bonjour
aujourd'hui j'utilise des pierres diamantées, mais cela ne donne pas forcément satisfaction pour les gouges à tournage au carbone pro pm
j'ai récupéré un grosse pierre blanche de 65 cm malheureusement la sphéricité est à revoir ...demande à être électrifié et création d'un support
l'affutage serait pour gouge à tournage de type crown gouge pfeil pour sculpture , j'ai besoin de "rasoir" je travaille souvent le frêne, eucalyptus
j'aimerais votre avis sur les affuteuses soit de type touret à pierre diamantée (tormek ou autre) ou à bande type sorby proedge ou un autre système. vu l'investissement ....
est ce que quelqu'un utilise un moyen détourné de type meuleuse avec disque , ponceuse à bande.
merci de vos avis
4 réponses
Bonjour,
Mon choix est intermédiaire : j'ai pris l'affûteuse Leman car elle semblait recueillir des avis positifs, et avait une meule en 250 mm.
Pour avoir comparé avec du Tormek, ce n'est pas la même qualité.
Mais c'est surtout sur les accessoires que ça joue.
Et la bonne nouvelle c'est que les accessoires Tormek sont comptables avec la Leman.
J'ai la TORMEK t-7 avec accessoires pour gouge (crown pro-PM) et meule Blackstone. Finition de tournage rasoir même sur bois retords ou fibreux, peu de réaffûtages, plantages limités et finition-ponçage au 240 parfois seulement... Bref, le pied total, mais cela représente un cou^t au final vite rentabilisé ! Je suis sidéré de voir que certains affirment que l'acier poudre s'affûte très mal !
Bonjour pour les gouges de sculture je ne sais pas mais pour les gouges de tournage pas besoin d'une Tormek à 500€ un simple touret avec une meule blanche grain 120 est parfait surtout que l'on affute souvant.
maisondutourna...cord-power.html
Un touret faible vitesse est encore mieux mais pas facile à trouver et une meule diament c'est le top mais le prix freine un peu.
Bonjour,
Je possède le Tormek T8, et je suis très satisfait de la qualité du résultat, c'est impressionnant le tranchant que l'on obtient. J'ai comme toi beaucoup réfléchi avant de l'acheter, pas facile de se décider, surtout quand on bricole le bois, le métal etc.. J’affûte avec mes fers de degau, fers de toupie, ciseaux à bois, outils de jardin, couteaux de cuisine etc... Si tu prends les gabarits d'affûtage de la marque, ton affûtage est reproductible à l'infini une fois que l'on a compris le principe.
Ce qui m'a motivé dans mon achat, c'est le fait que j'ai un "petit combiné" BestCombi 2000 et qu'un affûtage fréquent (et de qualité) me permet de moins tirer sur les moteurs et de gagner, par la même occasion,du temps sur le ponçage, il fallait donc que je sois autonome sur ce point.
A +