Bonjour,
J'ai récupéré il y a plusieurs mois deux rabots, un Goldenberg dont j'ignore la référence (si vous avez une idée suivant les photos, je suis curieux de savoir) et un rabot de paume de chez Darex, le 110
Voici le Goldenberg :
Et voici le Darex, bien plus abîmé :
Je me suis donc motivé aujourd'hui, après plusieurs visionnages de vidéo, pour leur refaire une beauté.
J'ai opté pour ce qui me semblait le plus simple et le plus à portée dans un premier temps : laisser tremper dans du vinaigre ménager puis frotter, à la laine d'acier 000.
Autant pour les petites pièces pas trop attaquées ça s'est bien passé, et elle sont ressorties nickel après frottage. Les plus grosses et surtout celles du rabot de paume, ça n'a pas très bien fonctionné, je les ai remises à tremper et elles y sont toujours.
Puis peu de temps après, les pièces qui étaient quasi propres ont commencé à tourner jaune puis rouille. Je les avais rincé à eau vive puis séché dans la foulée au sèche cheveux.
Voici le résultat :
Par ailleurs, la peinture du Goldenberg à sauté, fallait s'en douter mais je n'y ai pas pensé... je ne suis pas prêt à quitter mon bureau pour un atelier .
Je suis donc ici car je ne sais pas comment envisager la suite, qu'ai-je mal fait, que faudrait-il que je fasse pour rattraper ça et me débarrasser de toute la rouille ?
Je vous remercie par avance pour vos conseils.
5 réponses
L'huile de camélia marche bien. En plus, elle est souvent adapt&ée à un contact alimentaire. Pour un rabot on s'en fout mais pour un couteau non.
Contrairement à Oak, je trouve le WD40 efficace (à court terme en tout cas) mais je n'ai plus envie d’utiliser de bombes aérosol et si possible des produits plutôt compatibles avec la sauvegarde de l'environnement. (autant que faire se peut)
Bonjour Neiru et bienvenu,
Qualité de ces deux rabots
Le Darex 110 est un rabot de paume utile. Il est basique mais bien réglé il fera son travail correctement. Il suffit de vérifier la planéité de la semelle (et éventuellement de la refaire à l'abrasif sur une surface de référence bien plate) et d'affûter le fer.
Pour le Goldenberg, je ne sais pas si cela vaut la peine de s'acharner dessus. C'est un rabot bas de gamme, comme en témoigne le corps en tôle mince et le système de réglage du fer à deux molettes (peu pratique). [voir photo ci dessous, comparaison d'un Darex 400 et 333]
Goldenberg a probablement sous-traité la fabrication (à Darex ?). On trouve de nos jours un truc similaire chez Fischer-Darex, avec toutefois des poignées en plastique.
Je te conseillerai donc d'affûter le fer et de tester le Goldenberg avant de le refaire entièrement à neuf.
Si vraiment le rabot est fonctionnel et te plait, alors tu verras pour la peinture. Et s'il ne te plait pas, cherches-en un autre, on en trouve facilement (tu peux te tourner vers les vieux Darex, qui sont des copies des modèles Stanley).
Restauration
Je suis partisan du décapage minimum des pièces métalliques. En effet, comme tu as pu le constaté, si c'est trop décapé, ça rouille rapidement. Donc autant laisser un peu d'oxydation, et si les conditions de stockage sont correctes, alors cela restera tel quel sans empirer.
Bref, un petit coup de papier abrasif pour enlever un peu la rouille ça suffit. Bien entendu, certaines surfaces nécessitent plus de soin: planche du fer et semelle du corps du rabot. D'autant plus que tes outils ne sont pas dans un état d'oxydation avancée avec effritement et gonflement.
En résumé
Affûte les fers, vérifie les semelles et teste les !
Et ce n'est pas grave s'ils ne brillent pas de milles feux.
ps: tu peux aussi jeter un coup d'oeil à mes pas à pas sur les rabots , toutefois je traite plus des rabots bois.
Un collègue m’a recommandé un produit nommé super mafrasol pour le nettoyage dégraissage dérouillage de pièces en acier (non utilisable sur alu etc). C’est un produit concentré, chimique, je n’en connais pas la verdeur, mais ça décape grave. Et je m’en sers pour mes fraises et autres, avec lunettes gants et manches longues naturellement.
Salut, ton traitement est top mais il faudrait huiler tes outils au chiffon si tu ne souhaite pas qu'ils rouillent de nouveau.
Le degrippant type WD 40 n'offre pas une bonne protection, il te faut une huile dont j'ai un bidon et dont j'ai oublié l'origine, les copains te diront sûrement. Je l'applique dès que je derouille une pièce ancienne.
Pour les parties non travaillantes (quelle horrible tournure) tu peux te rabattre sur de la Rustol Owatrol. Ça transforme la rouille en couche protectrice. Mon fourgon des mers avait un châssis traité avec ça c'est radical.