Bonjour,
Quelqu'un peut-il me dire à quoi pouvait servir cette antiquité d'église que je compte transformer en porte-clés ?
Merci !
12 réponses
Au vus des briques sur le mur, cet objet fait environ 40 cm x 40 cm , en chêne et du hêtre a priori ,de style gothique .
Peut être un mobilier liturgique ,mais quoi , râtelier mais pourquoi ? ??
Il semble être à l'envers sur la photo ,ou alors à l'image de ce que l'on vois (enfourchements) il manque un morceau !
Peux tu préciser les dimensions stp? Histoire de confirmer l’oeil affûté de sylvainlefrancomtois ?
J’ai trouvé ça mais les dimensions sont doublées comparé à ce qu’estime Sylvain, d’où là question.
Il manque une traverse en haut.
Reste à savoir comment elle était faite...
Quel est la taille du schimilimilimiblik ? C'est étrange les empreintes pour disposer les "trucs" qu'on cherche. Elle sont différentes alternativement.
Je pense qu'il est a l'endroit au vu des empreintes de la partie basse.
Peut-être un porte chapelet...l encoche a virgule sert peut être à retenir les perles afin de savoir quelle prière réciter...
Salut les ouailles,dans ma jeunesse , les services liturgiques étaient pompeux, la clientèle nombreuse , les dorures brillaient de mille feux, j'avais une aube rouge et un surplis blanc et j'avais 10 ans , nous étions, dans les messes courantes, 8 servants de messe et à Noel , là on sortait le matos , à la fête Dieu , c'était "Hollywwod, la balade dans la rue et tout le tralala, avec les portes bougeoirs, hostensoirs , christ en croix et tout le matériel dont je ne me souviens plus du nom.
En tout cas cet objet me fait penser au rack à porte bougeoir, une perche en bois d'un mètre environ surmontée d'un tube en laiton avec un ressort à l'intérieur qui était charger de pousser la bougie pendant sa combustion pour qu'au fur et à mesure que la cire fondait , la bougie restait toujours à fleur pour que la flemme reste allumée.
La partie haute en laiton était plus lourde que la partie bois et l'encoche permettait d'éviter le basculement ver l'avant.
Ite missa est!.....et oui la messe était en latin à cette époque
bernardrebout ton commentaire à toute sa place en réponse plutôt qu'en commentaire.