glaude

Qui peut me dire?

Voici ma dernière restauration, une armoire lorraine achetée dans le Pas de Calais et oui!
Mes questions sont les suivantes:

  • Quel âge peut avoir cette armoire, perso je la daterai vers le début de 1800, pour info les panneaux de la caisse sont insérés en feuillure et les panneaux des portes amincis en contre parement.
  • la sculpture a t'elle une signification particulière, on y trouve du blé , du raisin, des fleurs qui sortent de paniers et cornes d'abondance.
    J'ajoute une photo d'une vis qui fixe la serrure, je la pense d'origine.
    Naturellement si quelqu'un a besoin de plus de renseignements , détails il faut juste se manifester;
    Par avance merci
?

3 réponses

glaude

Bonjour,
Voici les photos que j'ai pu faire car l'armoire est entrée en service.
la serrure des portes et celles des tiroirs ne sont pas identiques, celles des tiroirs sont des serrures ouvertes, plus basiques du style de la photo N° 5. (Je ne suis pas parvenu à joindre la véritable photo à cause de sa taille informatique. )
Celle des portes est fermée, plus élaborée sa taille est de 88x84mm, photo N° 4. En revanche lors du démontage je ne me souviens pas de trouver de vieilles traces de fixation d'une autre serrure. Sur le message initiale il y a une photo d'une vis de fixation de cette serrure.
l'arrière des panneaux du fond sont parfois sciées parfois bruts de dégrossissage à la hachette.
Où puis je trouver une signification aux sculptures si toutefois il y en a une.
Merci bien pour votre aide

mofran

étonnant ces faces cachées, a la gouge, ou herminette?
un peu info généraliste antiquites-gle...llee_Seille.htm

glaude

Mofran
Merci bien pour cette piste très instructive

normandie

Une photo des intérieurs et des panneaux arrières (surtout la face contre le mur) serait intéressant , souvent ils étaient brut de scie , les marques de sciage indiqueront le type de scie utilisé ce qui donne un indice quant a la période de fabrication.

etiennedesthuilliers

bonjour
j ai l impression d avoir vu cette armoire
il nous faut beaucoup plus de photo avant restauration les parties qui avaient déjà été restaurées les fond , les aménagement intérieur savoir si la serrure est d origine
savoir si elle a été faite en métrique etc etc
en général si je restaure une armoire complètement j arrive a dater assez précisément les dates de fabrication et si c est de la famille c 'est encore plus facile
etienne

glaude
( Modifié )

Bonsoir Etienne
Je vais essayer de faire des photos. merci

etiennedesthuilliers

pour moi il s'agit d 'une copie 19 -ème de bonne qualité
bien amicalement l ébéniste de service
etienne desthuilliers

glaude

Merci Etienne pour votre avis. La question était difficile sans voir le meuble mais non ce n'est pas une copie. J'en suis certain, je l'ai entièrement démonté et les traces d'outils témoignent. Maintenant elle a déjà subi quelques légères restaurations qui peuvent influencer l'analyse, comme la serrure de la porte qui diffère de celles des tiroirs.
Merci encore pour le temps consacré.

etiennedesthuilliers

glaude bonjour
je pensais que vous alliez me demander pourquoi
une copie signifie que ce modèle a été réalisé en s' inspirent d 'un modèle existant
cette réalisation imite une réalisation ancienne mais a vouloir faire croire on en fait de trop et cela ce voit

mais si vous êtes persuadé que cette armoire est 18 -ème je vous laisse a votre certitude
bien amicalement etienne

glaude

Etienne,
Au vu de votre réponse, ma question est donc pourquoi? Sinon aucun intérêt de l'avoir posé sur ce site.
A mon sens un meuble de 1800 n'est pas une copie, au vue de son âge, mais vos arguments m'intéressent.

etiennedesthuilliers

glaude bonjour
on peu le faire a l'envers comment vous faites pour dire que le meuble est 18 -ème c 'est a dire qu'il a 300 ans
vous l' avez démonté et dite moi pourquoi les panneaux des portes on ce type de montage
pourquoi le fond a cette qualité de panneau
maintenant regarder dans les musées si les armoire 18 -ème sont monté de la même façon
ce type d armoire a du être démontée plusieurs fois ce qui explique explique des restaurations
l expertise n est pas une chose facile car il faut connaitre l évolution dans les façons de faire sur une période de 300 ans
dans quelle état d usure sont les gonds et quel est l'état d' usure des serrures etc etc
l ebeniste de service

glaude

Bonjour Etienne,
Je dis bien dans ma question de départ que je pense que cette armoire est de début 1800 et non du 18ième.
Sinon vous m'incitez à vous poser une question et vous me répondez par une question. Je me réfère à une autre armoire datée et la conception est proche.
Après les techniques de travail ne sont pas subites mais évolutives en fonction notamment de la modernité du concepteur.je suis d'accord avec vous que l'expertise est un exercice difficile.
En tout cas je vous remercie pour votre concours.