Bonjour à tous, j'aimerais ici trouver un peu d'aide sur l'achat d'une nouvelle machine ..
Je me suis lancé dans le bois il y a quelques mois maintenant, et je débute encore ... en fait j'ai commencé la dedans car étant en rénovation dans ma maison, je me suis dit que ce serait sympa de fabriquer mes tables moi même ...
Voilà donc la chose la plus importante pour moi : Il faut que je puisse raboter des planches d'une certaine longueur (2 mètres maximum) vraiment parallèles .. j'ai acheté d'occasion une raboteuse makita 2012NB et je dois dire que c'était pas vraiment ça... les planches étaient bien plates en largeur (30 cm) , mais alors en longueur.. en appliquant une règle de maçon mes planches étaient tout le temps "en banane" avec un jour au milieu .. (j'ai utiliser la technique du plateau avec des cales afin de stabiliser la planche pour la raboter correctement, mais ça n'a pas été très concluant,j'ai même fabriquer une table de 1m80 à l'aide d'un plan de travail de cuisine,sans succès ..)
J'ai donc revendu cette machine, étant un peu déçu du résultat (qui plus est, elle rabotait 3 dixième de plus sur les 5 premiers centimètres,à cause du galet entraîneur ..)
Bon, bref, je dois maintenant prendre une décision pour la suite ... mon budget pourrait monter jusqu’à 1000 euros, mais pour ce prix je veux être absolument certain d'avoir des planches bien planes et parallèles .. car pour ce prix, je ne peux espérer que avoir une largeur de travail de 25 cm, qui je trouve est faible.. ou alors retenter de prendre uniquement une raboteuse et tenter de faire comme sur YouTube pour dégauchir sans dégauchisseuse ? Au moins on peut raboter du 33 cm de large .. (je fais référence à la metabo DH330)
Que feriez vous à ma place pour travailler des planches de cette taille ? Je regarde aussi les petites annonces mais ayant eu il y a peu cette déception avec cette makita, j'avoue fortement hésiter :-/
Merci d'avance pour vos précieux conseils !!!
4 réponses
Salut.
La notion de degauchissage est presque absente de ta question. C'est pourtant l'essentiel pour "dresser" une pièce de bois.
Je pense que tu aurais pu garder ta raboteuse et investir dans une belle dégauchisseuse.
Pour les occase nous te proposerons plutôt les modèles fonte de chez steton, guillet, lurem etcaetera mais pour faire des table et travailler du 2m ce n'est peut être pas nécessaire. Kity en à fait une petite, la 636 je crois qui pour un amateur averti fait le boulot.
Bref tu ne coupera pas au degauchissage, soit chez un pro soit avec ta propre machine, bon copeaux à toi
Bin si tu rabotes une planche "banane", elle ressortira rabotée... mais toujours banane. Il faudrait t'orienter vers de la Rabo/Degau en occase. Et comme le dit tonton Jean , un travail bien fini, débute par un travail bien commencé. Scrute bien les annonces, et sois patient, on trouve de belles bécanes pour pas cher, et même quelques fois, le vendeur, parce qu'il te sent un boiseux soigneux, il te fera un bon prix juste pour que sa machine qu'il a soignée toute sa vie, ne tombe pas dans les mains d'un gougnafier.
Bonjour.
Il te faud ce genre la
leboncoin.fr/b.../1635368516.htm
Evite les chinoiseries. Meme si la machine est ancienne c est pas grave mais il faud qu elle fasse un certain poid et qu elle ai des tables en fontes.
Je crois qu'il faut bien lire la demande...
Si j'ai bien lu et compris ton propos, tu as essayé de dégauchir tes planches en utilisant la raboteuse, selon la technique du plateau et des cales par dessous pour compenser les "bananes". Cela marche en effet, je le fais souvent, mais ce n'est quand même pas parfait. Le plus difficile, c"est de bien mettre les cales au bon endroit, sinon, la banane sera conservée.
Ce n'est donc pas en achetant une nouvelle raboteuse que cela marchera mieux.
Tu pourrais revenir à la technique classique, c'est a dire acheter une dégauchisseuse ET une raboteuse, de manière à planéifier tes planches dans un premier temps à la dégauchisseuse.
Mais attention, dégauchir, c'est une technique. Cela ne se fait pas si facilement que cela (quand on veut faire les choses bien). Et d'autre part, c'est dangereux, pour quelqu'un qui n'en a jamais fait et qui n'a personne pour lui apprendre les bons gestes.
Et puis, une dégauchisseuse + une raboteuse, cela finit par faire un bon budget si on veut quelque chose de bien.
Si j'étais toi, je ferais simple:
- Soit acheter des planches déjà dégauchies/ rabotées,
- Soit les faire dégauchir/raboter chez un menuisier local, ou aller dans un atelier partagé pour le faire sur de bonnes machines.
Cela te coûtera sans doute moins cher que d'acheter les machines et le faire toi-même.
Ne t'attends pas à avoir un planche droite en longueur avec la raboteuse, ce n'est pas son rôle.
Pour l'étape de corroyage, on commence par dégauchir une face pour la mettre droite dans la longueur et dégauchir un chant en appuyant cette face dégauchie sur le guide perpendiculaire.
La raboteuse n'a pour fonction de mettre l'autre face bien parallèle à la face dégauchie, qui est donc utilisée comme référence.
J'aurais mis un vote favorable si tu avais posé ça dans les réponses Lucien. Je plussoie.
Merci pour vos commentaires,en effet je me suis fourvoyé en pensant que seule une raboteuse pourrait faire le job .. ;-/