mrncl

Conseils pour la restauration d’un rabot en bois

Bonjour à tous,

Après avoir passé plusieurs heures à lire des posts et commentaires tous plus passionnants les uns que les autres sur ce forum, je viens à mon tour demander quelques conseils.

Pour donner un petit peu de contexte, je désire me mettre au travail du bois pour de petites réalisations en complément de mon passe temps principal : le travail du cuir. Je souhaite privilégier le travail avec des outils à main pour plusieurs raisons :

1) c’est déjà ce que je fais pour le travail du cuir et j’apprécie beaucoup de travailler dans ces conditions ;
2) j’estime que cela maximise ma compréhension des gestes, du fonctionnement des outils, etc ;
3) mon temps n’est pas spécialement compté ;
4) j’aime travailler dans « le calme » 😇.

À ce jour, je ne suis qu’un débutant, autodidacte, et je n’ai à ce titre aucune connaissance en menuiserie / ébénisterie … Aussi, je vous prie par avance de bien vouloir excuser les petites erreurs de vocabulaire que je vais sûrement faire dans les lignes ci-dessus.

J’en arrive à ma « question ».

J’ai récupéré il y a peu un lot de rabots de mon grand père, dont celui-ci me semble être le plus « polyvalent » et le plus utilisable en premier rabot (peut-être que je suis déjà dans l’erreur ? 😅) : les autres semblent être des rabots très spécifiques, et dans un état que je ne pense pas être capable de restaurer pour le moment.

Dans un premier temps, pouvez-vous me dire de quel type et de quelle « marque » de rabot s’agit-il ? Je n’ai malheureusement aucun moyen d’accéder à l’histoire de cet outil, mais j’aimerai quand même en apprendre un peu plus et savoir à quoi j’ai affaire ! Je vous mets quelques photos générales.

Dans un second temps, après une petite inspection du rabot, j’ai identifié les « défauts » suivants :

  • Le fer et le contrefer nécessitent un affûtage et un ré équerrage
  • Le contrefer me paraît trop long : il est aussi long que le fer lui même, ce qui fait qu’il est difficile de régler la sortie du fer sans toucher au réglage du contre fer
  • La semelle n’est pas plane

J’ai essayé d’illustrer cela par les quelques photos ci-dessous.

Grâce au travail du cuir, j’ai déjà quelques rudiments sur l’affûtage donc je pense pouvoir m’occuper du fer et du contrefer « assez facilement ». En revanche, je ne dispose pas d’outils permettant de replanir la semelle … Dois-je acheter un rabot dont je sais qu’il sera « prêt à l’utilisation » pour restaurer celui ci ? Si oui, lequel ? Si non, comment puis-je m’y prendre pour rendre la semelle plane ? Y-a-t-il d’autres éléments sur lesquels je doit être vigilant avant de penser à pouvoir utiliser cet outil ?

Merci d’avance à tous ceux qui auront eu le courage de me lire jusqu’à la fin, et encore plus à ceux qui pourront m’apporter des éléments de réponse ! 😉

?

3 réponses

dneis
( Modifié )

Bienvenu mrncl !
Ce rabot a très probablement été raccourcit par un utilisateur précédent : cela se voit à la forme arrondie à l'avant et à l'arrière, et au traces de râpes encore présentes. Un rabot de fabrique ne comporte pas de telles marques.

Rabot en chêne vert et coin en hêtre. Le chêne vert c'est top pour la glisse et c'est un bois bien dur.

La marque, s'il y en avait une, n'est plus visible du fait du raccourcissement : elle était soit à l'avant du rabot, soit sur le dessus du nez. Le trefle n'est pas une marque de fabriquant à cet endroit du fût.
Le fer est un fer de rebut (défaut de fabrication ?), car la marque Peugeot Frère au Lion (que je devine avec la flèche) n'est plus très visible sous les "hachures".

En fonction de ce que tu souhaites faire, il se peut que le rabot soit un poil court. Des fois c'est un avantage, pour dégrossir ou pour les petits travaux, mais s'il s'agit de raboter de grandes longueurs, alors cela devient un inconvénient pour la planéité du résultat.

Voici des ressources générales sur les rabots:

Et des conseils pour la remise en état (en bref, surface plane et papier abrasif pour la planéité de la semelle):

Le fer à déjà bien servi, c'est pourquoi il dépasse peu du contrefer.
Il arrive parfois que le contrefer soit courbé par l'utilisateur pour laisser un meilleur accès au fer (et ainsi faciliter le réglage du rabot avec un petit marteau). Je ne couperais pas le contrefer car il ne dépasse pas tant que cela du coin et ce serait dommage su tu peux mets un nouveau fer. ma

Mis à jour
glaude

rabot en chêne vert, pour rendre la semelle plane, il faut poser un papier de verre sur une surface plane comme une table de machine, une vitre, un marbre. Ensuite puis tu passes ton rabot dessus jusqu'à obtention de sa semelle plane.
Au vue de sa lumière il ne sera jamais plus un outil de finition mais uniquement de dégrossissage. mais il peut faire le job suivant tes attentes.

Bingo
( Modifié )

Hello mrncl, tu mentionnes avoir quelques notions d'affûtage, donc tu peux commencer par affûter tes fers, puis tester le rabot tel quel 😉
La semelle de ton rabot en bois ne me paraît pas particulièrement problématique (du tout moins sur tes photos).

Pour l'identification, je suis sûr que quelqu'un va trouver !