Bonjour tout l'monde,
Voilà, pour les vacances j'ai pour projet de fabriquer un "petit" pont en une travée dans le jardin des beaux parents, en Gironde. Il s'agit de franchir un mini ruisseau d'environ 50cm de large à l'étiage.
Voici un dessin du projet. J'espère qu'il est assez clair, je résume ici:
- des poutres de type solives (section 200mm*75mm, longueur 2m ou 2.5m) [en rouge];
- des lambourdes pour maintenir l'écartement des poutres (80*55 environ) [en bleu];
- des lames d'épaisseur 27mm viendront recouvrir le tout, espacées de 1 ou 2cm.
Les poutres latérales sont espacées de 1m90, afin de pouvoir éventuellement le franchir avec un véhicule. Une poutre centrale permet de créer un appuis supplémentaire pour les lames. Les lames débordent de 10cm, soit une largeur totale de 210cm.
Liste de largeur de voie.
Mais l'usage quotidien sera à pied ou avec une brouette.
Les rampes d'accès seront boulonnées (c'est la seule quincaillerie prévue pour l'instant), et elles reposeront sur des dalles béton 30cm carrées.
Voici mes questions:
- pour l'essence, ben je n'aurai pas trop le choix en local: c'est pin des landes ! J'imagine qu'il faut prendre du classe 4. ?
- est ce que le design général convient ? Des clés viennent en bout de lambourde pour maintenir les poutres. Faut-il rajouter une croix dans la vue en plan pour éviter le cisaillement de la travée ?
- tenue dans le temps: je me dis qu'il faut protéger le dessus des clés en bout de lambourde (bleu) pour éviter la dégradation des clés. Une petit rebord en tôle ferait l'affaire ?
- plus généralement, quelles disposition spécifiques faut il prendre pour éviter le pourrissement ?
- est ce qu'un simple appuis des poutres sur des dalles béton ou autres surélévation convient ? Faut il envisager des pièces intermédiaires en acier galvanisé ? Je précise que le terrain est constitué de terre sableuse. En fonction de la section finale choisie des lambourdes bleues, il se peut qu'il faille aussi supporter la poutre centrale.
Je précise que je ferai tout cela à la main, parce que je n'ai pas de machines .
J'espère ne pas être trop dans les choux et trouver de bonnes idées ici, je compte sur vous.
3 réponses
Salut,
Je ne connais pas grand-chose en ponts, alors je réponds avec mes connaissances en plancher bois, la problématique est très proche je pense.
En principe, les lambourdes sont posées sur les solives. Là, je pense que tu veux parler d'entretoises, non ? Sur 2,5m, ce n'est pas forcément nécessaire. Et généralement, elles ont la même section que les solives (tu peux utiliser les chutes).
Il y aura combien de solives ? Car tu parles de 2 solives espacées de 1m90, mais il y en a 3 sur le schéma. Dans tous les cas, l'entraxe me parait trop grande. Pour les planchers, c'est plutôt entre 35 et 50 cm. Pourquoi ne pas mettre tout simplement N solives (entraxe à calculer en fonction de la résistance voulue) et clouer directement les lames dessus ? En tout cas, ça se fait pour les planchers.
Pour l'essence, il n'y a pas de douglas dans le coin ? Purgé d'aubier, il est classe 3 (pas besoin de classe 4 ici car le bois ne sera pas en contact permanent avec l'eau) ce serait quand même mieux que du bois traité. Même s'il est un peu cher, ça restera bon marché car tu n'as pas besoin de beaucoup de bois.
Ça y est, l'pont est fait !
Voir le pas à pas ici.