J'ai trouvé vendredi sur un vide-greniers, un petit outil intrigant. Je cherchais depuis longtemps une guimbarde, mais là, le fer est droit, ne fait pas d'angle droit comme les fers Véritas ou autre.
Sur un côté, il y a le nom du fabricant et l'adresse. Je me précipite sur Google et au bout d'un moment je trouve un catalogue et les références de cette "guimbarde ordinaire" (la mienne est avec un fer 10mm). Apparemment,c'est un outil destiné aux charrons qui date de 1910, 1920 environ. Mais est-ce bien une guimbarde ? Et en quelle essence ? du cormier ?
En grattant le fer pour enlever la rouille, je trouve là aussi une inscription gravée en très petits caractères. J'arrive a en déchiffrer une partie, qui me permet de savoir que c’est de l'acier anglais, mais me manque le premier mot, probablement le nom de la fonderie. Si quelqu'un connait...
Salut, oui c'est une guimbarde, je lis , SORBY à SHEFFIELD, donc du bon acier de Robert SORBY,j'ai des outils de tournage de Sorby....Maintenant tu peux t'amuser à le restaurer , l'affûter et faire un tour de "guimbarde"
Bon amusement!
merci bernard, effectivement c'est bien un acier Sorby, mais de I&H Sorby. Le mystère est levé grâce a toi car je ne connaissais pas cette marque. Je vais attaquer la retauration !