Bonjour
Je cherche a acquérir un gabarit pour faire des séries de boite en queue droite
Est ce que certains d'entre vous en ont ?
Si oui lesquels ?
Quels sont leurs plus ? leurs défauts ?
J'ai vue le VS 600 de festool , certains l'ont ?
Autre idées ?
Mon format de coffret serait variable mais j'aimerais pouvoir aller jusqu'a 500 mm de large .
d'avance merci
Jp
7 réponses
Salut pour 70 Euros environs, tu peux avoir le template master avec 3 fraises qui te permettront de faire des gabarit de la taille que tu souhaites ,pour les queues droites et queues d'aronde....demo dans la vidéo qui suit, désolé pour les anglo-saxons , c'est en allemand!.....mais le gabarit est américain...ça sauve la mise....!!!
Salut.
Pour les queues droite, je me suis fait le meme principe que le gabarit de Toutenbois ( ici ) mais avec la défonceuse sous table.
Je dirais: réalisation de la table de défonceuse: 3h, réalisation de la partie coulissante, 2h.
J'ai fait 27 tiroirs pour une cuisine il y a 2 semaine et les assemblage sont vraiment super, j'en suis très content. Les tiroirs les plus haut allait jusqu’à 400 mais il n'y a pas vraiment de limite (à part peut être la largeur de l'atelier...)
Si tu es interessé, je peux te faire une photo du montage début de semaine.
Pour les queues d’aronde, je les fais à la paluche... (enfin, au ciseaux plutôt! ^^)
Très satisfait de l'équivalent plus "abordable" de chez Axminster (site anglais, mais ils livrent en France, je crois)
axminster.co.u...tail-jig-502514
Les fraises et bagues associées sont livrées avec le kit, je pense que c'est pas les meilleures fraises au monde mais j'ai usiné des queues dans du chêne sans soucis.
Une fois qu'on a compris le truc, c'est vraiment rapide et efficace a l'usage. Comme chez ses concurrents, on peut faire des queues droites, des queues d'arondes pleines ou recouvertes.
On peut très facilement se fabriquer le bâti d'assemblage avec quelques chutes de bois et vis/boulons. C'est tout simple et 350 € de gagné.
On peut même le faire très long (2m), bien rigide, de manière à mettre en même temps plusieurs pièces et faire des trucs à la chaîne et avoir une vraie "machine à queues d'arondes"...
Pour les gabarits, si tu trouves quelqu'un près de chez toi qui a une petite cnc, pas de problème pour les usiner en alu. La aussi, tu peux customiser.
Je sens que je vais me mettre à en faire, sous forme de kits à monter soi-même... ;)