Bonjour à tous,
je dois attaquer dans pas longtemps le solivage de ma maison.
Il y a quelques points techniques que j'aurai aimé voir avec vous !
Déjà voici un détail du plan de solivage
Ma première question correspond au carré rouge où l'on voit un poteau.
J'ai donc 2 solives qui se croisent sur ce poteau et elles ne sont pas centrés, cause présence du futur escalier.
Je pensais, pour stabiliser la première, insérer une tige fileté et venir faire reposer dessus. Puis procéder à un mi-bois entre les deux solives. Cette méthode vous parait correcte ?
L'autre question est l'assemblage des solives sur une trémie.
Cette page donne un bon aperçu des différentes option possibles (il en existe encore peut être d'autre ?) philippe.berge...ves/Solives.htm
Une bonne partie des assemblage sera visible (pas de faux plafond) alors forcément ma préférence va vers les queues d'arondes qui reprennent très bien tout les efforts. Mais est ce possible sans la mafell-et-son-guide-qui-coûte-un-bras.
Et je suis surpris par l'assemblage à queue droite, si une solive décide de "pousser" sur une trémie un peu large comme la double hauteur ici présente n'y a t'il pas un risque ? Où il n'y aucune raison que des forces poussent dans ce sens là ?
Vous allez me voir régulièrement avec ce genre de question cet été??? j'hésite à la création d'un pas à pas car sa concerne une rénovation complète... Mais ça peut sûrement intéressé d'autres personnes non ?
Une p'tite photo du chantier ^^
La vue a 2 champs derrière chez nous ;)
Mis à jour5 réponses
Salut Gcloarec ! Ma réponse ne concerne que ta deuxième question. J’utilise régulièrement des sabots Ricon pour l’assemblage des solivages visibles.
La mise en œuvre est la suivante : sur la porteuse tu défonces des entailles correspondants à l’épaisseur du sabot assemblé. Dans cette entaille tu visses un demi sabot, sur le bout de la solive tu visses l’autre demi sabot. Tu n’as plus qu’à emboîter la solive par le haut sur la porteuse.
Les 2 points critiques sont qu’il faut que les longueurs des solives soit pile poil, et que les 2 vis d’accroche du sabot soient elles aussi réglées assez précisément.
Pour l'assemblage de tes solives sur tes poutres tu peux utiliser ce genre de vis, ça marche très bien et c'est simple à réaliser puisque qu'il faut une coupe d’équerre et mettre des vis.
Pour les queues d'aronde c'est une excellente idée et oui c'est possible avec ta scie circulaire ordinaire, ébauchoir et gouge (dneis en à une à rentabiliser ). Tu peux faire des essais à blanc et avec un peu d'entraînement ça passe. C'est un excellent assemblage.
Pour les queues droites tu peux les faire non traversantes et les sécuriser avec des vis de charpente 8/160 bouchonnées. Mais en théorie effectivement pas de raison que ça pousse dans ce sens si c'est bien conçu. Par acquis de conscience j'en mettrais une par queue droite.
Après c'est du bois, si ça bouge un peu c'est pas mal non plus.
Pour ta première question je n'ai pas compris.
ici dans le traité escaliers quelques pistes "Le chantier et la pose des escaliers traditionnels"lairdubois.fr/...rs-traditionnel
J'avais pas vu ce chapitre, je jette un oeil à ça. déjà je vois que en cas de queue droite on clou !
Pour le mouvement, j'aurais du y penser avant de te suggérer ce que l'on fais à tord dans l'ossature bois...
Y'a du boulot
Et il est où ce beau chantier ?
A Beuzec-Cap-Sizun, au fin fond de la Bretagne, près de la pointe du raz. On a de quoi accueillir des volontaires d'ailleurs ;)
C'était un peu l'objet de ma question, mais c'est l'autre bout de la France
titimaster mais si vient regarder les belle vu ! j'ajoute une belle vue pour te motiver :)