Bonjour à tous,
La relation d'un artisan avec ces prospects et clients est primordiale pour la pérennité de son activité. Ce qui fait qu'il faut soit avoir une grosse mémoire, soit bien s'organiser pour oublier de répondre à personne dans les délais.
La grosse mémoire, je ne l'ai pas. Et je cherche à trouver une organisation efficace pour gérer les demandes de devis et la relation avec mes clients présents et futur.
Dans cette optique, je me dis qu'un CRM (ou un ERP) serait peut-être une bonne solution. Sauf qu'il en existe une multitude et que chacun a son niveau de profondeur et complexité qui n'est pas forcément adapté aux artisans travaillant seuls.
Donc, si vous avez une organisation ou un outil qui tienne la route, je suis preneur des idées ... avant qu'il me prenne l'envie de le coder :P
Mis à jour23 réponses
Une réponse intéressante est donnée à cette question par la plateforme dokos.io.
Une plateforme de gestion complète et 100% open-source
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J'utilise Dolibbarr , c'est un logiciel libre, très bien documenté, avec une communauté active.
C'est un logiciel qui convient tant à la micro qu'a la PME car on peut configurer dès le début les modules nécessaires ou pas.
je te conseille vraiment .
Pour certain un CRM c'est une moissonneuse batteuse et cueillir 3 carottes avec c'est inutile, pour moi c'est prendre l'habitude d'utiliser un logiciel pensé pour l'entreprise. Celui-ci est libre, c'est un atout énorme.
Bonsoir,
Désolé d'avance si ma réponse n'a pas sa place ici.
Je suis l'un des créateurs d'Axonaut, un logiciel en ligne dont le but est de répondre à cette problématique de la TPE qui cherche une solution assez complète mais pas trop complexe, qu'on pourrait placer entre le CRM et l'ERP.
Le coeur d'Axonaut, c'est le processus client : prospections, échanges, devis, suivi du projet, facturation, rapprochement bancaire, et (le moins souvent possible) relance.
L'objectif est d'avoir un seul outil, pour éliminer les doubles saisies. Et de pouvoir en grandissant gérer d'autres aspects de la boite, sans avoir besoin d'en changer. Le tout 100% en France (développement, serveurs, service client). Prix : 30€/mois pour un utilisateur.
Je rejoins en tout cas l'avis de NicolasH : un outil doit être "client first", et puis ajouter autour ce dont vous avez besoin. Et j'ajouterais qu'il est important que la façon de faire dans l'outil vous semble naturelle : on peut s'habituer à utiliser n'importe quoi, mais quand on en a un où tout vous paraît logique, c'est mieux. Malheureusement, il n'y a qu'en testant qu'on peut se faire un avis sur ce point (pour un même écran, un client nous dit que c'est génial et que c'est exactement ce qu'il imaginait, l'autre que ça ne va pas du tout).
Voilà, Axonaut ne conviendra pas à tout le monde c'est sûr, mais je suis dispo pour échanger sur vos besoins.
Nicolas
C'est vrai que dolibarr a l'air vraiment bien pour gérer ses projets, devis, ses contacts, ses taches,ses clients, sa facturation, ses encours, ses paiements et son agenda....
Ca a vraiment l'air adapté à un artisan.
dolibarr.fr/demo-en-ligne
Bonjour à tous,
Pour ma part j'ai découvert access il y a environ 2 ans et j'ai créer une base de donneer pour la gestion d'un service sav pour une pme. Le gros avantage est que l'on peut avoir une logique erp avec des modules. On peut également avoir des états très propre et d'aspect beaucoup plus "pro" qu'avec Excel.
bonjour je suis assez étonné que l' on puisse avoir en étant toute petite entreprise de tout ce matériel
je possède un agenda dit de la banque grand format une série de classeurs suspendu, 5 bannettes des cahiers pour mes relevés de mesure et un cahier de facture cela ne tombe pas en panne
pour les devis je les envoient rapidement partant du principe que cela évite que le client passe son temps a trouver quelqu'un d'autre et mes factures le jour ou j' ai terminé mais si vous avez dix demandes par jour et que vous ayez 50 factures par mois pour ne pas faire simple
un simple artisan
Cher Boris
Voici sans doute (si si) LA réponse à ta question, car j'ai un CRM et j'en connais...99!
(si tu veux tout connaitre, lire ici les ERP, CRM, etc.)
Si une PME a vraiment besoin d'un ERP qui gère tout de manière cohérente (Odoo, leader, par exemple), une TPE comme toi a le choix entre des payants (EBP, Sage, ...) ou gratuits (Dolibarr étant le plus connu et a priori très bien pour toi: à télécharger mais sinon rien à faire, tout en ligne, pour pas cher, choisis ton presta: wiki.dolibarr....utions_de_Cloud
je te conseille le presta qui a le plus d'employés et éventuellement proche de toi, signe de bonne santé et donc qualité.
Un ERP fait tout: relation client (historique des contacts devis messages appels etc.), devis factures paiements relances, lien banques, alertes analyses achats paye compta etc. : un seul à apprendre (un seul menu et "UI" générique, moins complexe que 10 outils différents pas connectés.)
Mais si tu cherche JUSTE un outil de suivi de contact client, cad un CRM, voici l'astuce maligne pour sélectionner le meilleur: les contacts sont ou ou fait comment?: par le téléphone et l'email. Donc le smartphone (android ou iOS) et ... gmail? (je te conseille vivement de passer à gmail plutôt que hotmail/outlook: une fois maitrisé, bien meilleur, zéro spam, et des extensions incroyables, on y vient...)
DONC... regarde sur l'app store Android la meilleure note des app CRM!!! malin non?:
c'est ici
De là, depuis ton téléphone, tu auras le vrai suivi partout ou tu es, emails et téléphone: les appels reçus et faits sont enregistrés automatiquement par l'app, alors que si tu choisis un système web ou pc, impossible, faut tout enregistrer manuellement. ET les apps mobiles ont leur version web donc pc, donc gagnant sur les 2 tableaux.
Tu as aussi un autre "app store" google: celui de chrome (chrome.google....earch/crm?hl=fr) et de google office/gmail (gsuite.google....fr&pann=gaw )
: cherche "CRM" et leurs notes: (ok, trop peu sont francisé, parle tu anglais?) pour transformer ton gmail en CRM facile (par ex Streak, tout con, mais anglophone et app mobile mal notée, dommage...) (ah si, 43 langues disent-ils... teste donc?)
Perso, je préfère partir sur un outil extensible: commencer par le client, qui est le point central, donc un bon CRM facile et efficace, mais qu'on peut étendre à la facturation, projet et son suivi, achats (à refacturer) etc.:
là, Zoho semble mieux que Dolibarr, léger, et Odoo qui est trop complexe pour une TPE voire même Dolibarr, gratuit mais... qui dit gratuit dit limité (ou add-on payants pour compléter, et ça devient un bordel, quel addon etc.: là, Zoho, tout est "inside")
zoho.com/fr/crm/
et l'app (mobile, gmail, chrome) est pas mal notée du tout.
(alors que les apps dolibarr mobile... faut voir: play.google.co...y:S:ANO1ljIHOdY )
Voilà: client first, appels/emails= mobile, donc le choix de l'app mobile drive le choix du CRM, de préférence extensible à facture/projet/achats/compta...
Bonne chance!
La plus part des CRM sont fait pour gérer et optimiser la démarche commercial et moyennement pour la rédaction de devis.
J'utilise (et je conseil) Zoho Invoice. C'est parfait pour la création de devis et factures et permet aussi de faire de la facturation sur base de feuille de temps passé et aussi d'enregistrer les dépenses à facturer au client. C'est très simple d'utilisation pour un prix très raisonnable.
zoho.com/invoice/
Pour la gestion des taches/planning j'utilise trello (gratuit).
Pour la pur communication j'ai déjà essayer des logiciel de type CRM, mais c'est trop compliqué et ça ne gère les emails moins bien qu'un simple outil email comme outlook ou gmail.
Donc je fait tout la communication par email.
Remarque : c'est outils je les utilise dans le cadre d'une activité d'agence web (2 personnes), pas en temps artisans menuisier. Mais je pense pas que ça devrais changer grand chose.
J’utilise l'app Web Henrri qui correspond pour le moment à mes besoins :
Gestion client
Devis
Facture
Reporting
Lien avec mon comptable
Un logiciel adapté aux artisans avec une connexion pour le client, qui lui permet de communiquer plus rapidement sur un projet, de voir l’état d'avancement et de retrouver tout les documents rapidement pourrait être un vrai plus.
Si un outil doit être en développement je suis partant pour le projet :D
bonjour boris dans ma vie anterieure jetais directeur adm et financier de groupes internationaux mais aussi de grappes de petites boîtes...
quelques petits conseils surtout pas de gros erp qui vont te faire plus galérer dans un paramétrage a la c.... et ou tu n'auras aucune flexibilité.
un petit erp pas mal foutu est ebp avec des smodules crm ou gestion co ce qui est largement suffisant pour commencer
ciel est un peu compliqué en terme de logique
enfin sage a des lignes pour les artisans 50 et business cmoud je crois mais peut etre un peu plus cher mais la c'est la.rolls et tu peux évoluer par la suite vers d'autres lignes et également il est compatible avec le pack office Microsoft.
espérant taider
Vincent
Bonjour !
Tu as totalement raison, gérer la relation avec les prospects et clients est essentiel pour maintenir l’activité d'un artisan. Un CRM peut vraiment aider à suivre les demandes de devis et à organiser les échanges, surtout quand on travaille seul et qu'on doit tout gérer soi-même.
Odoo, par exemple, est une solution intéressante, car elle offre une large gamme d'applications, dont un CRM pour suivre les contacts et gérer les ventes. Bien que complet, Odoo peut être un peu complexe pour des artisans qui n’ont pas besoin de toutes les fonctionnalités avancées.
Sinon, des solutions plus légères comme Dolibarr peuvent être mieux adaptées aux petites structures. Dolibarr est simple à utiliser et propose un suivi des clients et devis, parfait pour une gestion efficace sans être surchargé.
Perso j'utilise Dolibarr pour la gestion de mon activité mais surtout sur la partie génération de devis, factures, suivis, et comptabilité simplifiée.
Si tu veux en savoir plus, jette un œil à cet article qui donne un bon aperçu sur la différence entre Dolibarr et Odoo
Salut,
J'arrive un peu sur le tard mais pour les nouveaux qui débarqueraient ici, je vous conseille d'utiliser l'application TRACK APP CRM (un gorille en logo) sur le téléphone.
J'utilise cette application pour enregistrer mes clients et mes prospects.
Je peux même lier un contact avec un contrat en cours et suivre l'évolution du contrat directement depuis l'application.
C'est plutôt bien fait et en plus c'est gratuit.
On peut la télécharger depuis leur site : track-app.io/fr/
Salut tous le monde,
Perso, je suis en train de tester ODDO "Community" c'est assez complet. Il y a quelques subtilité pour l'auto-héberger sur le NAS en local mais ca fonctionne bien pour les fonctions de base CONTACTS / DEVIS / FACTURATION.
Maintenant, ma phase de test concerne le module DEVIS pour faire du déboursé. Il faut chercher chez des éditeurs tiers... ou alors c'est que j'ai pas encore tout compris ...
@+
Claude
Bonjour,
Pour la gestion commerciale,j'utilise le logiciel COGILOG (sur mac), il est payant et le montant dépend surtout des modules choisis. Personnellement, j'ai surtout valorisé ces fonctions pour liés la gestion commerciale au module comptabilité. Ainsi l'économie réaliser en faisant soit même la comptabilité paye largement l'investissement dans le logiciel.
Bien que je ne l'utilise pas aujourd'hui à 100% de ces possibilités pour mon besoin, je l'ai déjà utilisé dans une autre société par le passé avec ses options avancés en matière de rédaction automatique de contrat, de devis et de suivie relance des clients et des différentes taches associés. Les possibilités sont très nombreuse est la prise en main très simple.
Cependant si on parle d'ERP, (hormis les solution industrielles que j'utilise dans mon travail extérieur) cela me fait surtout pensé à une gestion de stock, suivi du temps passé sur les projets, tracabilié des produits...
De ce coté Cogilog est adapté pour du commerce mais moins pour de l'artisanat à mon gout.
Je réfléchi donc en ce moment à "développer" une solution à base de base de donnée relationnel. Je l'ai déjà fait par le passé pour un usage agricole (Suivi de traitement, des intervention, de la reproduction, des naissances...) est le résultat est plus performant qu'un logiciel professionnel car il très simple d'adapté les bases au besoin et les possibilités d'échange avec des excel ou autre sont multiples pour pousser les analyses. Aussi, cette base de donnée devait être nécessairement mobile (sur ipod/ iPhone) dans un usage agricole et je ne reviendrait pas en arrière de ce coté là au vue du confort d'utilisation que ça amène.
A l'origine, on a utilisait l'application ISort mais elle n'est plus maintenu depuis quelques années et je suis en train de regarder pour porté la base sur une nouvelle plateforme : Ninox.
Elle a l'avantage de fonctionné autant sur ordi que sur tablette ou mobile est coute environ 30€.
Voilà à quoi ressemble le projet pour la partie "bois" :
Si ça intèresse j'essayerais de partager ici le résultat une fois terminé, sachant que les possibilités d'extension sont infini selon les besoins de chacun.
Il faut demander à etiennedesthuilliers .
Ceci dit, j'expérimente le principe du boulette journal dans mon job. Je suis parti a peu près de 0 car ne savais pas comment me structurer, à part le calendrier & la tout doux liste.
Progressivement, j'ai entamé des groupements orientés métier (suivi hebdo de l'actualité des installations sur une page, collecte des jalons relatifs à l'actu sociale, page "sommaire" recapitulant les ppx projets du moment etc etc,...) progressivement, ça se construit et se consolide.
Très attaché à l'écrit, l'exercice sur cahier est une belle expérimentation pour moi. J'assume aussi d'avoir mon porte stylos plein de feutres, car quelques codes couleur pour faciliter la recherche.
Alors peut être commencer par là, laisser mûrir sa méthode en développant son organisation (au début, mon cahier c'etait quasi un journal intime, au jour le jour, rien d'organisé).
Ensuite le basculement sur info est quasi automatique, sa seule utilité est d'éviter d'accumuler les cahiers et d'offrir la possibilité de tirer des tendances long terme. Mais la structuration de base, par le boulette journal.
Salut Boris,
Il faudrait voir si tu n'as pas d'option CRM avec ton logiciel de compta ou de devis.
L'avantage serait d'avoir une base de donnée unique qui te permet de tout gérer.
Sinon, surtout si tu es prêt à coder, le mieux me semble une feuille Excel (comme l'indique Kentaro). C'est vachement puissant, et il est possible de créer des "interfaces" autour. Ce n'est peut être pas le bon terme mais créer des logiciels sur base excel. J'ai eu pas mal de clients qui faisaient ça.
Certains fournisseurs font peut être des choses comme ça (j'ai suivi un électricien qui avait un logiciel puissant fourni par un fournisseur).
Dans ma jeunesse folle, j'ai eu fait pas mal de marketing, à une époque où on commençait à parler de CRM et autres...
A mon sens, il ne faut pas mélanger CRM et ERP. l'ERP, c'est un outil de gestion administrative, émission des devis, factures, comptabilité et pilotage. Le CRM, c'est la gestion commerciale et client.
Sachant un peu de quoi je parle, le marketing, c'est pas mal de discours et beaucoup de bluff... et les logiciels de crm que l'on trouve, c'est beaucoup beaucoup de bluff pour emballer le truc..
D'autre part, les outils de CRM et autres se justifient quand on a un volume d'actes (devis, factures, rappels, prospection) important. Un artisan qui travaille seul, combien fait-il de devis et de factures dans l'année ? Avec 3 ou 4 devis et factures par mois, pas la peine d'un logiciel...
Il faut rester simple, flexible et pas trop techno.
Une base de donnée clients et prospects, c'est facile à faire sur excel et ensuite, on en fait ce que l'on veut.
Plus un agenda, qui gère les rappels, et le calendrier des devis à envoyer.
Le reste, c'est comment raconter une "histoire", et entretenir la relation avec les clients / prospects, de manière à ce qu'ils ne nous oublient pas et reviennent. Pour cela, un blog ou site, qui montre régulièrement ce que l'on fait, et des news letters, envoyées de temps en temps (pas trop souvent quand même...), que l'on envoie par mail.
CRM ou ERP, ce n'est pas tout à fait le même chose. Un ERP serait un peu surdimensionné pour l'usage d'un artisan....
Je ne connais pas de solution qui conviendrait à cet usage, mais je pense qu'il serait intéressant qu'en plus de l'appli PC, la solution que tu trouveras dispose également d'une appli mobile. Un artisan, ça bouge souvent, et il est toujours très pratique de pouvoir rechercher et consulter de n'importe où les devis, factures, projets, clients que l'on recherche.
Une connaissance dans la finance a son compte m'a montré il y a quelques temps comment il s'organisait pour toujours etre dans les temps.
Il avait des banettes sur son bureau. Chacune correspondait a une etape du dossier. Elles avaient toutes une couleur differente. Des qu' une operation etait finie sur un dossier, il le passait dans la banette suivante.
J'imagine que tu peux aisément reproduire ce fonctionnement sur PC en intégrant les plans, devis et autres
Voila pour ma maigre contribution
Comme il n’y a aucune question bête, ça veut dire quoi CRM?
Haha, Customer Relationship Management (Gestion de la Relation Client - GRC en français).
Si tu veux j'avais mis le lien vers wikipedia sur le sigle juste au dessus.
Ah oui...
J'en profite pour préciser le terme ERP : Enterprise Resource Planning, soit en bon françois Progiciel de Gestion Intégrée.
Comme le dit très bien wiki, il s'agit d'un super progiciel qui permet de gérer l'ensemble des processus d'une entreprise. Ca part de la gestion des RH, de la paye, de la production, de la vente, du CRM, de la gestion de projets, de chantiers, des stocks, de la logistique, du réapprovisionnement en passant par la compta, les finances, la gestion d'affaires, la gestion de la qualité, etc., etc., etc.
En gros, C'est un super logiciel très modulaire, qui s'appuie sur un socle de composants communs très personnalisables, sur une (grosse) base de données commune, dans un contexte très multi-utilisateurs et avec un partage des données en temps réel.
Bref c'est plutôt orienté grosse PME au minimum.
Oui, c'est certain que c'est de la grosse artillerie !
Après, un ERP étant modulaire, il aurait aussi été possible de n'utiliser que le module CRM de l'ERP.
Niveau ERP, j'ai eu l'occasion d'en utiliser dans une pme.
Il était développé sur mesures en base de donnée Access, il était quasiment sans limites car sans cesse en évolution.
S'il faut en développer un, je crois qu'Access à plus de possibilité qu'Excel.
Merci à tous pour vos réponses !
Je vais étudier tout ça :)
Salut Boris, finalement 4 mois plus tard qu'une tu testé et retenu ?
Merci pour ton retour
Salut Boris, tu n'as pas répondu à Vianney VICA ci-dessus: qu'as tu retenu in fine? (et pourquoi, et pro/cons de tes tests des diverses apps) (mais peut-être est-ce qq part dans ce bazar des 21 réponses? En ce cas désolé). Au fait je crois qu'Henrri (avec 2 "r" est gratos à vie)
J'ai rien retenu à cette heure.
Mais je vais essayer DOKOS.