Bonjour à tous, je cherche le meilleur moyen
le moins cher et le plus rapide donc
pour nettoyer des solives en chêne de la suie venant de la cheminée voisine. Sachant que mes solives sont des bouts d'arbres à peine equarris, pleins de recoins, entailles..et qu il est hors de question de les descendre vu le poids (25/25 mini en 4.50m) la main d œuvre et le Matos disponible.
Je pense au disque à lamelles à la disqueuse mais j'ai peur que le disque s'encrasse et d' en consommer beaucoup..
J'ai entendu parler du decap'four qui marche bien mais la consommation doit être dantesque..
Et le microgommage est un peu cher...
Si quelqu un à un retour d'expérience ou des bonnes idées..
À vot'bon cœur, merci merci
Flex'
Mis à jour3 réponses
Si tu peux, le sablage est une très bonne solution et plutôt rapide. C'est comme ça que j'ai nettoyé celles de mon atelier.
bonjour
pour avoir tester sur des poutres suite à un incendie
à sec d'abord
enlever le plus possible à la brosse pour dépoussiérer au maximum , les poutres
ensuite humide
nettoyage au cristaux de soude ou lessive saint marc
ce que j'ai testé aussi sur une table brulée et l'effet a été bluffant , je nettoie toujours ma vitre de poele avec le la cendre . j'ai donc fait une pâte avec de la cendre et étalé sur le bois j'ai laissé agir et bon résultat . c'est uenpeu recette de grand mère pour petite surface et j'en conviens pas dans une position inconfortable
ce que j'ai tester A NE PAS FAIRE
- nettoyage lance karcher plus buse de sablage cela en met partout ,demande une préparation sans faille car l'eau consommé est importante, une consommation de sablon trop importante aussi et il faut l'électricité.
- brosser grossièrement et peindre après , quelques temps après la suie ressort.
maintenant si les poutres sont très structurés , il ne faut pas rêver , il restera toujours des traces par des méthodes manuels
si votre maison est en travaux cela vaut peut le coup de le microgommage , c'est cher mais le résultat est garantie et le temps surement moins long . Votre bois reviendrait à une couleur d'origine (encore faut il trouver le sablon approprié et la je n'ai pas d'expérience)
autre réflexion plutôt que de faire disparaitre toute la suie , pourquoi ne pas l'utiliser pour mettre en valeur les veines du bois comme cela youtube.com/wa...h?v=_xZuKBJqqJA
il faut une brosse de type makita 9741 permettant de brosser le bois , l'effet est jolie et surtout vous pouvez choisir le plus ou moins en fonction du nombre de passage , même si je conviens que tenir la brosse en l'air n'est pas chose aisée.
bonne rénovation
Bonjour,
Seul un sablage de vos bois seront efficaces. Vous pouvez louer le matériel, acheter les sacs de sable adéquate masques sur nez et bouche et votre huile à coude... Après, nettoyage par aspiration au gros aspirateur.
Deja fait sur poutres, solives plafond et murs pierre moellon.
Courage
Cordialement.
Merci. Le sablage ç est trop de " bordel" pour mes cinq solives.. Merci
Merci. Trop cher et trop de "bordel" pour mes 5 poutres..et le bois n'est pas si joli.. Merci
il faut louer La machine et se mettre une session copain
Tu vas frotter à la pogne mon gars tu crois quoi.. Je V essayer de trouver la brosse électrique..
Arf je m'en doutais.
toi mm tu c déjà