Salut,
J'adore regarder les collections, mais parfois je me dit qu'il manque une création, pas forcément une des miennes... mais je me demande comment en ajouter une sans créer une nouvelle collection. Oui Boris, je sais c'est encore du boulot pour toi, mais c'est parce que tu le vaut (ou veut) bien.....
2 réponses
Héhé, je vois que vous vous êtes donné le mot . Vous êtes plusieurs ses derniers temps à me faire cette requête.
Avant toute choses, sans vouloir jouer le dictateur, je persiste à penser que faire des collections collaboratives (ce qui répondrait à ta question) ne serait pas une bonne idée.
Pourquoi ne pas faire des collections collaboratives ?
- En premier lieu parce que qui dit collaborative dit intervention à plusieurs sur une même collection. Et qui dit à plusieurs dit qu'il peut y avoir du bon comme du mauvais. Et le mauvais n'est pas forcément fait par malveillance. Je le vois déjà sur les contenus collaboratif type catalogues et annuaires, il y a des votes négatifs qui apparaissent par erreur ou par incompréhension du système. Bref, tout ça pour dire que si une collection est collaborative et que chacun peut y ajouter ou supprimer des choses, il y a un risque non négligeable que ça puisse devenir un fourre tout ou que tout simplement tout disparaisse. Et donc, il faudrait mettre en place un système complexe de modération. (ou au moins interdire la suppression ... mais c'est plus vraiment collaboratif)
- En second lieu, je pense qu'on a chacun notre façon de classer. Et le système de collection tel qu'il est actuellement est à la fois un moyen de faire acte de cette différence et de l'utiliser pour le collectif. En effet le but n'était pas qu'il n'y ait qu'une seule collection des "tables" par exemple. Mais qu'il y ait avant tout une palette de plusieurs collections individuelles. Au bout du compte ces sous ensembles peuvent former un tout parce qu'une collection peut être ajouté dans une collection. Et l'avantage de tout ça c'est que ça ne réclame aucune modération (et je pèse mes mots). La modération c'est la plaie des réseau collectif. C'est à la fois une entrave à la liberté individuelle et un partie pris qu'il y a une voie unique pour le collectif. Or sans modération, un système très collaboratif de collection virera inévitablement au désordre (parce que la somme des classement différents n'en fait pas un meilleur) là où le seul but était de mettre du classement.
Bref tout ça pour dire que je constate que, même si c'est déjà possible par un simple commentaire, il manque en effet un moyen d'informer l'auteur d'une collection qu'il serait bien pour lui d'ajouter tel ou tel contenu dans sa collection.
Je pense que ça serait un compromis intéressant.
Après, si un jour les Collectifs voient le jour, tous contenu pourrait être créé par un collectif et donc les collections aussi ... mais c'est un autre sujet :)
Aparté modération : Je n'en fait pas beaucoup, mais j'en fais quand même et même si cela vous est peut-être invisible, c'est à mon sens un temps perdu et un déchirement à chaque fois pour savoir si je suis dans mon bon droit. Pour la plupart du temps, c'est à cause de publication au mauvais endroit ou ne respectant pas les "règles" plus ou moins établies de publication. Tout ça pour dire que tout ce qui est un minimum permissif est une source d'autre chose et donc à savoir si on veut que ça évolue de façon organique (ne rien faire) ou si on veut essayer d'emporter le contenu dans une logique qui semble être au profit de tous (avec modération).