il doit y avoir pas mal de doc dans les livres, net et DTU à ce sujet. L'inconvénient, c'est que tu auras d'avantage de ponts thermiques avec cette méthode...

Borgeat Corentin

Dace je vais regarder ca, merci !

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
0 coup de coeur
1 393 vues
3 réponses

Publications associées

0 collection

Licence

Licence Creative Commons
Navigation