Comment régler la bonne vitesse de rotation de la toupie en fonction du diamètre de l'outil (fer en lumière), sachant que celui-ci peut varier en fonction du profil, du diamètre de l'arbre (20, 30, 50 mm), du travail à l'arbre ou au guide ou au champignon.
On ne trouve des abaque que pour les portes outils.
Jusqu'à présent, je tournais toujours à 6000 t/mn. mais maintenant que je travaille avec plusieurs toupies je souhaiterai un avis éclairé.
D'autre part est il pertinent de faire travailler le fer à ses deux extrémités afin de réduire l'effort de coupe?
Dans quelle mesure peut-on faire des passes en avalant.
Merci aux toupilleurs experts de leurs réponses!
Délié
1 réponse
Ça fait plusieurs questions !
Déjà en ce qui concerne les passes en avalant, c'est un peu comme jouer avec une catapulte ! C'est utilisé parfois pour des passes très légères pour avoir un bon état de surface sans éclat mais avec un porte outils à limiteur de profondeur et surtout UNIQUEMENT avec un entraîneur, amateur s'abstenir !
Pour les fers à l'arbre, je rappelle que la législation du travail l'interdit depuis une vingtaine d'années.
Je sais que c'est pratique et économique pour les travaux ponctuels de faibles linéaire comme en ébénisterie ou en restauration de meubles.
Le travail au fer ne serait pas dangereux si on respectait un minimum d'équilibrage pour les plus longs et surtout de pratiquer le créneau de sécurité de serrage par la vis ou avec une cale intermédiaire comme me l'avait appris à l'époque un vieux prof d'agencement du même âge que moi aujourd'hui.
Malheureusement, tout les vieux fers que j'ai eu l'occasion de récupérer n'en étaient pas pourvu.
L'anecdote que nous racontait ce même prof qui avait bossé au départ dans un grand atelier de menuiserie, compartimenté en 2 zones, 1 avec les machines et 1 autre avec les établis, plus chauffée l'hiver, séparées de la 1ere par une cloison en briques.
L'histoire, c'est qu'un toupilleur en mettant en marche sa toupie sur laquelle il venait de monter un fer, ce dernier mal serré est parti comme une balle de fusil, a traversé la cloison brique et est venu se loger dans le dos d'une personne qui travaillait à l'établi de l'autre côté, heureusement, sans toucher ni la colonne vertébrale ni d'organe vitale.
Pas utile de faire 2 coupes car compliqué à centrer mais une symétrie approximative en retrait de 2 ou 3 mm pour équilibrer c'est indispensable pour les fers qui dépassent beaucoup de l'arbre.
Pour la vitesse, on est dans le même registre "PO à fixation mécanique". Au travail à l'arbre diamètre 50, avec un fer très court en dépassement, ou tourne à 8000.
Je laisse Étienne le roi toupilleur apporter d'autres précisions mais je tenais à sensibiliser sur les précautions de sécurité aussi mieux vaut vérifier 2 fois le serrage et la réalisation d'un créneau de serrage, ça prend 5mn.