Bonjour à tous,
J'ai l'occasion de récupérer cette machine pas trop cher (je connais pas encore le prix mais c'est familiale) :
Première question : savez exactement ce que c'est ? Une dégauchisseuse/raboteuse ?
Deuxième question : est ce du bon matériel ?
Troisième question : J'ai un doute avec le triphasé, peut on passer ce genre de machine en électricité "normal" ?
Merci beaucoup pour tous vos conseils avisés ! Je pense que cela pourrait être une très bonne affaire mais je cherche des infos dessus.
5 réponses
Plop salut.
Alors il me semble voir une rabot degau oui et une table à mortaise.
Ensuite vu les lames il y'a surement une scie sur table.
C'est donc un combiné 4 (5?) opérations.
Lurem de l'époque c'est de la bonne came mais selon l'entretien apporté à la machine c'est une bonne affaire ou non.
Dans ton cas l'avantage c'est que tu risque de la toucher pas cher et donc de pouvoir investir dans le convertisseur tri/mono car oui il est possible de la faire tourner en mono mais les experts te le diront mieux que moi.
Pour finir tu dois t'attendre à une bonne phase de réglages et graissages ainsi qu'a une inspection des courroies pour pouvoir la relancer.
Mais une fois fais, nul doute que tu sera enchanté
bonjour
si ma mémoire est bonne , cette machine est une lurem c7 (ma première becanne).
tu as les opérations suivante, degau, rabot, scie, toupie et mortaiseuse, le tout avec le même moteur dont tu dois changer l'orientation pour passer d une opé a une autre et ce en deplacent les courroies ( pas super pratique). ce qui nous amene au point suivant, ne change pas le moteur car pour en avoir un qui possède la même platine, le même arbre et qui se loge sous la machine, tu vas te retrouver avec un moteur deux fois moins puissant. Je ne suis pas un pro de l électricité mais visiblement tu as un schéma pour passer la becanne en 220v.
En terme de coût ce genre de machine se trouve au alentour de 300 e sur lbc.
c est une petite machine, pas trop puissante mais pas trop sécurisée non plus et qui peu quand même te bouffer un doigt alors si tu n ais pas trop habitué à ces outils il serait bon de te rapprocher d un connaisseur pour avoir quelque directives en live ( asso, centre de formation, artisants ou amateurs aguerrie).
Ce modèle semble très ancien voire archaïque de part sa conception. L'arbre de défaut qui se déplace en translation verticale me paraît dangereux et pas fiable en prévision de travail.
Pour moi ça ne vaut pas le coup de faire la dépense d'un variateur de fréquence pour une bécane qui risque d'être décevante au point de ne plus avoir envie de l'utiliser. Il y a sur lbc des machines de la marque plus récentes en 220v et de meilleurs conception plus motivantes